Tech

Mémoire XDR2 : une fréquence record chez Rambus ?

ActualitéClassé sous :informatique , mémoire XDR2 , Hyper-Threading

-

Déjà très fier de sa mémoire XDR (photo ci-dessous, des chips XDR Samsung), qui sera notamment exploitée avec la prochaine console de Sony, la Playstation 3, et éventuellement avec certains futurs chips graphiques 3D, Rambus a annoncé qu'il travaillait déjà sur l'après XDR.

Dhips XDR Samsung

Connue sous le nom logique de XDR2, la prochaine génération de mémoire de Rambus pourrait intégrer une technologie de « micro-threading ». Derrière ce nom, qui n'est pas sans rappeler l'Hyper-Threading d'Intel utilisée dans certains processeurs de la marque, se cache une possibilité pour la mémoire de travailler sur des tâches multiples. Le but de cette technique est d'exploiter au maximum la bande passante mémoire et de réduire les cycles d'accès.

Selon les dires de Rambus, la XDR2 pourrait fonctionner à une fréquence record de 8 GHz, contre 4.8 GHz pour la XDR actuelle. Les premiers produits accompagnés de la XDR2 pourraient voir le jour en 2007. Rambus serait en discussions avec plusieurs partenaires à ce sujet.

Pour rappel, la XDR de première génération est déjà exploitée par Toshiba, Elpida, IBM et Samsung. La XDR2 pourrait équiper des produits divers et variés et notamment des graphiques 3D haut de gamme. Rambus précise à ce sujet, que la XDR2 sera cinq fois plus rapide que la meilleure des GGDR3 actuellement disponible. Mais l'adoption de la XDR2 pour les cartes 3D dépendra surtout du prix, des performances réelles et des demandes/besoins des fabricants à ce niveau. À noter que la technologie « micro-threading » développée par Rambus pourrait également être proposée sous forme de licence à des fabricants de mémoire tiers qui pourraient l'exploiter avec les technologies DDR, DDR2 ou DDR3. Voilà qui promet, pour une éventuelle Playstation 4 ?

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi