Le coup d'envoi de la course aux disques durs hybrides est donné ! Destinés au marché des ordinateurs portables, ces disques durs combinant plateaux et mémoire flash devraient se montrer moins gourmands en énergie, et permettre des temps de démarrage et de chargement plus courts. Samsung et Seagate jouent déjà des coudes…

au sommaire


    Le disque dur hybride, vu par Seagate <br />(Crédits : Seagate)

    Le disque dur hybride, vu par Seagate
    (Crédits : Seagate)

    Momentus 5400 PSD : tel est le nom de code du disque dur hybride développé par Seagate, que le constructeur prévoit de commercialiser à l'horizon 2007. Ce disque de 2,5 pouces devrait se décliner en deux versions, et intégrer à la fois un plateau magnétique PMR de 160 Go et une mémoire flash de 128 ou 256 Mo. Selon Seagate, l'utilisation de ce disque dur hybride permettrait d'augmenter de 5 à 15 % l'autonomie d'un ordinateur portable, et de réduire le temps de démarrage de près de 20 %. En outre, la duréedurée de vie de ces disques hybrides serait supérieure à celle de leurs aînés. Par contre, aucun prix n'a encore été annoncé.

    SamsungSamsung est également sur les rangs, puisqu'il a dévoilé son disque dur hybride au WinHEC (Windows Hardware Engineering Conference)), qui se tenait à Seattle entre le 22 et le 25 mai dernier. Développé conjointement avec MicrosoftMicrosoft, ce disque combinera également plateaux magnétiques traditionnels et mémoire flash de 128 ou 256 Mo.

    Ces deux modèles de disque hybride devraient apparaître dans les rayons et envahir nos ordinateurs portables en même temps que Windows VistaWindows Vista, au premier trimestre 2007. En effet, Vista prendra en compte cette nouvelle technologie, afin d'en tirer le meilleur parti.