Tech

Samsung propose une mémoire flash Nand de 32 Go

ActualitéClassé sous :informatique , Nand , mémoire Flash

-

Samsung compte lancer cette année une mémoire flash Nand de 32 Go, sous la forme d'un disque de 1.8 pouce. Plus silencieux et moins gourmands en énergie, ces supports de stockage pourraient bien voler la vedette aux disques durs traditionels des PC nomades.

Samsung a annoncé le lancement prochain de son solid-state Disk (SSD), basé sur une mémoire flash Nand de 32 Go (Crédits : Samsung)

Dans la course au développement de nouveaux supports de stockage, Samsung a pris une sérieuse longueur d'avance. Alors que le Microdrive 20 Go d'Hitachi ne doit apparaître dans les rayonnages qu'en 2007, le constructeur coréen annonce la sortie cette année d'une unité de stockage flash Nand composée de seize puces de 2 Go, totalisant 32 Go de mémoire.

Censée être plus silencieuse, plus légère (15 grammes) et plus rapide, cette unité devrait se montrer également moins gourmande en énergie que les disques durs à plateaux magnétiques. Le constructeur annonce même une économie de 95% par rapport à un disque dur de même format. Ce qui permet à Samsung d'espérer que ce type de support de stockage équipera un tiers des ordinateurs portables d'ici 2008.

Par contre, si la mémoire flash Nand de Samsung devrait permettre de faire des économies d'énergie par rapport à un disque dur traditionnel, elle se montrera nettement plus gourmande vis-à-vis des portefeuilles. A l'heure actuelle, un giga de disque dur coûte moins de 70 centimes d'euros, contre près de 30 euros pour un giga de Nand. Ainsi, même si Samsung compte réduire la facture d'ici le lancement de son produit, il vous faudra débourser entre 700 et 900 euros pour acquérir son nouveau bijou.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi