Airbus va dévoiler son concept de drone de combat Wingman en Allemagne lors d’un salon de l’aérospatiale. Ce drone de type « ailier fidèle » sera conçu pour accompagner un Eurofighter afin d’augmenter sa force et ses capacités de combat.


au sommaire


    C'est à l'occasion du salon international de l'aérospatiale ILA à Berlin, qui se tiendra du 5 au 9 juin, qu'Airbus va dévoiler son concept de drone Wingman. De type « loyal wingman », c'est-à-dire ailier loyal ou ailier fidèle, ce drone est conçu pour accompagner un avion de chasse piloté afin d'étendre ses capacités de renseignement, de protection, voire d'attaque lors d'une mission de combat.

    Cette catégorie de drone est actuellement développée par plusieurs avionneurs, comme Kratos, Boeing, ou General Atomics notamment aux États-Unis, pour accompagner les F-35 de l'armée américaine. Pour le futur système de combat aérien Scaf mené par l'Union européenne, le principe est identique, avec un seul pilote dans un avion de combat qui commande un escadron de drones. Le drone en question devrait être le nEUROnnEUROn qui est actuellement développé. Le concept d'Airbus est, quant à lui, destiné à rester dans l'aile d'un avion de combat comme l'Eurofighter.

    Un ailier loyal pour l’Eurofighter

    Le drone répond essentiellement aux besoins de l'armée de l'airair allemande pour laquelle le Wingman sera censé multiplier la puissance de sa flotte de chasseurs Eurefighter à l'horizon 2030. Le concept Wingman d'Airbus sera conçu pour être connecté afin d'échanger ses données avec l'avion de combat. Il sera équipé de capteurscapteurs avancés pour réaliser des missions de reconnaissance et être capable de brouiller le signal ennemi. Armé, il pourrait également être doté de missilesmissiles pour réaliser des frappes au sol ou abattre d'autres aéronefsaéronefs.

    Comme pour les autres projets en cours, ici aussi le pilote de l'Eurofighter contrôlera la mission de ce drone semi-autonome. Pour répondre au cahier des charges de l'armée de l'air allemande, ce concept de Wingman devra rester abordable financièrement étant donné sa position d'ailier et la prise de risque inhérente à ce type de drone de combat.