Pour faciliter la prise de rendez-vous avec un spécialiste près de chez soi, Google propose un bouton pour prendre directement rendez-vous. © DR
Tech

Google, futur concurrent de Doctolib ?

ActualitéClassé sous :Google , Santé , moteur de recherche

Aux États-Unis, Google lance un service directement intégré dans son moteur de recherche pour prendre rendez-vous avec un médecin, que ce soit pour une consultation ou un examen.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les avatars numériques prêts à révolutionner la médecine.  Digne d’un scénario de science-fiction, la modélisation virtuelle du corps humain vise à mieux soigner dans le monde réel et préfigure la médecine du futur ! 

Depuis plusieurs années, Google investit dans le secteur de la santé, comme dernièrement avec le rachat de Fitbit, au point de soulever de nombreux problèmes et de créer des polémiques liées à la protection des données personnelles et du secret médical. Mais le géant américain n'entend pas s'arrêter, et il va désormais utiliser son moteur de recherche pour simplifier la prise de rendez-vous avec un spécialiste.

À l'instar d'un Doctolib, Google va ainsi permettre de trouver un médecin et de vérifier sa disponibilité pour prendre un rendez-vous, qu'il s'agisse d'une consultation ou bien même d'un examen. Tout s'effectuera directement depuis le moteur de recherche, sans passer par un service externe. « Lorsque les gens se posent des questions sur leur santé, ils commencent souvent par Internet pour trouver des réponses », se justifie un dirigeant de Google.

Sur mobile ou ordinateur, Google donne la possibilité de prendre directement rendez-vous qu'il s'agisse d'une simple consultation ou d'un examen médical. © Google

Anonymat respecté

« Peu importe ce que les gens recherchent sur la requête Google, notre mission est de fournir des informations de haute qualité, au moment même où elles sont nécessaires. Cette fonctionnalité que nous déployons montre la disponibilité des rendez-vous pour les prestataires de soins de santé afin que vous puissiez facilement prendre rendez-vous. »

Pour cette première expérience, réservée aux Américains pour l'instant, Google s'est associé à MinuteClinic de CVS et des services concurrents, et cela permet de consulter les dates et les heures de rendez-vous disponibles pour les spécialistes de sa région. La firme assure que l'anonymat est respecté, et elle rappelle qu'une autre fonction, également intégrée à son moteur de recherche, permet de filtrer l'affichage des résultats dans la recherche d'un praticien en fonction de la prise en charge de son Assurance maladie.


Soutenez votre média scientifique indépendant : découvrez nos formules d'abonnements !

4 bonnes raisons de s’abonner à Futura sur Patreon :

  1. Un site sans aucune publicité à partir de 3,29 euros par mois.
  2. C’est sans engagement.
  3. Des accès à des contenus prioritaires, en avant-première, rien que pour vous.
  4. Vous soutenez notre activité de la meilleure manière possible. Une réelle motivation pour nous !
Découvrez l'univers Futura sur Patreon !
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !