Un peu plus d’un an après le lancement de ChatGPT, Google commence l’intégration de sa propre intelligence artificielle dans Chrome. La firme vient d’annoncer trois nouvelles fonctionnalités disponibles sur Windows et macOS, dont deux sont déjà en cours de déploiement et la troisième annoncée pour le mois prochain.


au sommaire


    Google vient d’annoncer l'intégration de trois nouvelles fonctions dans Chrome basées sur l'intelligence artificielle générative. Pour la première, GoogleGoogle Chrome intégrera désormais une aide à l'écriture, à l'instar de MicrosoftMicrosoft Copilot.

    Chaque jour, l'IA progresse un peu plus pour nous faciliter la vie. Mais le prix à payer en vaut-il la chandelle ? Certains experts suggèrent en effet qu'elle pourrait accélérer la prochaine grande pénurie d'eau. © Futura

    Pour utiliser cette fonction, il suffira d'écrire quelques mots pour spécifier le contenu du texte souhaité, puis de faire un clic droit dessus et de sélectionner « Aidez-moi à écrire ». Le navigateur fera appel à l’intelligence artificielle pour réécrire le texte, avec la possibilité de sélectionner la longueur et le ton du texte généré. Annoncée pour le mois prochain, l'aide à l’écriture sera disponible pour tous les champs de texte, que ce soit des forums, des formulaires de contact ou pour répondre à une annonce. Une fonction similaire, qui porteporte le même nom, a été annoncée pour GmailGmail sur AndroidAndroid, et pour iOSiOS cet été, mais elle est encore réservée aux utilisateurs Google Workspace.

    Image du site Futura Sciences

    Chrome intègre trois nouvelles fonctionnalités d'IA générative. © monticellllo, Adobe Stock

    Réorganisation des onglets et génération de thèmes

    En parallèle, Google a annoncé deux autres fonctionnalités basées sur l’IA générative et qui sont disponibles dès à présent dans la version 121 de Chrome. La première permet de réorganiser automatiquement ses onglets, en faisant un clic droit sur un onglet (ou en utilisant le menu déroulant à gauche de la barre d'onglets), puis en sélectionnant « Organiser les onglets similaires ». Chrome utilisera l'IA pour suggérer des groupes en fonction du contenu des différentes pages ouvertes.

    Enfin, la dernière permet de générer automatiquement de nouveaux thèmes pour Chrome, à l'instar de la génération de fonds d'écran présente dans Android 14 et les Pixel 8. Cette fonctionnalité sera disponible dans le panneau latéral.

    Pour toutes ces nouveautés, il faudra avoir activé au préalable les fonctionnalités d'IA expérimentales dans les paramètres de Chrome. À noter toutefois que ces nouveautés ne seront disponibles qu'aux États-Unis dans un premier temps...