Google a fait la démonstration d’une nouvelle intelligence artificielle auprès de cadres de grands médias américains. Cet outil, plus factuel que les chatbots actuels et leur tendance à inventer des informations, serait destiné à devenir un assistant pour les journalistes.
au sommaire
« Cet article a été rédigé par un humain. » Cette affirmation pourrait bientôt être nécessaire pour se distinguer des contenus générés par intelligence artificielle. Toutefois, ce ne seront pas de simples chatbots comme ChatGPTChatGPT et Google Bard qui remplaceront la plume des journalistes, mais une autre IA, développée par GoogleGoogle et baptisée Genesis.
Selon des sources anonymes du New York Times, la firme a fait la démonstration de son IA auprès des cadres du journal, ainsi qu'à ceux du Washington Post et de News Corp, la maison-mère du Wall Street Journal. Google Genesis a été conçue pour prendre des informations, comme les détails d'un évènement, et créer un article d'actualité.
Un assistant journalistique « responsable »
Genesis a été décrite comme « une technologie responsable », en opposition aux chatbots comme ChatGPT et Bard qui ont une nette tendance à halluciner et propager de fausses informationsfausses informations. Cette nouvelle IA est destinée à devenir un assistant pour les journalistes, plutôt que les remplacer. L'outil pourrait notamment fournir de multiples options pour les titres ou encore différents stylesstyles d'écriture, mais ne remplacerait l'humain pour le reportage, la création et la vérification des faits.
Jeff Jarvis, professeur de journalisme et directeur du Tow-Knight Center for Entrepreneurial Journalism à New York, a reconnu l'utilité d'un tel outil, mais a également mis en garde contre les abus. « S'il est mal utilisé par les journalistes et les organismes d'information sur des sujets qui requièrent de la nuance et une compréhension culturelle, cela pourrait nuire à la crédibilité non seulement de l'outil, mais aussi des organismes d'information qui l'utilisent ».