Des chercheurs ont mis au point un nouveau système de navigation pour personnes aveugles. Des caméras intégrées dans des lunettes détectent les obstacles et les signalent grâce à une manche à retour haptique.


au sommaire


    La navigation est une des tâches les plus difficiles pour les personnes malvoyantes. Différentes recherches ont tenté d'apporter une aide grâce à la technologie, mais rien n'a encore réussi à supplanter la canne blanche. Un nouvel appareil, conçu par des chercheurs de l’université technique de Munich, pourrait toutefois changer la donne.

    L'invention est composée de deux éléments. Le premier est une paire de « lunettes » imprimées en 3D. Comme les systèmes de suivi des mouvementsmouvements des casques de réalité virtuelle, elles utilisent des caméras pour enregistrer une image stéréoscopique de l'environnement afin de construire une carte en 3D. Les chercheurs ont utilisé une caméra IntelIntel RealSense D415, qui a l'avantage de capturer les infrarougesinfrarouges, permettant au système de fonctionner la nuit.

    La traduction de l’image capturée par les lunettes sur la manche vibrante avec, en rouge, une vibration plus intense pour signaler un obstacle proche. © Manuel Zahn et Armaghan Ahmad Khan, Université technique de Munich
    La traduction de l’image capturée par les lunettes sur la manche vibrante avec, en rouge, une vibration plus intense pour signaler un obstacle proche. © Manuel Zahn et Armaghan Ahmad Khan, Université technique de Munich

    Une manche haptique pour un système mains libres

    Les lunettes sont connectées à une manche vibrante. Grâce une grille de 25 actionneurs, elle signale la présence d'un obstacle en indiquant au porteur sa localisation et sa distance. Le porteur peut ainsi naviguer sans avoir les mains encombrées. Le système a deux modes de fonctionnement : en intérieur avec une portée de détection maximale de trois mètres, et en extérieur avec une portée minimale de deux mètres pour détecter les obstacles au loin. Ainsi, l'appareil peut fonctionner en complément de la canne.

    Les volontaires qui ont testé de système ont réussi à naviguer correctement dans jusqu'à 98,6 % des cas avec un seul des moteurs qui vibre, et jusqu'à 70 % des cas dans des situations plus complexes avec de multiples retours haptiques. Les chercheurs comptent continuer à améliorer leur invention, et espèrent notamment intégrer la reconnaissance d'objets afin de générer des chemins pour aider la navigation dans les grands espaces ouverts.