Drôle de Tech © Liuzishan, Fotolia

Tech

Drôle de Tech : un saladier renversant, un captcha anti-humains et… un orgue à Furby !

ActualitéClassé sous :Drôle de Tech , Yaw VR , réalité virtuelle

-

Dans le viseur de Drôle de Tech cette semaine, le snowboard nocturne dopé aux Led, un million de films à voir en cinq minutes, une chorale de Furby, un bol de réalité virtuelle et un captcha fait pour les robots. Go !

Notre nouveau rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

Surfez en lumière

Amateur de snowboard et de tech ? Vous devriez adorer ce surf des neiges équipé d'un système d'éclairage Led. Développé par la société japonaise 3 Enomoto, ce prototype embarque un microordinateur et des capteurs qui modifient le jeu de lumière en fonction des mouvements du rider. Une connexion Bluetooth permet même d'associer le snowboard à un smartphone pour synchroniser les Led avec de la musique. 3 Enomoto a été sollicité pour commercialiser ce produit, mais n'a pas encore donné suite. Allez, un petit effort, pliiizz !

Le snowboard Led d’3 Enomoto. © 3 Enomoto, YouTube

Un million de films se cachent dans cette vidéo

Cela peut sembler difficile à croire, mais cette vidéo d'un peu plus de cinq minutes contient des images extraites d'un million de films de cinéma. Un travail de fourmi que l'on doit à Candice Drouet, actrice et réalisatrice française. L'expérience n'est pas des plus plaisante eu égard au rythme élevé des images qui se succèdent. Et pourtant, sans faire pause, on parvient malgré tout à reconnaître au vol quelques films, notamment The ArtistLe Seigneur des AnneauxLes Dents de la Mer. À vous de jouer !

1.0000 Frames, Candice Drouet © Really Dim, Vimeo

Attention aux oreilles avec cet orgue à Furby

Certains vont adorer, d'autres seront affligés devant l'idée pour le moins barrée de Sam Battle. Ce musicien autoproclamé « inventeur » à la dégaine de professeur Maboule s'est amusé à bricoler un orgue à Furby. Oui, il s'agit bien des petites peluches robotiques aux yeux exorbités qui se cachent peut-être encore chez vous dans un placard. Allez allez, on assume ;-)

L’orgue Furby de Sam Battle. © Look Mum No Computer, YouTube

Ce saladier va vous faire aimer la réalité virtuelle

Si vous appréciez les simulateurs de pilotage des jeux d'arcade, alors vous allez adorer le Yaw VR. Ce simulateur de mouvement portable est compatible avec tous les casques de réalité virtuelle du marché. Doté de trois degrés de liberté, ce dôme dans lequel on vient s'asseoir peut tourner à 360 degrés et 50 degrés sur les axes horizontaux. Le résultat semble assez convaincant et donne en tout cas envie d'essayer. Le projet fait l'objet d'une levée de fonds sur KickStarter qui a déjà dépassé son objectif.

Pour en savoir plus : Yaw VR sur KickStarter

Le simulateur de mouvement Yaw VR. © Zsolt Szigetlaki, YouTube

Ce captcha n’est pas fait pour les humains

Un captcha, c'est un test très répandu sur les sites Web qui sert à distinguer un humain d'un robot. Du moins en principe. Danjan Pita, alias Damjanski, est un artiste qui s'est amusé à créer un captcha que seuls des robots peuvent résoudre. Il se présente sous la forme d'une mosaïque d'images floutées accompagnée d'une question, par exemple : « sélectionnez toutes les images contenant une femme ». On s'exécute en cliquant sur les cases que l'on pense correspondre puis on clique sur « Verify ». Chaque tentative se solde invariablement par ce message implacable « You're a human. You are not invited. » (« Vous êtes un humain. Vous n'êtes pas invité. »). Pour le moment, seulement 30 bots ont réussi le test. À vous de jouer !

Pour en savoir plus : Human not Invited

Human not Invited. © Damjanski
Abonnez-vous à la lettre d'information Drôle de Tech : une sélection insolite de l'actualité Tech de la semaine.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi