Si Donald Trump accède de nouveau à la présidence, le projet d’un dollar fonctionnant à la façon d’une cryptomonnaie sera abandonné. Comment expliquer une telle prise de position ?


au sommaire


    Avec Donald Trump, à tout instant, il se passe quelque chose... L'ex-président des États-Unis et nouvellement candidat ne cesse jamais de nous surprendre, pour le meilleur ou pour le pire diront certains, et la chose est également dans l'universunivers des cryptomonnaies.

    Donald se révèle un fameux Picsou

    Ainsi, vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe un token (une monnaie fondée sur Ethereum)) officiellement lié à Donald Trump et qui a été lancé en août 2023. Il s'appelle le Maga, soit l'abréviation de « Make America Great Again », le slogan de l'entrepreneur reconverti en chef d'État. Or, ce token Maga/Trump a gagné 22 % de valeur en une semaine, ce que certains attribuent à ses récentes victoires dans les primaires du parti républicain. Cette monnaie n'a pas été créée par l'intéressé, mais il apparaît que Donald Trump en posséderait un vaste portefeuille et serait ainsi en possession de l'équivalent de 1,1 million de dollars, ce qui n'est pas de trop à une période où les frais d'avocatavocat s'accumulent en regard aux actions en justice en cours.

    Le logo du Maga, une cryptomonnaie officiellement liée à Donald Trump, qui en possède un vaste portefeuille. © CoinGecko
    Le logo du Maga, une cryptomonnaie officiellement liée à Donald Trump, qui en possède un vaste portefeuille. © CoinGecko

    En croisade contre le dollar numérique

    Plus étonnant, le facétieux candidat à la mèche blonde s'est récemment élevé contre le projet actuellement porté par le gouvernement de Joe Biden de créer une « monnaie numérique de banque centrale », soit l'équivalent d'un dollar numérique officiel. L’Europe poursuit actuellement une telle voie avec l’euro, et il en est de même pour la Chine.

    Que la chose soit entendue : si Trump est élu, le dollar numérique ne verra pas le jour.

    Une telle prise de position pourrait paraître étrange et pourtant, elle n'est pas isolée. Ron de Santis, un autre candidat républicain qui a jeté l'éponge il y a peu, avait lui-même qualifié ce dollar numérique de « woke » et laissé entendre qu'il serait utilisé pour contrôlé les gens, une allégation que l’on a pu entendre à propos du yen numérique de Chine. Un autre candidat républicain à la présidence qui a également abandonné la course au début de l'année, Vivek Ramaswamy, avait lui aussi pris position contre un potentiel crypto-dollar.

    Si l'on s'en tient à ce qu'a déclaré Donald Trump, le dollar numérique de banque centrale donnerait au gouvernement yankee, « la capacité de prendre votre argentargent, et vous ne sauriez même pas qu'il a disparu ». En réalité, ce couplet a de quoi surprendre car les banques centrales sont indépendantes des gouvernements et ont d'ores et déjà la capacité de peser à volonté sur le destin d'une monnaie. Et le propre des cryptomonnaies est de disposer d'une blockchain (registre des transactions) librement consultable par n'importe qui, et donc d'être taillées pour résister à des manipulations.

    D'aucuns feront remarquer que ce type de discours paraît taillé pour séduire un électorat qui, vu de ce côté de l'Atlantique, semble bien particulier, et apte à être séduit par les formules provocatrices.