Une voiture électrique équipée d’une batterie quantique pourrait se recharger en quelques secondes. © Andrii, Adobe Stock
Tech

Voiture électrique : une recharge aussi rapide qu'un plein ? La révolution quantique est en marche !

ActualitéClassé sous :batterie , voiture électrique , intrication quantique

Même si les batteries quantiques ne sont pas encore une réalité, les recherches théoriques montrent qu'elles pourraient résoudre le problème du temps de recharge des véhicules électriques. Des chercheurs coréens ont calculé qu'une batterie quantique pourrait se recharger en quelques secondes.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Voiture électrique versus voiture thermique : le point en 5 idées reçues  À partir de 2035, la vente de véhicules diesel ou essence sera interdite dans l’Union européenne. Autonomie, coût, écologie... Les voitures électriques sont-elles vraiment compétitives ? 

Le pétrole finira par être épuisé un jour, poussant la population à se convertir à la voiture électrique à plus ou moins long terme. L'un des principaux freins est le temps de recharge de la batterie, où il faut compter entre 20 et 40 minutes avec un superchargeur et dix heures à la maison.

De nombreux chercheurs travaillent sur les batteries quantiques qui utilisent notamment l'intrication quantique pour accélérer la charge. Toutes les cellules seraient alors chargées simultanément plutôt qu'en parallèle. Des chercheurs coréens se sont intéressés à la vitesse possible avec une telle batterie, et ont publié leurs résultats dans la revue Physical Review Letters.

Un temps de recharge divisé par 200

La vitesse de charge d'une batterie classique augmente de manière linéaire en fonction du nombre de cellules. Les chercheurs sont parvenus à déterminer que, pour une batterie quantique, cette augmentation sera quadratique (au carré). Pour l'exemple d'une batterie quantique avec 200 cellules, la vitesse de charge serait 200 fois plus rapide qu'une batterie classique. Le temps nécessaire pour une charge complète passerait alors de dix heures à trois minutes à la maison, et d'une demi-heure à quelques secondes sur un superchargeur.

Ceci est toutefois purement théorique à ce stade, les batteries quantiques devant encore passer bon nombre d'obstacles théoriques et pratiques avant de devenir une réalité. De plus, il faudra assurer suffisamment de puissance pour recharger une batterie aussi rapidement. Dans une maison avec un compteur classique de 12 kVA, il serait impossible de recharger une Tesla Model Y (75 kWh) en moins de six heures, même avec une batterie quantique...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !