La révolution de l'information quantique est en cours et nul ne sait encore vraiment jusqu'où elle ira. Une équipe internationale de chercheurs, dont des membres du CEA, vient d'annoncer avoir réussi une grande première avec la mise en pratique d'un protocole de distribution quantique de clé en cryptographie quantique particulièrement sûr, utilisable pour un Internet quantique du futur.

Sciences

Mécanique quantique

Cryptographie quantique : le CEA réalise une première mondiale pour la sécurisation des communications

actualité

03/08/2022

Après avoir réussi ses expériences de téléportation quantique entre un satellite et une station au sol, la Chine pousse un cran plus loin ses réalisations en vue d'un internet quantique. Les chercheurs chinois ont réussi une distribution de clé quantique entre le même satellite et une station au sol mobile : une première mondiale !

Sciences

Physique

Internet quantique : la Chine réalise la première transmission entre un satellite et un récepteur mobile

actualité

13/01/2020

Des effets subtils dus à l'intrication quantique pourraient intervenir en biologie, dans le fonctionnement du cerveau et dans le cadre plus général des réactions chimiques. Deux physiciens ont proposé une généralisation des travaux de Bell fournissant un test de la présence de l'intrication quantique, permettant de l'appliquer à ces réactions dans le cadre de la chimie quantique.

Sciences

Mécanique quantique

L'intrication quantique est-elle présente dans les réactions chimiques ?

actualité

07/08/2019

L'Europe vient d'attribuer 14 millions d'euros à des équipes de chercheurs du CNRS et du CEA à Grenoble explorant une voie prometteuse pour la réalisation industrielle d'ordinateurs quantiques. Il s'agirait d'utiliser des qubits sur des puces de silicium analogues à celles que l'on sait déjà fabriquer à grande échelle.

Sciences

Qubit

Ordinateur quantique au silicium : des millions pour le projet QuCube à Grenoble

actualité

03/11/2018

Le chat de Schrödinger censé être à la fois mort et vivant semble déjà paradoxal mais des expériences montrent qu’il peut aussi être présent dans deux endroits à la fois. Voilà de nouvelles perspectives pour les calculs quantiques.

Sciences

Physique

Un chat de Schrödinger à la fois mort et vivant dans deux boîtes

actualité

29/10/2017

Pour réaliser les ordinateurs quantiques, la piste des puces à pièges d'ions est prometteuse. Léger inconvénient : ces ions, porteurs des qubits, seront peut-être radioactifs.

Sciences

Physique

L'ordinateur quantique du futur pourrait être radioactif

actualité

13/09/2017

Découvert, sur le plan théorique, par Schrödinger et Einstein vers 1935, le phénomène d'intrication quantique peut être mis à profit pour créer des qubits. Il faut cependant pouvoir intriquer le plus grand nombre possible de particules car c'est l'une des clés de la révolution des ordinateurs quantique. Des chercheurs viennent de battre un record en obtenant des corrélations de Bell avec 500.000 atomes.

Sciences

Intrication quantique

Intrication quantique : un nouveau record avec 500.000 atomes

actualité

18/04/2017

Deux équipes, l’une canadienne et l’autre chinoise, viennent de réussir une « téléportation » d’états quantiques entre des photons éloignés. La différence avec les succès précédents – nombreux – est l’utilisation de fibres optiques de réseaux interurbains existants. Ces deux expériences démontrent la possibilité d’une sécurisation des échanges de données sur Internet à l’aide d’un cryptage quantique.

Sciences

Physique

La téléportation quantique testée en pleine ville

actualité

24/09/2016

On n'a malheureusement toujours pas découvert de trous noirs en train de s'évaporer par rayonnement de Hawking. Toutefois, les raisonnements et calculs conduisant à prédire ce phénomène viennent d'être testés en laboratoire avec un système physique qui l'imite : un trou noir acoustique.

Sciences

Mécanique quantique

Une expérience accrédite la théorie de Hawking sur les trous noirs

actualité

19/08/2016

D'après la physique quantique, les photons sont indivisibles. En d'autres termes, ils ne se comportent pas comme des petits paquets d'ondes électromagnétiques qui pourraient se diviser dans une lame semi-réfléchissante. Ce n'est pas faux mais ce n'est pas tout à fait vrai... Un seul photon pourrait tout de même être absorbé par deux atomes à la fois, démontre une étude récente.

Sciences

Mécanique quantique

Magie quantique : un photon pourrait-il se couper en deux ?

actualité

04/08/2016

En attendant de résoudre un jour, peut-être, le problème de la décohérence, les physiciens augmentent toujours plus le nombre de qubits intriqués. En effet, là est le second frein à la réalisation d'ordinateurs ou de calculateurs quantiques performants. Record en date pour des ions : 219.

Sciences

Ordinateur quantique

Record : une intrication de 219 ions pour l'ordinateur quantique !

actualité

22/06/2016

L'étrange paradoxe EPR (Einstein-Podolsky-Rosen) vient d'être mis en évidence dans un grand ensemble d'atomes, suffisamment refroidis. De quoi avancer dans la compréhension des phénomènes quantiques qui, malgré l'intervention des lois mathématiques du hasard, exhibent de curieuses corrélations semblant défier les lois de la relativité restreinte.

Sciences

Intrication quantique

Record en physique quantique : un effet EPR révélé avec 480 atomes

actualité

25/04/2016

Débusquée dans les équations et les principes de la physique quantique par Einstein et Schrödinger, l’intrication quantique permet de téléporter de l’information entre deux particules. Ce transfert qui semble instantané, fleurtant avec la science fiction, est très intriguant. Mais il a été constaté en laboratoire. Pourrait-on imaginer la possibilité d’une téléportation humaine ? Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d’experts, sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Olivier Pujol, maître de conférence à l’Université de Lille, sur cette possibilité.

Sciences

Intrication quantique

Interview : intrication et téléportation quantique

actualité

24/03/2016

Le phénomène de la décohérence, c'est-à-dire la transition du comportement quantique au comportement classique, rend de nombreux physiciens plutôt pessimistes quant à l'avenir des ordinateurs quantiques. Toutefois, cet obstacle est peut-être contournable en utilisant des fermions de Majorana, de nouvelles particules quantiques qui apparaissent dans certains solides. Une expérience récente va dans ce sens.

Sciences

Ordinateur quantique

L'ordinateur quantique sauvé par les fermions de Majorana ?

actualité

18/03/2016

Un groupe de physiciens a montré que l'intrication quantique pouvait être obtenue avec des électrons distants de presque deux kilomètres. Un record qui pourrait permettre aux réseaux de télécommunications quantiques d'utiliser cette intrication dans des ordinateurs quantiques.

Sciences

Intrication quantique

Intrication quantique : un record de distance de deux kilomètres !

actualité

02/12/2015

Pour réaliser des ordinateurs quantiques, les chercheurs ont essayé plusieurs briques de base : des pièges à ions, des circuits supraconducteurs et même des boîtes quantiques à base de semi-conducteurs. Une équipe internationale de chercheurs vient d'annoncer que, pour la première fois, elle a pu utiliser du silicium pour réaliser un composant important pour les ordinateurs quantiques : une porte logique CNot (Controlled-Not). Une nouveauté qui pourrait bien bouleverser le monde de la physique quantique.

Sciences

Qubit

Ordinateur quantique : la première porte CNot en silicium est prometteuse

actualité

13/10/2015

Le fameux paradoxe EPR conduit, via les inégalités de Bell, à des tests des lois de la mécanique quantique. Ces tests reposent sur la mesure du spin de paires de particules intriquées, comme des électrons ou des photons. Ils ne sont pas sans failles mais un groupe de physiciens vient d'éliminer les deux principales dans une nouvelle expérience. La mécanique et la cryptographie quantiques en sortent renforcées.

Sciences

Intrication quantique

Intrication quantique : un test plus solide de l'effet EPR

actualité

09/09/2015

Le graphène est considéré par de nombreux spécialistes comme un matériau miracle à l'origine de la prochaine révolution en électronique. Sa bonne réputation est à nouveau confirmée. Grâce à lui, des chercheurs viennent en effet d'améliorer significativement le processus de séparation des paires de Cooper dans un supraconducteur, à l'aide de paires de boîtes quantiques. Le but : que les électrons séparés obtenus restent intriqués, ce qui ouvrirait une nouvelle voie à la réalisation d'ordinateurs quantiques.

Sciences

Intrication quantique

Le graphène pourrait servir à faire des ordinateurs quantiques

actualité

13/03/2015

Les travaux du physicien irlandais John Stewart Bell (1928-1990) ont pavé la voie à la toute jeune discipline de l'information quantique. De fait, le théorème qu'il avait démontré en 1964 en réfléchissant au célèbre paradoxe EPR (Einstein-Podolsky-Rosen) a débouché en 1982 sur l'expérience d'Alain Aspect, démontrant la réalité du phénomène d'intrication quantique, qui est à la base des travaux sur la téléportation et la cryptographie quantique. On a fêté récemment le cinquantenaire de la découverte de ce théorème.

Sciences

Intrication quantique

Paradoxe EPR : le théorème de Bell a 50 ans

actualité

12/11/2014

Transférer un état quantique d’un photon à un autre, les deux étant « intriqués », est une prouesse surprenante, mais désormais classique. Une équipe vient de franchir une nouvelle étape en transférant un état quantique d’un photon à un cristal, c’est-à-dire à de la matière. De quoi imaginer un jour des transmissions à longues distances avec des sortes de répéteurs quantiques, comme nous l’explique Nicolas Gisin, l’un des coauteurs.

Sciences

Physique

Une téléportation quantique entre photon et matière sur 25 km

actualité

23/09/2014

Former l’image d’un objet avec des ondes lumineuses qui n’en proviennent pas semble impossible. Du moins en physique classique. En utilisant des paires de photons intriqués, des physiciens autrichiens sont parvenus à le faire. L'intérêt de cette nouvelle technique d’imagerie quantique est de fournir des images d’objets dans une bande spectrale autrement inaccessible.

Sciences

Physique

Photographier un objet avec une lumière... qui ne l'éclaire pas

actualité

03/09/2014

Une équipe de physiciens de l’université de Toronto, au Canada, pense avoir découvert une nouvelle méthode pour générer des paires de photons intriqués. Plus efficace que celles utilisées dans les expériences d’optique quantique non linéaires habituelles, elle associe une Led à un matériau supraconducteur.

Sciences

Physique

Supraconducteur et Led, une nouvelle recette pour des photons intriqués

actualité

19/04/2014

L'émergence du temps des observateurs classiques à partir de la mécanique quantique est un problème particulièrement important en cosmologie quantique. Une expérience menée sur des paires de photons polarisés intriqués vient de donner plus de poids à une hypothèse proposée en 1983 pour l'expliquer : le mécanisme de Page-Wootters. Le temps des horloges d'observateurs à l'intérieur de l'univers découlerait du fait que celles-ci sont intriquées avec le reste du cosmos observable. L'univers lui-même considéré comme un tout ne changerait pas avec le temps.

Sciences

Physique

L'effet EPR fait-il émerger le temps en cosmologie quantique ?

actualité

05/11/2013

La décohérence est un redoutable obstacle pour les physiciens cherchant à construire des ordinateurs quantiques capables de surpasser les ordinateurs classiques pour certains types de calculs. Des chercheurs se demandent si un effet quantique découvert théoriquement par l'un des pères de l'informatique, Alan Turing, ne permettrait pas de contourner l'obstacle. Il s'agit de l'effet Zénon, que les physiciens viennent d'observer dans du diamant.

Sciences

Physique

L'effet Zénon sera-t-il la clé des ordinateurs quantiques ?

actualité

27/08/2013

On affirme généralement que l’expérience d’Alain Aspect, et d’autres similaires destinées à tester la mécanique quantique avec les inégalités de Bell, ont réfuté les modèles déterministes locaux proposés pour la remplacer, ce qui n'est pas vrai à strictement parler. L’une des voies ouvertes pour contester ces expériences vient cependant d’être fermée grâce à un détecteur de photons particulièrement efficace. La mécanique quantique en sort renforcée.

Sciences

Physique

Mécanique quantique : une faille éliminée dans l'expérience d'Aspect

actualité

26/06/2013

L'intrication quantique, via le transfert d'informations, est peut-être sur le point d'entrer dans notre vie quotidienne, à l’instar d’une autre technologie quantique, le laser. On vient de prouver qu'elle subsistait entre deux particules même quand l'une n'existait plus.

Sciences

Physique

L'intrication quantique persiste entre deux photons si l’un disparaît

actualité

25/05/2013

Un groupe de chercheurs propose de tester l’effet EPR entre la Terre et l’ISS. Une telle expérience a le potentiel de permettre la réalisation d’un réseau de communication quantique cryptée global, ainsi que de révéler un effet de la gravité sur l’intrication quantique.

Sciences

Physique

Tester l'effet EPR entre l'ISS et la Terre pour des communications cryptées

actualité

12/04/2013

Ce n’est certes pas de la téléportation à la Star Trek, mais la téléportation quantique d’un qubit que vient de réaliser une équipe de chercheurs (et elle) est tout de même impressionnante. En utilisant des photons intriqués, ils ont transféré l’état quantique d’un paquet de 100 millions d’atomes dans un autre paquet similaire. C’est la première fois que l’on transmet ainsi une mémoire quantique portée par un objet macroscopique.

Sciences

Physique

La première téléportation quantique macroscopique

actualité

24/11/2012

Un groupe de chercheurs étudiant les ordinateurs quantiques en diamant a réussi à intriquer 2 qubits grâce à une nouvelle méthode reposant sur une opération de mesure quantique. Ils ont obtenu au passage une violation de l'inégalité de Bell pour la première fois dans un solide.

Sciences

Physique

Des qubits dans un diamant : un test de la mécanique quantique

actualité

23/10/2012

Un groupe de physiciens de l’Université d’Innsbruck vient de battre un nouveau record dans le domaine de l’information quantique en réussissant à intriquer 14 atomes de calcium dans un piège à ions. Cette performance est un pas de plus en direction d’un mythique ordinateur quantique capable de battre les superordinateurs classiques.

Sciences

Physique

Record du monde d'intrication quantique : 14 qubits !

actualité

05/04/2011

La mécanique classique exhibe dans certaines situations des comportements chaotiques. Puisqu'elle est une approximation de la mécanique quantique, on devrait trouver dans celle-ci le signe d'un chaos. Depuis des dizaines d’années, un débat divisait plus ou moins la communauté scientifique sur cette question. Un groupe de chercheurs pense enfin avoir trouvé une preuve convaincante de l’existence du chaos dans le monde quantique.

Sciences

Physique

Le chaos quantique existerait bien !

actualité

12/10/2009

Dans les pays anglo-saxons, il existe depuis quelques dizaines d’années un prix prestigieux mais polémique, qu'ont reçu plusieurs scientifiques, dont un prix Nobel. Il s’agit du prix Templeton. Le physicien, philosophe et académicien Bernard d’Espagnat vient de se le voir attribuer.

Sciences

Physique

Le physicien Bernard d'Espagnat reçoit le prix Templeton 2009

actualité

19/03/2009

La mécanique quantique est à la racine des phénomènes de l’Univers. Depuis des décennies, plusieurs grands physiciens et neurobiologistes soupçonnent qu’elle puisse être la clé du fonctionnement du cerveau humain. L’une de ces théories, celle de Penrose-Hamerhoff, vient de recevoir, si ce n’est une réfutation, du moins un sérieux revers.

Sciences

Physique

Conscience et mécanique quantique : un revers pour la théorie de Penrose

actualité

16/03/2009

Le paradoxe EPR est devenu mondialement célèbre depuis les expériences d’Alain Aspect en 1982. Depuis lors, des expériences d’optique quantique de plus en plus raffinées sondent les mystères du monde quantique. Nicolas Gisin, qui s'est illustré dans l'étude de ce paradoxe, propose aujourd’hui de le rendre directement perceptible à notre échelle. De quoi explorer les frontières entre les mondes classique et quantique et même la conscience humaine...

Sciences

Physique

Peut-on vérifier l'effet EPR à l'oeil nu ?

actualité

06/03/2009

Un groupe de physiciens de l’université de Genève (UNIGE) dirigé par Nicolas Gisin, l’un des pionniers de la téléportation quantique, vient de poser des bornes à l'explication du paradoxe EPR par la vitesse de propagation d'un signal, dépassant la vitesse de la lumière.

Sciences

Physique

Paradoxe EPR : des signaux plus rapides que la lumière ?

actualité

22/08/2008

Le chat de Schrödinger est l'un des paradoxes bien connus de la mécanique quantique. Ces dernières années, les progrès expérimentaux et la théorie de la décohérence ont jeté une vive lueur sur ce problème. Une nouvelle expérience à l’Université de Santa Barbara vient de compliquer quelque peu ce dernier.

Sciences

Physique

Peut-on ressusciter le chat de Schrödinger ?

actualité

17/08/2008

Le calcul, le cryptage et la télécommunication quantiques devraient prendre de l’importance à l'avenir. Récemment, une équipe de l’Université de Genève a réussi à produire plus facilement un échange d’intrication quantique entre des paires de photons.

Sciences

Physique

L'échange d'intrication quantique : une clé des communications du futur

actualité

26/10/2007