Pas facile de tout gérer lorsque l’on est étudiant. Entre les cours à l’université, le travail personnel, les sorties et les activités physiques, il n’est pas toujours simple de bien planifier son temps. Voici quelques conseils pratiques pour être mieux organisé au quotidien et diminuer son stress.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le télétravail est-il une solution écologique ? Le télétravail généralisé à l'origine d'un désastre écologique ? Transport, chauffage, trafic Internet, déchets informatiques… Le télétravail est-il une chance pour l’environnement ou une calamité écologique ?

La vie d'étudiant, vous en avez rêvé ? Oui mais voilà, elle réserve parfois des surprises auxquelles vous n'étiez pas forcément préparé. Entre les cours, les révisions, les examens, il n'est pas toujours facile de trouver du temps libre pour profiter de moments de détente ou pratiquer du sport. Découvrez comment bien gérer votre temps et bien vous organiser pour éviter d'être débordé.

Définissez vos priorités

Première étape pour une bonne organisation, définir l'ensemble de vos priorités. En effet, prenez le temps de lister l'ensemble des tâches que vous devez réaliser avant toute autre chose. Notez ainsi par exemple vos temps de cours, de travail personnel, de repas, de transport... Cela vous permettra dans un premier temps de visualiser le nombre d'heures consacrées aux choses essentielles et pour lesquelles vous ne pouvez pas faire l'impasse. Ajoutez ensuite les tâches secondaires : ménage, tâches administratives, loisirs, sport... Une fois l'ensemble de vos activités listées, organisez-les dans un emploi du temps hebdomadaire et quotidien.

Planifiez vos activités de manière efficace

Pour être efficace, soyez organisé. Ainsi, établissez un planning des tâches quotidiennes à effectuer afin de vous aider à mieux gérer votre temps. Vous pouvez utiliser un code couleur pour visualiser les tâches prioritaires et les distinguer de celles moins urgentes ou moins importantes. En plaçant d'abord vos tâches prioritaires, vous verrez tout de suite le temps qu'il vous reste dans la journée pour y ajouter des tâches secondaires. Le but n'est pas de remplir à tout prix votre emploi du temps au risque de vous fatiguer, de vous démotiver et de tout laisser tomber. L'objectif est vraiment de définir un temps pour chaque tâche afin d'être efficace et discipliné. Pensez à inclure dans votre planning une légère marge de manœuvre en cas de retard dans votre travail ou de cours annulés. Cette flexibilité vous permettra d'éviter du stress inutile et de vous adapter à toute situation imprévue.

La procrastination est l'ennemi de l'organisation. Une fois votre planning établi, respectez-le et évitez au maximum de vous laisser distraire. © motortion, Adobe Stock.
La procrastination est l'ennemi de l'organisation. Une fois votre planning établi, respectez-le et évitez au maximum de vous laisser distraire. © motortion, Adobe Stock.

Apprenez à vous connaître

Pour mettre en place un planning réalisable, posez-vous la question des périodes où vous êtes le plus efficace. Vous préférez travailler le matin ? Levez-vous tôt et bloquez-vous une heure ou deux avant votre première tâche prioritaire de la journée pour faire du travail personnel ou vos révisions. Au contraire, vous êtes plus efficace le soir ? Après votre journée, prenez le temps d'une pause pour décompresser et vous vider la tête puis remettez-vous au travail au rythme qui vous convient. Il est important de connaître ses moments forts dans une journée. Cela vous permettra une grande efficacité en un temps moindre, et vous dégagera du temps libre pour d'autres tâches à effectuer.

Résistez à la tentation de la procrastination

Remettre à plus tard ou au lendemain une tâche ne va pas vous aider dans votre organisation quotidienne. D'où l'importance de bien connaître vos périodes de la journée où vous êtes le plus efficace et le plus productif. Tenez-vous à cette période pour abattre une grosse charge de travail afin de vous libérer du temps dans votre journée. Si vous commencez à reporter certaines tâches, c'est tout votre planning qui sera remis en question et vous serez totalement désorganisé. En vous créant des rituels et des habitudes quotidiennes, le cerveaucerveau passe en mode automatique et vous serez beaucoup plus efficace dans le temps.

Résistez également aux tentations quelles qu'elles soient ! Télé, téléphone, réseaux sociauxréseaux sociaux, café avec un ami, sachez mettre de côté, le temps de la réalisation de vos tâches importantes, toutes tentations pouvant vous faire perdre du temps inutilement. Il est important de savoir se concentrer sur ce que vous avez à faire pour les faire correctement. Il y a un temps pour tout, et en respectant votre planning, vous trouverez du temps libre pour vos activités de loisirs. Autre astuce, vous pouvez également faire appel à un service spécialisé dans la rédaction de mémoire, qui vous aidera à rédiger un document de qualité.

Libérez-vous du temps pour vous

Un esprit sain dans un corps sain, telle devrait être votre devise ! En effet, il est important de savoir vous consacrer du temps pour vous, que ce soit pour faire du sport, pour aller au cinéma, pour voir vos amis, pour lire... Ce temps de pause dans votre planning vous aidera à améliorer votre concentration et votre productivité. Ne négligez pas non plus votre sommeilsommeil. Votre corps et votre cerveau auront besoin de repos pour fonctionner efficacement. L'accumulation de fatigue ne sera que dommageable car, même en respectant votre planning, vous risquez d'être beaucoup moins efficace si vous êtes fatigué et aurez l'impression de travailler pour rien. Il est donc primordial de s'octroyer un bon cycle de sommeil qui vous permettra de bien recharger vos batteries.