Partiels, concours, bac... À la veille d’un examen, le stress s’installe et le sommeil tarde parfois à venir. Pourtant, bien dormir est essentiel à la réussite. Et s’il n’existe pas de recette miracle pour éviter l’insomnie, certaines astuces peuvent aider.


au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    Pour rester en bonne santé, il faut bien dormir. En période d'examen, c'est peut-être encore plus important. Car c'est évidemment lorsque l'on dort que notre corps se régénère, qu'il évacue le stressstress aussi. Notre cerveaucerveau consolide alors ses apprentissages et stocke les informations reçues pendant la journée en mémoire.

    Ainsi, pendant les quelques semaines qui précèdent un examen important, mieux vaut prendre de bonnes habitudes de sommeilsommeil. Éviter les excitants à partir de 16 heures. Ils peuvent en effet repousser la sensation de fatigue. Voire conduire à des troubles du sommeil. Vous pouvez en revanche boire des infusionsinfusions aux propriétés calmantes, à la camomille, au tilleultilleul ou à la fleur d’oranger, par exemple.

    En soirée, évitez aussi les expositions à la lumière bleue, celles des smartphonessmartphones, tablettestablettes et autres ordinateursordinateurs perturbent les sécrétions de mélatoninemélatonine. Elles peuvent, ainsi, retarder votre endormissement et perturber votre cycle naturel.

    Préparer sa tenue et ses affaires pour le lendemain permet d’évacuer ce stress et de plonger plus facilement dans le sommeil la veille d’un examen. © MohdHafiez, Fotolia
    Préparer sa tenue et ses affaires pour le lendemain permet d’évacuer ce stress et de plonger plus facilement dans le sommeil la veille d’un examen. © MohdHafiez, Fotolia

    Ne pas changer ses habitudes

    Car finalement, les experts s'accordent à dire que le plus important pour chasser les insomnies liées au stress, c'est de respecter son rythme naturel. D'écouter son corps. Et la veille de l'examen, plus que jamais, de rester fidèle à ses habitudes. De ne pas faire de cette journée une journée différente des autres.

    Ainsi notamment, si vous n'avez jamais pris d'anxiolytiquesanxiolytiques ou de somnifères, surtout, ne commencez pas la veille d'un examen. Vous risquez une déconvenue, car il est possible que vous les tolériez mal et que votre mémoire et vos capacités cognitives en soient affectées le lendemain. Certains médecins orientent vers une dose de paracétamolparacétamol qui fera baisser la température de votre corps et vous aidera, de fait, à trouver le sommeil. Vous pouvez aussi, plus simplement, rafraîchir et aérer votre chambre avant d'aller vous coucher. Ou prendre quelques produits homéopathiques. Leur effet réel est probablement nul. Mais, comme les insomnies préexamens sont entièrement psychologiques, ça peut fonctionner si vous y croyez.

    Dans l'après-midi, vous pouvez aussi prévoir de faire du sport, une activité en plein air de préférence, juste pour vous fatiguer un peu physiquement. Pour le repas du soir, évitez les aliments gras et préférez des aliments légers, plus faciles à digérer. Enfin, la sophrologie et des exercices de méditation peuvent vous aider, en soirée, à évacuer un trop-plein de stress et à chasser les pensées négatives.

    Arrêter les révisions au moins 1 heure avant de dormir

    Le stress d'un examen peut vous conduire à réviser et réviser encore, il est pourtant préférable d'arrêter toute activité intellectuelle intense avant de partir vous coucher. Et même au moins une heure avant de dormir - il en va de la qualité de votre sommeil qui joue, on l'a dit, sur la mémoire.

    Pour ne pas perturber le processus d'endormissement, appliquez tous les conseils cités plus haut et laissez-vous aller dans les bras de Morphée... l'examen devrait bien se passer.