Des outils utiles à la gestion des travaux de groupe. © Kateryna, Adobe Stock
Sciences

Quels sont les programmes et outils nécessaires pour les études et les projets universitaires ?

Question/RéponseClassé sous :Skillz , logiciels , Microsoft
 

Avec l'avènement de la technologie et du numérique, il existe désormais un grand nombre de programmes et d'outils à disposition des étudiants afin de mener à bien leurs projets universitaires. Par ailleurs, avec les avancées technologiques et la demande de plus en plus forte, les entreprises gérant ces outils améliorent sans cesse leurs offres afin de s'adapter à l'exigence du milieu universitaire.

La gestion des travaux de groupe, surtout à l'heure de la Covid-19, peut poser de nombreuses problématiques. En effet, avec la distanciation sociale et le confinement, il est très complexe pour les étudiants de mener à bien leurs recherches en groupe. Toutefois, l'entreprise Microsoft a décidé d'innover. Effectivement, avec l'apparition de Microsoft 2019, le géant américain met dorénavant un point d'ordre à parfaire son « cloud ». C'est pour cette raison que Microsoft a décidé d'intégrer leur service « OneDrive » à leurs outils de traitement de texte, feuille de calcul, présentation, etc.

Par ailleurs, choisir la suite MS Office 2019 lorsque l'on est étudiant peut représenter un véritable atout. Tout d'abord, ces logiciels ont déjà fait leurs preuves par le passé et sont certifiés comme fiables en toutes circonstances. Grâce à ce logiciel, qui équipe déjà une grande partie des ordinateurs, vous allez pouvoir faire :

  • du traitement de texte ;
  • des feuilles de calcul ;
  • des diaporamas ;
  • de la mise en page.

La suite de Microsoft Office est toujours considérée comme la référence en matière de logiciels utiles, notamment pour des projets universitaires grâce à l'implémentation de l'outil OneDrive et donc la possibilité d'avoir accès, à tout moment et partout dans le monde, à des fichiers partagés.

 Les outils logiciels s'améliorent sans cesse afin d'être adaptés aux exigences du milieu universitaire. © Wiresoft

Organiser son travail et sa prise de notes

Pour travailler efficacement, le plus important est certainement l'organisation. En effet, que cela soit pour des travaux de groupe ou pour du travail personnel, être organisé est certainement l'un des aspects les plus complexes à respecter. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour vous aider.

Tout d'abord, la première chose dont vous aurez besoin lors de vos recherches, c'est certainement d'une prise de notes rapide et efficace. De nos jours, il est possible de trouver sur le web une multitude d'outils et de logiciels qui permettent de prendre des notes facilement. De plus, la grande majorité d'entre eux donnent la possibilité à leurs utilisateurs de bénéficier du cloud. Avec ces petits logiciels et applications, vous pourrez alors écrire sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Cependant, l'organisation ne réside pas seulement dans la prise de notes. En effet, il faut aussi suivre un plan précis. C'est dans ce contexte-là que vous allez facilement pouvoir trouver des applications à télécharger sur votre smartphone ou sur votre PC afin de réaliser chaque jour une « To-Do-List ». Par ailleurs, ces petits programmes possèdent aussi une synchronisation web et multiplateforme afin de permettre le travail en groupe.

Parmi tous les programmes et outils utiles pour organiser au mieux le travail, il est aussi possible de parler des agendas en ligne. En effet, depuis maintenant quelques années, certaines entreprises ont créé des logiciels permettant de faire un agenda partagé et collaboratif afin que ni vous ni un de vos collaborateurs ne puissiez rater une vidéoconférence ou une date butoir.

Des outils en ligne pour entretenir le travail malgré le confinement

Le travail de groupe et le travail personnel doivent être bien gérés. Pour cela, depuis le précédent confinement, les étudiants ont pris l'habitude de se retrouver sur des logiciels de vidéoconférence et de discussion. En effet, ces petits programmes, qu'il est possible de télécharger sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur, permettent de participer et de créer des vidéoconférences et des salons de discussions.

Par ailleurs, dans la gestion de travaux de groupe, garder la relation sociale est très important car cela va permettre à chaque collaborateur de se sentir concerné par le projet malgré le confinement et la distanciation sociale.

Des outils spécifiques pour les projets universitaires

Comme vous l'aurez compris, l'organisation pour des travaux collaboratifs est nécessaire. En effet, pour que celui-ci soit effectif, il faut que chacun des collaborateurs et collaboratrices soit en phase avec le projet. Parmi tous les outils nécessaires à la confection d'un mémoire, d'une thèse ou alors d'un projet universitaire, il est absolument indispensable d'acheter ou de télécharger un logiciel permettant d'intégrer et de classer les références bibliographiques.

En effet, lorsque vous êtes en train de confectionner un mémoire ou un projet de recherche universitaire, il est parfois très complexe de gérer toutes les sources et les références bibliographiques. C'est pour pallier ce problème que de nombreux logiciels pour gérer les sources ont vu le jour. Par ailleurs, ce sont des petits outils gratuits qui sont très faciles à paramétrer et à prendre en main.

Article réalisé en collaboration avec les équipes de Wiresoft.  

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !