Le portage salarial est en croissance en raison notamment de la sécurité financière que garantit ce statut. © The Coach Space, Pexels
Sciences

Le salaire des consultants en hausse grâce au portage salarial

Question/RéponseClassé sous :Skillz , Métiers , Portage salarial
 

L’un des principaux atouts du portage salarial est la sécurité de la rémunération. Être indépendant c’est avoir la liberté de créer un métier sur mesure mais la pression financière peut rapidement devenir une source de stress. Grâce au portage salarial, de nombreux entrepreneurs ont pu bénéficier d’une hausse de leur salaire. Décryptage.

Cela vous intéressera aussi

Avant toute chose, il nous paraît important de (re)définir ce qu’est le portage salarial. Vous pourrez ensuite effectuer une simulation de salaire en portage salarial pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Il s’agit d’un mode d’emploi alternatif où l’entreprise de portage salarial agit comme un intermédiaire entre le travailleur indépendant et ses clients. La société de portage prend en charge les contrats ainsi que la gestion administrative et financière. C’est à ce titre qu’elle verse aussi une rémunération fixe et mensuelle au salarié porté (correspond au minimum à 75 % du plafond de la Sécurité sociale).

Les atouts de cette gestion assistée sont multiples :

  • la sécurité financière et sociale équivalente au statut de salarié (protection sociale, droit au chômage…) ;
  • un salaire plus attractif et fixe, ainsi que des congés payés ;
  • certains frais exonérés ;
  • la possibilité de se délester du volet administratif et comptable en sous-traitant la gestion ;
  • les portés restent entièrement autonomes dans la gestion de leurs missions.

Néanmoins, comme le précise le site officiel d’information administrative pour les entreprises, les salariés portés doivent être titulaires d’une qualification de niveau 5 (c’est-à-dire Bac +2) ou bénéficier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le même secteur d’activité.

Un consultant freelance peut bénéficier du portage salarial. © Tima Miroshnichenko, Pixels

Le statut porté permet de gagner plus

En plus de bénéficier d’une couverture sociale complète, le portage salarial a également une forte incidence sur la rémunération.

Dans le contexte actuel, la situation économique de nombreuses sociétés pousse les chefs d'entreprise à chercher de la main-d'œuvre ou des ressources auprès de contrats plus courts tels que les CDD, les contrats d’intérim ou les travailleurs indépendants. L'embauche étant beaucoup plus onéreuse et contraignante dans certains cas de figure. Les prestataires de services, comme les consultants par exemple, sont particulièrement sollicités. Cette hausse de l’employabilité des travailleurs portés a forcément un impact positif sur le chiffre d'affaires.

Cette augmentation du salaire s’explique en grande partie par les différentes charges ponctionnées sur le chiffre d’affaires qui sont réparties différemment.

  • Un travailleur freelance doit tenir compte des charges sociales mais également des périodes creuses entre les missions, du temps passé non facturé à démarcher de nouveaux clients, du temps nécessaire et non facturable pour la gestion administrative et financière…
  • Un salarié porté peut quant à lui rester concentré sur ses missions et leur mise en œuvre. Les charges patronales et sociales qui lui incombent sont moins élevées que celles des microentrepreneurs, par exemple.

Les microentrepreneurs doivent payer une cotisation globale tandis que le modèle du portage salarié compartimente ces charges pour qu’elles bénéficient plus concrètement au travailleur (retraite, maladie, allocations familiales…). À terme, le taux journalier moyen se révèle plus compétitif chez le porté pour un salaire visé équivalent.

Difficile en quelques mots de vous parler plus en détail de la rémunération. Néanmoins, pour en savoir plus nous vous recommandons de faire une simulation de portage salarial pour obtenir des données chiffrées plus en adéquation avec vos propres objectifs.

Par ailleurs, les conseils de l’entreprise de portage permettent également d’augmenter les facturations et de rehausser le tarif horaire. De nombreux indépendants proposent encore des prix en dessous du marché ou trop souvent négociés. Aux côtés de spécialistes, en tant qu’indépendant vous pourrez affirmer la valeur de votre travail et faire grimper votre chiffre d’affaires !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !