Sciences

EXCLUSIF : téléportation d'un faisceau laser !

ActualitéClassé sous :physique

-

Lundi dernier, à Canberra en Australie, une équipe de chercheurs a réalisé une expérience incroyable : la téléportation d'un faisceau laser !

L'avènement de la téléportation marquera-t-il la fin de notre intimité ?

Une équipe de physiciens de l'ANU (Australian National University) a annoncé lundi 17 juin qu'elle avait réussi à à téléporter un faisceau laser sur une distance d'environ 1 mètre ! Le chef de projet Dr Ping Koy Lam précisa avec humour qu'il y avait une ressemblance certaine entre ce que son équipe avait réalisé, et la série de science-fiction Star Trek ! Mais la téléportation d'êtres humains n'est pas pour tout de suite ...

" En théorie il n'y a rien qui puisse nous arrêter dans cette démarche, mais la complexité du problème est si grande que personne ne peut y penser sérieusement pour le moment" affirma Lam lors d'une conférence de presse.

Téléporter des atomes

Cependant Lam explique que la science n'est pas très loin de pouvoir téléporter de la matière d'un endroit à un autre. " Ma prévison est ... que d'ici à 5 ans, la téléportation d'un atome sera possible" nous explique Lam qui travaille sur la téléportation depuis 1997. Mais il faut bien avoir en tête qu'un être humain est composé de zillions d'atomes (un 1 suivi de 27 zéros !) ! Donc oubliez Star Trek où l'équipage de l'Entreprise disparaît et réapparaît à plusieurs milliers de kilomètres !

Néanmoins cette découverte ouvre de grandes possibilités pour les futurs systèmes de communications à très grandes vitesses comme les ordinateurs quantiques.

Une course à travers le monde

Les physiciens pensent que les ordinateurs quantiques surpasseront très largement les possibilités de nos ordinateurs actuels et seront capables de surmonter des problèmes mille fois plus compliqués avec une capacité de calcul à couper le souffle et des millions de fois plus rapidement !

La téléportation est devenue un des sujets les plus importants dans le monde de la physique lors de la dernière décennie et les laboratoires d'IBM apportèrent un soutien massif dès 1993.

Même si des équipes danoises et californiennes furent les premières à franchir le cap des primes expériences, l'équipe de l'ANU constituée de scientifiques d'Australie, d'Allemagne, de Chine et de France fut la première à mener à terme une expérience avec un succès total !

Comment procéder ?

L'idée est simple : si des particules quantiques comme les électrons, les ions ... ont les mêmes propriétés, elles sont par essence les mêmes !

Par conséquent, si nous arrivons à reproduire les caractéristiques d'un objet dans un autre endroit, nous aurons obtenus un parfait duplicata : seule l'information doit être transmise, non la particule en elle même ! Cette possibilité pour transmettre l'information a été un frein majeur pour les avancées sur la téléportation mais cette barrière est désormais franchie puisque l'expérience de l'équipe de l'ANU a été réalisée à maintes reprises avec un succès total !

Par Guillaume JOSSE

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi