En 1803, la France organise la vente de la Louisiane aux États-Unis. C'est Napoléon Bonaparte qui fait ce choix, car il a conscience qu'il ne peut pas défendre cet immense territoire face aux Anglais et que sa vente posera des problèmes à l'Empire britannique.
au sommaire
Avant la vente de la Louisiane, la France récupère ce territoire
Avant que la Louisiane ne soit vendue aux États-Unis, elle avait déjà été cédée une première fois à l'Espagne. C'est Louis XV qui, en 1763, avait abandonné cet immense territoire, allant de la Louisiane actuelle jusqu'au Canada (plus de 22 % de la taille actuelle des États-Unis). Après l'établissement du Consulat en 1799, qui voit Napoléon Bonaparte prendre le pouvoir en France, la situation change. Il souhaite récupérer la Louisiane pour développer sa politique en Amérique. Un accord secret est conclu avec l'Espagne en 1800. Le traité de San Ildefonso indique que l'Espagne va rétrocéder la Louisiane en échange de territoires en Italie, cette rétrocession devant intervenir plus tard.
La vente de la Louisiane actée en 1803
Rapidement, Napoléon Bonaparte prend conscience qu'il ne pourra pas lutter sur plusieurs fronts, en Amérique et en Europe. Dans le même temps, Anglais et Américains ont ventvent du traité de San Ildefonso. Les États-Unis proposent alors à la France de racheter la Louisiane, le président Thomas Jefferson ayant conscience que cela permettrait de doubler son territoire. Napoléon est favorable à cette solution, car il ne pense pas pouvoir défendre ce territoire face aux Anglais, et parce qu'à plus long terme, il imagine que les Américains deviendront des rivaux de l'Empire britannique. L'Espagne rétrocède officiellement la Louisiane à la France le 30 novembre 1803, et le 20 décembre, la France signe la vente de la Louisiane aux États-Unis.
Quelle est la raison de la cession de la Louisiane ?
La principale raison de cette cession était la nécessité pour la France de financer ses guerres napoléoniennes. Sous la pression économique et politique, l'empereur français Napoléon Bonaparte a accepté de vendre la vaste région de la Louisiane aux États-Unis. Cette décision a été facilitée par les négociations entre le ministre des Affaires étrangères français, Charles Maurice de Talleyrand, et l'ambassadeur américain, Robert Livingston. La vente de la Louisiane a permis à la France de récupérer une somme importante d'argentargent, d'éviter un conflit avec les États-Unis et de se concentrer sur ses priorités en Europe. L'achat de la Louisiane par les États-Unis a doublé leur territoire et ouvert la voie à une expansion territoriale significative dans le futur. Cette cession a marqué un tournant dans l'histoire des deux nations et a eu des conséquences durables sur la géopolitique de l'Amérique du Nord.
À noter
La France a vendu la Louisiane aux États-Unis pour 60 millions de francs, ce qui a permis à Napoléon Bonaparte de financer en partie ses campagnes militaires.