La bataille de la Somme a marqué la Première Guerre mondiale par la violence des combats mais aussi par le recours à de nouvelles armes et tactiques de guerre. 


au sommaire


    La bataille de la Somme est l'une des batailles les plus meurtrières de la Première Guerre mondiale. Elle a lieu du 1er juillet au 18 novembre 1916 et implique essentiellement les forces britanniques. Cette longue bataille est largement connue pour les pertes humaines vertigineuses qu'elle a provoquées mais aussi car elle est considérée comme un tournant du conflit.

    La bataille de la Somme : un bilan humain effroyable

    En décembre 1915, une offensive sur la Somme est planifiée pour soulager la pression sur les forces françaises qui doivent faire face à une violente offensive allemande à Verdun et faire reculer les troupes allemandes en Belgique. Les Français sont alors mobilisés sur le front de la Meuse et ce sont les Britanniques qui sont appelés pour mener l'assaut principal sur la Somme, tandis que les Français attaquent les positions allemandes à Verdun.

    Une première offensive débute le 24 juin 1916 par une attaque inédite : les forces britanniques lancent l'offensive avec un bombardement d'une ampleur jamais vue. Plus d'un million d'obus s'abattent sur les positions allemandes. Le 1er juillet, les soldats britanniques s'engagent en formation en ligne dans un no man's land qu'ils pensent dévasté et vidé des troupes ennemies. Mais ils sont confrontés à des tirs d'artillerie intenses de la part des Allemands. Ce sont 60 000 soldats qui meurent sous les mitrailleuses allemandes. Malgré ces pertes énormes, les Britanniques parviennent à capturer les premières lignes allemandes. Cependant, la résistancerésistance allemande est forte et les Britanniques sont incapables de progresser plus loin. Au fil des mois, la bataille se transforme en une guerre d'usure, avec des combats brutaux pour chaque mètre de terrain gagné. 

    Une tranchée britannique près de la route Albert-Bapaume à Ovillers-La Boisselle, durant la bataille de la Somme, en juillet 1916. Les hommes photographiés appartiennent au 11<sup>e</sup> bataillon du régiment du Cheshire. © Wikimedia Commons, domaine public
    Une tranchée britannique près de la route Albert-Bapaume à Ovillers-La Boisselle, durant la bataille de la Somme, en juillet 1916. Les hommes photographiés appartiennent au 11e bataillon du régiment du Cheshire. © Wikimedia Commons, domaine public

    Les Allemands utilisent des tactiques plus sophistiquées, grâce à des positions fortifiées et des tranchées en zigzag, pour contenir les avancées britanniques. Malgré l'utilisation de nouvelles technologies comme les chars et l'appui aérien, les Britanniques sont incapables de percer les lignes allemandes.

    La bataille de la Somme dure cinq mois et coûte la vie à plus d'un million de soldats. Les pertes britanniques sont les plus élevées, avec plus de 400 000 morts et blessés. C'est un traumatisme pour les Britanniques. 

    Une rupture dans la pratique de la guerre

    Être soldat sur la bataille de la Somme

    Les soldats sur le front sont confrontés à une violence inouïe : ils sont victimes de l'artillerie lourde et des mitrailleuses ennemies, ils sont bombardés et gazésgazés. Les conditions de vie dans les tranchées sont terribles : ils doivent vivre dans le froid, la boue, avec les rats, les poux, le manque de nourriture et d'eau. La mort peut frapper à tout instant et l'utilisation des armes lourdes causent de profonds traumatismes corporels. Le bruit des bombes et l'utilisation des gaz cause également des souffrances psychologiques peu visibles mais bien réelles chez les soldats. La bataille de la Somme a un impact durable sur les troupes et les civils. Les pertes massives causent un choc profond dans les communautés britanniques et françaises et créent un sentiment d'horreur et de désillusion parmi les soldats. 

    La bataille de la Somme, juillet-novembre 1916 - Troupes britanniques observant depuis une tranchée près de Thiepval, septembre 1916. © Wikimedia Commons, domaine public
    La bataille de la Somme, juillet-novembre 1916 - Troupes britanniques observant depuis une tranchée près de Thiepval, septembre 1916. © Wikimedia Commons, domaine public

    Technologies et innovations militaires

    Le développement de l'aviation militaire par l'Entente comme arme offensive ainsi que l'utilisation de chars sur le champ de bataille sont particulièrement meurtriers. Les ravages dans les rangs britanniques ainsi que ces nouvelles armes montrent à quel point les tactiques de guerres traditionnelles deviennent inefficaces voire contre-productives. La flexibilité, la mobilité et la coordination entre l'infanterie, l'artillerie et les chars s'avèrent indispensables. De plus, la préparation et le soutien logistique sont d'une importance capitale pour la réussite de l'opération. Ainsi les soldats britanniques sont envoyés au front alors qu'ils sont mal équipés, avec des fusils inadaptés aux tranchées et un manque de fournitures de base comme des bottes et des uniformes chauds pour le climatclimat de la Somme. Les pertes sont également aggravées par un manque de communication et de coordination entre les différentes unités. 

    Cette guerre d'usure qui s'installe et le recours à des armes nouvelles marquent la fin de l'illusion d'une guerre rapide et décisive, et confirme que la guerre serait longue et coûteuse. Les leçons apprises sont appliquées lors des batailles ultérieures, comme celle de Passchendaele en 1917, et conduisent à une réorganisation complète de l'armée britannique et à l'utilisation de nouvelles tactiques de guerre.

    La bataille de la Somme est donc connue pour les pertes humaines massives et son impact sur le cours de la Première Guerre mondiale. Elle marque un tournant dans le conflit et conduit à une réévaluation complète des tactiques de guerre, à l'introduction d'innovations militaires et de l'organisation militaire.