Des formes inanimées s'agitent, des couleurs identiques semblent différentes, la perspective nous trompe en dessinant des objets irréalisables... tout cela est bien étrange. Il s'agit en fait d'illusions d'optique qui jouent avec notre perception et trompent notre cerveau. Préparez-vous pour un top 15 hypnotisant.
Cela vous intéressera aussi

Les carrés se mettraient-ils à tanguer jusqu'à devenir courbes ? Cette illusion célèbre a été observée pour la première fois à la terrasseterrasse d'un café dont la mosaïque reproduisait le même dessin. 

Image du site Futura Sciences
 

L’illusion du mur de café. © Fibonacci, CC BY-SA 3.0

Fixez le point noir ci-dessous et éloignez-vous de votre écran. Maintenant rapprochez-vous. Et oui, les cercles bougent ! Les vecteurs des trapèzes tirent notre regardregard dans deux directions opposées, ce qui les animent.  

Image du site Futura Sciences

Les cercles rotatifs. © Fibonacci, CC BY-SA 3.0

Ce beau carré se métamorphosemétamorphose en losange par la seule faute de la perspective suggérée par les lignes bleues à l'arrière plan. 

Image du site Futura Sciences

Illusion d'Orbison. © Mysid, domaine public

Objet irréalisable, le blivet est tout à fait particulier. Il semble avoir, comme par magie, une troisième patte sortie de nulle part alors qu'il n'a que deux embranchementsembranchements

Image du site Futura Sciences

Un blivet. © Domaine public

Le cube de Necker est une illusion d'optique très connue, employée à maintes reprises par Escher, elle utilise l'ambivalence d'interprétation de la perspective cavalière d'un cube.  

Image du site Futura Sciences
Cube de Necker. © Licence publique générale limitée GNU

Retrouvez en diaporama la totalité de notre top 15 des illusions d'optique.