À l'observatoire de Genève, Christophe Lovis chasse les exoplanètes. Lui et ses collègues pensent même en avoir détecté une en 2012 autour d'Alpha Centauri B, qui fait partie d'un système stellaire triple. Dans ce système, on vient maintenant d'en découvrir une autre : l'exoplanète Proxima b. Quelle est sa nature ? Son habitabilité est-elle réelle ? Sera-t-il possible d'y découvrir un jour des traces de vie ? Christophe Lovis nous répond dans cette interview.

Sciences

Zone d'habitabilité

Proxima b : une interview exclusive de Christophe Lovis

actualité

12/09/2016

A-t-on découvert une exoplanète rocheuse potentiellement habitable autour de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil ? C'est ce qu'affirme le journal allemand Der Spiegel mais l’ESO (Observatoire européen austral) se refuse à tout commentaire à ce sujet.

Sciences

ExoTerres

Y a-t-il une exoplanète habitable près du Soleil ?

actualité

17/08/2016

Une équipe d'astronomes a capturé, au moyen de l'instrument Sphere installé sur le Très Grand Télescope de l'ESO, l'image de la toute première planète décrivant une orbite excentrée à l'intérieur d'un système d'étoiles triple. Son orbite instable devrait rapidement l'éjecter du système, pensait-on, mais ce n'est visiblement pas le cas. Cette observation inattendue laisse supposer que de tels systèmes pourraient être plus nombreux que prévu.

Sciences

Exoplanètes

L'étrange planète entourée de trois soleils a été photographiée

actualité

12/07/2016

Sur le futur télescope géant de l’Eso sera installé un instrument hors norme, Mosaic, qui sera capable d’observer les premières structures des fluctuations de température cartographiées par le satellite Planck dans le rayonnement fossile. L’observation de ces objets primordiaux est fondamentale pour comprendre la formation et l’évolution des galaxies et de l’univers.

Sciences

Astronomie

Mosaic, sur le télescope E-ELT, pourra voir les premiers objets de l'univers

actualité

10/07/2016

De l'oxygène au sein d'une lointaine galaxie, observée telle qu'elle était 700 millions d'années seulement après le Big Bang, a été détecté au moyen du Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l'Atacama (Alma). C'est le record du genre. Cette galaxie pourrait être l'une des sources de la réionisation cosmique survenue au début de l'Univers.

Sciences

Cosmologie

La Renaissance cosmique mieux comprise grâce à l'oxygène

actualité

22/06/2016

L’Observatoire européen austral (ESO) construit actuellement l'E-ELT. Ce télescope fait partie d’une série de trois télescopes géants qui devraient être en activité d’ici 2025. Avec son miroir gigantesque, il permettra des avancées majeures dans le domaine de l’astronomie. Le voici présenté en vidéo.

Sciences

E-ELT

L'E-ELT sera l'un des plus grands télescopes jamais construits

actualité

22/06/2016

Le champ magnétique stellaire est un phénomène complexe et encore relativement mal connu. Les scientifiques de l'ESO l’observent sur le Soleil comme sur de nombreuses autres étoiles dans l’Univers. Découvrez-en plus dans cet épisode de Esocast.

Sciences

ESO

Pourquoi les étoiles ont-elles un champ magnétique ?

actualité

16/05/2016

L'interféromètre du Très Grand Télescope de l'observatoire de Paranal de l'ESO au Chili a acquis l'image la plus détaillée à ce jour d'un disque de poussière autour d'une étoile âgée. De quoi le comparer à ceux qui entourent les étoiles jeunes. Et leur ressemblance est étonnante. Surprenante également la possibilité qu'une seconde génération de planètes se forme à partir d'un tel disque dont l'apparition coïncide avec la fin de vie d'une étoile.

Sciences

Formation planète

Une seconde génération de planètes autour d'une très vieille étoile ?

actualité

16/03/2016

La future machine à étudier les trous noirs a été testée avec succès. Gravity, le dernier-né des instruments du VLTI, au Chili, vient de produire en effet ses « premières lumières », comme disent les astronomes. Réalisant de l'interférométrie en infrarouge, il représente une avancée technique considérable. Le trou noir supermassif de la Voie lactée pourra grâce à lui être analysé comme jamais. Guy Perrin, astronome et vice-président de l'Observatoire de Paris, nous décrit cet instrument unique au monde.

Sciences

ESO

Gravity : un nouvel instrument pour étudier les trous noirs

actualité

07/02/2016

Actuellement, l’exoplanète habitable connue la plus proche de la Terre est à environ 14 années-lumière. Plus près de nous, l'étoile Proxima du Centaure pourrait en posséder également une ou plusieurs mais, pour l’instant, les indices sont encore trop faibles. Une nouvelle campagne de recherche va ainsi être menée entre janvier et avril 2016 et, fait plus rare, le grand public pourra suivre pas à pas la progression de l’enquête. Une initiative de culture scientifique qui vise à témoigner de la passion et la persévérance habitant les chercheurs à travers toutes leurs démarches.

Sciences

Astronomie

Une exoplanète habitable autour de Proxima du Centaure ? Cherchez-la...

actualité

20/01/2016

L’observatoire de La Silla, dans le désert d’Atacama, au Chili, devrait bénéficier chaque nuit d’un ciel noir. Cependant, depuis quelques années, d’étranges lumières rouges et vertes viennent plus fréquemment parasiter les observations de la voûte céleste. L’Eso (Observatoire européen austral ou European southern observatory en anglais) nous explique d’où provient ce surprenant phénomène baptisé « lumière du ciel nocturne » durant cet épisode d’Esocast.

Sciences

ESO

De mystérieuses lumières jaillissent du ciel nocturne

actualité

12/12/2015

À 160.000 années-lumière de la Terre, dans la pépinière d’étoiles la plus active de l’univers proche, au cœur de la Nébuleuse de la Tarentule, les deux étoiles VFTS 352, entraînées dans leur dernière danse, figurent parmi les plus extrêmes et les plus étranges jamais découvertes.

Sciences

Étoile

L'ultime baiser de deux étoiles massives avant la catastrophe finale

actualité

23/10/2015

Les télescopes de l'Eso (Observatoire européen austral) ont permis de grandes découvertes ces dernières années comme l’observation de la plus ancienne étoile de la Voie lactée ou encore la première photo d’une exoplanète. Découvrez en vidéo ces dix découvertes exceptionnelles.

Sciences

ESO

Télescopes de l’Eso : leurs dix plus grandes découvertes

actualité

18/10/2015

Cette magnifique bulle, aussi étincelante que le fantôme d’une étoile qui hanterait l’obscurité de l’Univers, peut sembler surnaturelle et mystérieuse. En réalité, elle constitue un objet bien connu des astronomes : une nébuleuse planétaire, soit les restes d’une étoile en fin de vie.

Sciences

VLT

Le VLT dévoile le fantôme d’une étoile en fin de vie

actualité

09/08/2015

Une équipe internationale d’astronomes a identifié, au moyen du télescope de 3,6 m à l’observatoire de La Silla, une planète semblable à Jupiter. Cette exoplanète en orbite autour de l’étoile HIP 11915 en est éloignée de la même distance que Jupiter l’est du Soleil et lui est d’ailleurs très semblable. Les théories actuelles stipulent que la formation de planètes de masse voisine de celle de Jupiter influe grandement sur l’architecture des systèmes planétaires. Cela laisse entrevoir la possibilité que ce système planétaire soit similaire au nôtre.

Sciences

Exoplanètes

Une jumelle de Jupiter autour d'un jumeau du Soleil

actualité

19/07/2015

Des observations effectuées depuis les observatoires de La Silla et de Paranal au Chili ont pour la première fois établi un lien formel entre un sursaut gamma de très longue durée (plus de 7 heures !) et une explosion de supernova particulièrement lumineuse. Il est ainsi apparu que cette supernova n’était pas alimentée par l’énergie issue de désintégrations radioactives, mais par celle produite lors de la désagrégation de champs magnétiques ultrapuissants autour d’un objet exotique baptisé magnétar.

Sciences

Sursaut gamma

Derrière le sursaut gamma long se cachait un magnétar

actualité

18/07/2015

Des observations effectuées au moyen du VLT ont permis de découvrir un nouveau type d'amas globulaires « sombres » autour de la galaxie géante Centaurus A. Bien qu'ils ressemblent à des amas classiques, ces mystérieux objets sont bien plus massifs et donc susceptibles d'abriter de vastes quantités de matière noire, voire d'imposants trous noirs. Une telle découverte, si elle se confirme, serait totalement inattendue et incomprise.

Sciences

VLT

Découverte d'un nouveau type d'amas globulaires

actualité

25/05/2015

Le chasseur de planètes Harps, à l'observatoire de La Silla de l'ESO au Chili, a permis la toute première détection directe de la lumière visible réfléchie par une exoplanète. Et pas la moindre puisqu'il s'agit de 51 Pegasi b, la première de toutes, découverte en 1995. Ces observations en ont révélé des propriétés encore inconnues et augurent des belles découvertes qu'effectueront la prochaine génération d'instruments tel Espresso sur le VLT, ainsi que les télescopes à venir comme l'E-ELT.

Sciences

Planètes extrasolaires

Pour la première fois, on a repéré la lumière d'une exoplanète, 51 Pegasi b

actualité

24/04/2015

Depuis une décennie, des collisions d'amas de galaxies ont fourni des preuves convaincantes de l'existence de la matière noire, même si la messe n'est pas encore dite. Aujourd'hui, une collision de quatre galaxies semble montrer que les particules de matière noire interagissent entre elles par l'intermédiaire de forces inconnues, et pas seulement de la gravitation.

Sciences

Matière noire

La matière noire subirait l'influence de forces inconnues

actualité

17/04/2015

Dans le cadre de la long baseline campaign du réseau d’antennes Alma, des chercheurs ont pu observer avec une résolution inégalée un remarquable anneau d’Einstein, quasiment parfait, produit par un effet de lentille gravitationnelle. On distingue la lumière rougissante des poussières contenues dans la galaxie déformée, distante de 12 milliards d’années-lumière soit dans l’enfance de l’Univers.

Sciences

Lentille gravitationnelle

Un anneau d'Einstein presque parfait

actualité

12/04/2015

La radioastronomie avait déjà permis de découvrir des molécules organiques dans les nuages interstellaires, voilà maintenant qu’elle en trouve dans un disque protoplanétaire. Alma vient en effet de découvrir dans le disque entourant la jeune étoile MWC 480 des concentrations de certaines molécules prébiotiques similaires à celles trouvées dans les comètes du Système solaire. Les conditions favorables à l’apparition de la vie sont donc probablement largement répandues dans la Voie lactée.

Sciences

Exobiologie

Des briques de la chimie de la vie dans un disque protoplanétaire

actualité

09/04/2015

Des amas ouverts, des nébuleuses en émission et des régions actives de formations d’étoiles constituent quelques-unes des merveilles de cette partie du ciel située à quelque 4.000 années-lumière de la Terre, en direction de la constellation australe de l’Autel. L'image acquise au foyer du télescope de sondage du VLT offre la vue la plus détaillée à ce jour de cette partie du ciel.

Sciences

ESO

Une profusion d’objets célestes dans la constellation de l’Autel

actualité

15/03/2015

Les résultats d’une nouvelle étude tendent à montrer que Mars était dotée d’un océan primitif d'un volume supérieur à celui de l’océan Arctique et recouvrait, proportionnellement, une surface bien plus étendue que celle de l’océan Atlantique sur la Terre. Une équipe internationale de scientifiques a surveillé, six années durant, l’atmosphère de la Planète rouge et cartographié les propriétés de la molécule d’eau en différentes zones de son atmosphère. Ces nouvelles cartes sont les toutes premières du genre.

Sciences

Mars

Mars : scénario sur la disparition de ses océans

actualité

08/03/2015

L’instrument Muse installé sur le VLT a offert aux astronomes la meilleure image en trois dimensions jamais réalisée de l’univers lointain. Après avoir pointé pendant seulement 27 heures la région du « champ profond sud de Hubble », les nouvelles observations révèlent les distances, les mouvements et d’autres propriétés de bien plus de galaxies que ce que l’on avait pu observer auparavant dans cette petite partie du ciel. Ces recherches vont aussi au-delà de ce qu'a accompli Hubble et ont dévoilé des objets invisibles jusque-là.

Sciences

VLT

Mieux que Hubble : le VLT révèle l’univers lointain grâce à Muse

actualité

28/02/2015

L'instrument Sphere, qui équipe depuis peu le Très Grand Télescope de l'ESO, a été utilisé pour confirmer la présence supposée d'une naine brune en orbite autour de l'étrange système d'étoiles doubles V471 Tauri. Résultat : une image à la résolution incomparable de cet étonnant système... mais pas de naine brune. Cette surprenante absence questionne la validité de la théorie censée rendre compte du curieux comportement de V471 Tauri. Une explication vient d'être avancée.

Sciences

Exoplanètes

Sphere révèle l'énigme de la naine brune manquante de V471 Tauri

actualité

24/02/2015

Cette image spectaculaire de l’amas d’étoiles Messier 47 a été acquise au moyen de la caméra à grand champ qui équipe le télescope de 2,2 mètres à l’Observatoire de La Silla, au Chili. Ce jeune amas ouvert est principalement composé de brillantes étoiles bleues, mais quelques géantes rouges s’en détachent aussi clairement.

Sciences

ESO

La grappe d’étoiles Messier 47, joyau cosmique de l'Eso

actualité

30/12/2014

Grâce au VLT, une équipe de chercheurs européens a découvert que les axes de rotation de trous noirs supermassifs situés aux centres d’un échantillon de quasars sont parallèles sur des distances de plusieurs milliards d’années-lumière. En outre, ils ont tous tendance à être alignés sur les vastes structures de la toile cosmique au sein de laquelle ils résident.

Sciences

Quasars

Les trous noirs supermassifs étrangement parallèles à l'échelle cosmique

actualité

21/11/2014

L’instrument Muse, qui équipe depuis peu le VLT de l’Eso, a offert aux chercheurs le meilleur cliché à ce jour d’une spectaculaire collision cosmique. Ces nouvelles observations révèlent, pour la toute première fois, le mouvement du gaz s’échappant de la galaxie ESO 137-001 et se précipitant à l’intérieur d’un vaste amas de galaxies. Ces résultats livrent une clé pour la compréhension de la vieille énigme sur la formation des étoiles qui cesse au sein des amas de galaxies.

Sciences

Galaxie

Une galaxie s'effiloche dans sa chute vers un amas galactique

actualité

11/11/2014

Cette nouvelle image réalisée avec Alma révèle avec une précision inégalée à ce jour des détails dans le disque de formation planétaire autour d’une jeune étoile. Ce sont les images les plus précises jamais réalisées dans les longueurs d’onde submillimétriques. Ces nouveaux résultats représentent un pas énorme dans l’observation du développement des disques protoplanétaires et de la formation des planètes.

Sciences

ALMA

Le plus beau portrait d'un système planétaire en formation

actualité

09/11/2014

C’est en exploitant toute la puissance de l’interféromètre du VLT qu’une équipe internationale d’astronomes est parvenue à détecter la lumière « exozodiacale » à proximité des zones habitables qui entourent neuf étoiles voisines. Leur présence en grande quantité dans l’environnement immédiat de certaines étoiles est susceptible de constituer un obstacle pour l’imagerie directe de planètes de type Terre.

Sciences

Exoplanètes

La lumière exozodiacale d'un autre système planétaire !

actualité

04/11/2014

Pour la toute première fois, des chercheurs ont détecté, au moyen d’Alma, un écoulement de gaz et de poussière qui va d’un disque extérieur massif en direction du cœur d’un système binaire, c'est-à-dire un couple d'étoiles. Cette structure inédite explique peut-être la survivance d’un second disque de taille inférieure, au sein duquel résident des matériaux susceptibles de donner naissance à des planètes. La moitié des étoiles semblables au Soleil sont issues de systèmes binaires. Ce type de découverte s’avère donc crucial dans la chasse aux exoplanètes.

Sciences

ALMA

Des planètes se forment sous nos yeux dans un système d’étoiles doubles

actualité

01/11/2014

Sur le site de l'observatoire Alma au Chili, les observations scientifiques de la période dite early science se poursuivent depuis octobre 2011, tandis que le nombre d'antennes en service augmente. L'installation des « lignes de base », de plus en plus longues, continue elle aussi, réunissant des antennes pour réaliser des instruments virtuels modulables. Le 24 septembre dernier, la plus grande, longue de 7 kilomètres, a été testée en situation réelle. Et la qualité est excellente.

Sciences

ALMA

Alma teste un radiotélescope virtuel de sept kilomètres

actualité

15/10/2014

Une molécule appelée phosphine a été découverte dans l'atmosphère de Vénus... Il s'agit de la première détection d'un signe de vie potentiel sur la planète !

Sciences

ESO

Découverte de la vie sur Vénus ?

actualité

15/09/2014

Le radiotélescope Alma va bientôt être couplé par interférométrie avec d'autres homologues très éloignés. Grâce à la précision d'une nouvelle horloge atomique, le résultat sera l'équivalent, pour la résolution, d'un instrument virtuel de plusieurs milliers de kilomètres de diamètre. Avec ce projet Event Horizon Telescope, l'équipe d’astronomes coordonnée par le MIT Haystack Observatory espère observer des objets très éloignés et très lumineux dans le domaine des ondes submillimétriques, avec une vedette : le trou noir de notre Galaxie.

Sciences

ALMA

Un radiotélescope de 5.000 km pour regarder les trous noirs

actualité

20/07/2014

HR 5171 A : découverte par les astronomes de l'ESO, cette étoile est une hypergéante jaune. Sa taille est effectivement gigantesque : si elle était installée à la place du Soleil, elle engloberait l'orbite de Jupiter. Très rare dans la Voie lactée où seulement une douzaine de cas sont connus, ce type d'astre est un laboratoire pour mieux comprendre le destin des étoiles massives. En prime : celle-ci a une compagne dont elle est si rapprochée que les deux se mélangent.

Sciences

Étoile

Record : l'étoile hypergéante jaune de 1,8 milliard de km de diamètre

actualité

14/03/2014

L'Eso dévoile la première lumière d'un nouveau spectrographe installé au foyer d'un des quatre télescopes du VLT. Muse (acronyme de Multi Unit Spectroscopic Explorer), c'est son nom, est ce qui se fait de mieux aujourd'hui au niveau mondial. Patrick Caillier, le responsable du projet, nous le présente brièvement.

Sciences

Astronomie

VLT : première lumière pour Muse, un spectrographe intégral de champ

actualité

06/03/2014

Des astronomes de l’Eso ont observé en détail la constellation du Scorpion et en particulier l’amas d’étoiles Messier 7, situé à proximité de sa queue. Très brillant, Messier 7 est l’un des amas stellaires ouverts les plus vastes du ciel et peut aisément être repéré à l’œil nu.

Sciences

Astronautique

Constellation du Scorpion : l’Eso observe Messier 7 de plus près

actualité

28/02/2014

Pour la première fois, il a été possible de déterminer de façon assez précise les variations de densité de matière à l'intérieur d'un astéroïde. Il s'agit de (25143) Itokawa. Les données accréditent l'idée qu'il s'est formé à la suite de la collision de deux astéroïdes, plus petits et de compositions différentes, qui auraient fusionné. Voilà de quoi contraindre les modèles d'accrétion expliquant la formation du Système solaire et mieux préparer des missions destinées à dévier ou exploiter des astéroïdes.

Sciences

Astéroïde

L'intérieur de l'astéroïde Itokawa révélé grâce à l'effet YORP

actualité

09/02/2014

En quelques lignes, découvrez comme l’observatoire Alma transforme les signaux émis par des sources observées dans les domaines millimétrique et submillimétrique en données exploitables pour les scientifiques.

Sciences

Astronomie

Du fin fond de l’univers aux récepteurs d’Alma

actualité

27/01/2014

Les découvertes d’exoplanètes autour d’étoiles au sein des amas ouverts sont rarissimes. Les investigations menées avec le spectrographe Harps de l’Eso par une équipe d’astronomes européens démontrent que leur présence est « aussi banale qu’autour d’étoiles isolées ». Parmi les trois planètes détectées, l’une d’elles gravite très près d’une étoile quasiment identique au Soleil.

Sciences

Astronomie

Surprise : trois exoplanètes dans un amas ouvert

actualité

18/01/2014

Les premiers résultats scientifiques de l’observatoire Alma sont meilleurs que prévu. Ils sont déjà très bons alors que seulement 32 antennes sont en service. Voilà qui promet de belles avancées lorsque la totalité des 66 antennes seront en activité. Futura-Sciences a interrogé sur place Denis Barkats, astronome système, qui nous fait découvrir ce joyau géant.

Sciences

Univers

Observatoire Alma : explorez les coulisses d'un instrument unique au monde

actualité

13/01/2014

Avant d'être ce formidable observatoire radiomillimétrique et submillimétrique qui entre tout juste en service au Chili, dans le désert d'Atacama, Alma a été un chantier. Un très grand chantier. Celui de la construction des 66 antennes qui le composent, 54 de 12 mètres de diamètre et 12 de 7 mètres, n'a pas été simple. Thales Alenia Space en a réalisé 25. Rencontre avec Vincenzo Giorgio, le responsable de cette production.

Sciences

Astronomie

Observatoire Alma : une construction épique dans le désert

actualité

12/01/2014

L’Eso a donné son feu vert à la construction de la route du télescope géant de 39,3 mètres qu’elle doit construire au Chili. Il sera construit au sommet de Cerro Armazones, une montagne qui fait face à l’observatoire Paranal. Les premières lumières du E-ELT sont prévues pour le début de la prochaine décennie.

Sciences

Astronomie

En image : le site de l'E-ELT, le futur télescope géant de l'Eso

actualité

26/12/2013

Dans le désert d'Atacama, le télescope Apex vient de recevoir un nouveau détecteur, baptisé Artémis, qui a notablement augmenté la définition des images. Pour preuve, des clichés étonnants d'une balade virtuelle dans un nuage où naissent des étoiles, visibles dans la constellation australe du Scorpion.

Sciences

Astronomie

En vidéo : plongeon dans la pouponnière d'étoiles de la Patte du Chat

actualité

30/09/2013

Dans la nébuleuse de la Patte du Chat, la lumière vient des jeunes étoiles. Cette succession d'images a été obtenue par les télescopes Vista (infrarouge), et Apex (domaines millimétrique et submillimétrique), installés dans le désert d'Atacama. © ESO

Sciences

Astronomie

Gros plan sur la pouponnière d'étoiles de la Patte du Chat

actualité

27/09/2013

Deux groupes d'astronomes ont utilisé les télescopes de l'Eso pour percer comme jamais le voile de poussières des nuages dérobant à notre regard la structure du bulbe central de la Voie lactée. En mesurant les vitesses de centaines d'étoiles et en connaissant mieux les positions d'autres, ils ont dressé la carte 3D la plus précise à ce jour du bulbe de notre galaxie. Il serait bien en forme de cacahuète…

Sciences

Univers

L'Eso révèle le vrai visage du cœur de notre galaxie

actualité

17/09/2013

Parmi les naines jaunes, l'atmosphère du Soleil est particulièrement pauvre en lithium. Cette anomalie était-elle réelle et peut-on la lier à l'âge de notre étoile ? La découverte d'un excellent jumeau du Soleil, plus âgé que lui, HIP 102152, a permis aux astrophysiciens d'établir une corrélation nette entre manque de lithium et âge d'une étoile. Mais ils n'en comprennent toujours pas vraiment la raison...

Sciences

Univers

Un jumeau du Soleil aide à résoudre l'énigme du lithium solaire

actualité

05/09/2013

Alors que toutes ses antennes n'avaient pas encore été installées, le radiotélescope Alma a permis l'observation minutieuse de Herbig-Haro 46/47, une petite nébuleuse en émission générée par le jet de matière qu'émet une étoile en formation. Les astrophysiciens ont pu ainsi préciser comment les protoétoiles s'effondrent pour donner des étoiles.

Sciences

Univers

En vidéo : Alma révèle les secrets de la naissance d'une étoile

actualité

28/08/2013

Première

2

Dernière

Bons plans