Sciences

Pourquoi les étoiles ont-elles un champ magnétique ?

ActualitéClassé sous :ESO , étoile , soleil

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Pourquoi les étoiles ont-elles un champ magnétique ?  Le champ magnétique stellaire est un phénomène complexe et encore relativement mal connu. Les scientifiques de l'Eso l’observent sur le Soleil comme sur de nombreuses autres étoiles dans l’univers. Découvrez-en plus dans cet épisode de Esocast.

Le champ magnétique stellaire est un phénomène complexe et encore relativement mal connu. Les scientifiques de l'ESO l’observent sur le Soleil comme sur de nombreuses autres étoiles dans l’Univers. Découvrez-en plus dans cet épisode de Esocast.

Les télescopes de l’Eso (Observatoire européen austral ou European Southern Observatory, en anglais) permettent de capter les subtils champs magnétiques générés par des étoiles distantes dans l’univers. Les chercheurs espèrent, en les observant, comprendre pourquoi notre Soleil et tant d’autres étoiles sont magnétiques et surtout quel est leur impact sur la vie, tant sur Terre que dans l’univers.

Ces champs magnétiques sont vraisemblablement générés par le mouvement du plasma à l’intérieur des étoiles. Il en résulte, à la surface, comme sur le Soleil par exemple, des taches plus foncées dans les endroits où le phénomène est plus faible. Leur taille et leur fréquence dépend aussi directement de la vitesse de rotation de l’astre.