Sommes-nous seuls dans l'Univers et comment les planètes deviennent-elles le berceau de la vie ? Pour répondre à ces deux questions, une équipe de scientifiques chinois propose une mission d'astrométrie spatiale qui fait le pari de découvrir des planètes habitables comme la nôtre. C’est-à-dire de taille et de masse similaires, évoluant dans la zone d’habitabilité d’étoiles de type spectral F, G et K comme notre Soleil.

Sciences

Astrométrie

Une mission spatiale chinoise pour détecter des planètes « comme la nôtre »

actualité

17/05/2022

Nous vivons dans une galaxie peuplée de centaines de milliards de soleils. Les planètes de type terrestre y seraient des milliards… Alors, pourquoi dans cet espace si vaste, n’avons-nous pas (encore) eu de contact avec des civilisations extraterrestres ? Voici 11 possibilités pour tenter de l’expliquer.

Sciences

Civilisations extraterrestres

Pourquoi les extraterrestres ne se montrent-ils pas ?

question réponse

08/05/2021

Dans le domaine de la recherche de planètes habitables et analogues à la Terre, les observatoires spatiaux et terrestres actuellement en service n'y suffisent pas. Pour s’affranchir des fortes contraintes et des difficultés, une équipe d’astronomes propose HabEx, un observatoire spatial inédit, à haut contraste et à haute résolution angulaire, capable de discerner une planète similaire à la Terre dans la zone d’habitabilité de son étoile. Les explications d'Anthony Boccaletti, chercheur et astronome au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique de l'Observatoire de Paris.

Sciences

Observatoire spatial

Exoplanètes : un astronome décrypte la future mission HabEx

actualité

28/12/2019

Nous recherchons des planètes potentiellement habitables dans notre Galaxie peuplée de centaines de milliards d’étoiles. Il est possible aussi que des extraterrestres, s’ils existent, fassent de même. Alors, quels sont les mieux placés pour détecter la Terre ?

Sciences

Vie extraterrestre

Où sont les extraterrestres qui pourraient nous voir ?

question réponse

16/11/2019

Le satellite Tess vient de découvrir trois planètes rocheuses en orbite autour d’une étoile proche de notre Système solaire. L’une d’entre elles est la plus petite débusquée en près d’un an de chasse aux exoplanètes.

Sciences

Astronomie

Le satellite Tess parvient à distinguer sa plus petite exoplanète

actualité

08/07/2019

La plupart des exoplanètes découvertes par les astronomes sont des planètes géantes. Ce sont les plus faciles à identifier. Mais des chercheurs ont mis au point un nouvel algorithme qui vient de prouver son efficacité en mettant au jour 18 exoplanètes de la taille de la Terre.

Sciences

Astronomie

Dix-huit exoplanètes de la taille de la Terre découvertes

actualité

23/05/2019

Cette animation de la Nasa montre les portraits possibles des sept exoplanètes découvertes en février 2017 autour de Trappist-1, à seulement 40 années-lumière de notre Système solaire. Il s'agit d'interprétations car personne ne les a vues. Elles sont supposées rocheuses et de tailles similaires à celle de la Terre et diffèrent sans doute entre elles. Trois sont dans la zone habitable et pourraient donc porter de l'eau liquide en surface.

Sciences

Exoplanètes

À quoi ressemblent les exoplanètes de Trappist-1 ?

actualité

13/05/2019

Double coucher de soleil façon Tatooine sur cette géante gazeuse en orbite autour du couple d'étoiles Kepler 47. La nouvelle venue vient enrichir le seul système planétaire multiple connu autour d'une étoile double, en se glissant entre deux exoplanètes découvertes antérieurement.

Sciences

Astronomie

Surprise : une troisième Tatooine autour de l'étoile double Kepler 47

actualité

19/04/2019

Il n’est pas encore possible de voir la surface des exoplanètes découvertes dans notre galaxie mais des chercheurs réfléchissent aux moyens de reconstituer leurs topographies. Leurs premières simulations sont très prometteuses.

Sciences

Exoplanète

Exoplanètes : bientôt les premières cartes de planètes rocheuses ?

actualité

06/02/2019

En attendant de nous émerveiller sur les découvertes à venir en 2019, petit retour sur les actualités scientifiques qui ont marqué cette année écoulée sur notre planète Terre et aussi à travers le cosmos… vu par les Terriens.

Sciences

Sciences

Les actualités scientifiques qui ont marqué 2018

actualité

08/01/2019

L’année 2018 a été riche en événements dans les domaines de l’astrophysique et de la cosmologie bien qu'aucune découverte révolutionnaire n’ait été annoncée. L’astronomie gravitationnelle continue son essor, les découvertes d’exoplanètes se sont multipliées grâce à feu Kepler et maintenant, son successeur, le télescope spatial Tess. Parmi les faits marquants, on retiendra le décès de Stephen Hawking.

Sciences

Astronomie

Astronomie : les 10 actualités qui ont marqué 2018

actualité

03/01/2019

Pendant l'Archéen, il y a entre 3,8 et 2,5 milliards d'années, le Soleil devait être moins brillant qu'aujourd'hui et la Terre primitive aurait dû se trouver au-delà de la zone d'habitabilité, complètement glacée. Pourtant, des océans y existaient : c'est le « paradoxe du jeune Soleil faible ». Mais était-il vraiment moins brillant ? Une théorie à ce sujet pourrait être testée en examinant les sédiments martiens de cette époque.

Sciences

Univers

Paradoxe du jeune Soleil faible : Mars détient peut-être la clé de l'énigme

actualité

06/12/2018

Découverte au cours de l’automne 2017, Ross 128 b serait, selon toute vraisemblance, une exoplanète rocheuse. La deuxième plus proche de notre Système solaire après Proxima b. Une étude spécule qu’elle pourrait être habitable.

Sciences

Exoplanète

Ross 128 b : cette planète proche pourrait héberger la vie

actualité

01/10/2018

On ne compte plus les livres, BD, films et séries de science-fiction qui se déroulent dans le système de Proxima du Centaure, ou Alpha du Centaure. En 2016, coup de théâtre : on a découvert une planète rocheuse dans la zone habitable de l’étoile la plus proche de notre Système solaire. Alors, quand est-ce qu’on part l’explorer ?

Sciences

Astronomie

Proxima du Centaure : combien de temps pour aller jusqu'à l'exoplanète Proxima b ?

question réponse

22/09/2018

Tout près de nous à l’échelle de la Galaxie, à 4,2 années-lumière seulement, une planète orbite dans la zone habitable de Proxima du Centaure. À l'aide de nouveaux modèles, une équipe de chercheurs estime qu’« il y a de bonnes chances que la planète soit habitable ».

Sciences

Exoplanètes

Proxima Centauri b : l’exoplanète pourrait bien être habitable

actualité

17/09/2018

Bonne nouvelle pour la recherche de la vie ailleurs, dans d’autres systèmes solaires : il ferait plutôt bon vivre autour des deux étoiles les plus brillantes d’Alpha du Centaure. Les deux étoiles sont des voisines, elles ne sont qu’à quelque 40.000 milliards de kilomètres de la Terre.

Sciences

Exoplanète

Alpha du Centaure : des étoiles proches du Soleil favorables à la vie ?

actualité

13/06/2018

Parmi les exoplanètes, il semble raisonnable de penser que des exolunes doivent exister autour des géantes gazeuses. Le satellite Kepler a découvert 121 géantes dans la zone, potentiellement habitables. Ce sont des cibles à étudier de plus près car, si elles ont des exolunes, elles pourraient être habitables.

Sciences

Univers

Exolunes : des Pandora habitables, comme dans Avatar, autour de 121 exoplanètes ?

actualité

10/06/2018

D'une durée de deux ans, la mission de Tess est de surveiller 200.000 étoiles pour y repérer d'éventuels transits d'exoplanètes potentiellement habitables depuis une vaste orbite l'amenant plus loin que la Lune. Les « candidates » qu'il aura trouvées seront étudiées de plus près par les futurs télescopes, comme le James-Webb Space Telescope (JWST).

Sciences

Espace

Tess, chasseur d'exoplanètes, doit surveiller 200.000 étoiles

actualité

18/04/2018

La liste des exoterres potentiellement habitables s’allonge. Des chercheurs en ont découvert 20 dans les données de Kepler. Ces mondes s’annoncent prometteurs pour la recherche de la vie.

Sciences

Astronomie

20 exoplanètes potentiellement habitables découvertes

actualité

07/11/2017

L'astrophysicien Franck Selsis, qui étudie Trappist-1 et son système planétaire, avait déjà répondu à des questions de Futura concernant la possibilité de détecter de la vie sur ces exoplanètes. Voici en complément ses commentaires sur leur contenu possible en eau.

Sciences

Exobiologie

Trappist-1 : comment y chercher la vie ? Les réponses de l'astrophysicien Franck Selsis

actualité

12/09/2017

Trois planètes de type terrestre ont été détectées autour d’une étoile située à seulement 12 années-lumière de notre Système solaire, autrement dit, dans notre voisinage galactique. C’est le système multi-planétaire le plus proche connu.

Sciences

Astronomie

Trois exoterres découvertes à seulement 12 années-lumière de nous !

actualité

05/09/2017

Y a-t-il de l'eau sur les exoplanètes rocheuses situées autour de l'étoile Trappist-1 ? Aucun signe n'a encore été détecté mais, selon les travaux réalisés grâce à Hubble par une équipe internationale d’astronomes, un optimisme, très mesuré, est autorisé.

Sciences

Exobiologie

Trappist-1 : Hubble suggère la présence d'eau sur certaines exoplanètes

actualité

01/09/2017

L'étoile Trappist-1 serait bien plus vieille que prévu : elle ne serait pas âgée de 500 millions d’années mais de 5,4 à 9,8 milliards d’années ! Cette découverte pourrait être lourde de conséquences en ce qui concerne l’habitabilité de ses sept planètes.

Sciences

Exoplanètes

L'étoile Trappist-1 est-elle trop vieille pour abriter de la vie ?

actualité

17/08/2017

Comme le prouve le système planétaire de Trappist-1, les découvertes d'exoplanètes se multiplient... et leur étude devient un problème. Car on les voit pas ! Il faut analyser de minuscules modifications dans la lumière qui nous vient d'une étoile, ce qui prend des jours ou des semaines pour des humains. Alors voici Robert, un outil informatique puissant qui a été proposé en 2016. Lui pourrait traiter les mêmes données en quelques secondes.

Sciences

Exoplanètes

Robert, une intelligence artificielle pour étudier les exoplanètes

actualité

26/02/2017

Offrez-vous une balade sur Trappist-1d, une des sept planètes rocheuses découvertes autour d’une naine rouge à 39 années-lumière de la Terre. Ou du moins sur ce qu'elle pourrait être. Le paysage en images de synthèse a été imaginé par la Nasa à partir des premières données collectées. Dans cette vision, ce monde est habitable... mais pas partout.

Sciences

Exoplanètes

Vidéo 360° : la surface de l'exoplanète Trappist-1d comme si vous y étiez

actualité

24/02/2017

Certains des mondes imaginés par George Lucas dans Star Wars existent vraiment ou, du moins, leur ressemblent beaucoup. Même Tatooine et ses deux soleils a des équivalents dans notre Galaxie. Ce n’est pas que de la science-fiction et l’humanité n’est qu’au début des découvertes. Voilà l'occasion d'une visite de quelques curieuses exoplanètes...

Sciences

Exoplanètes

Star Wars : ces mondes vus dans la saga qui existent vraiment

actualité

25/12/2016

Une équipe franco-américaine qui a cherché à contraindre les dimensions et les propriétés physiques de Proxima b, propose deux cas de figure. Soit l’exoplanète la plus proche de la Terre située dans la zone habitable de son étoile ressemble à une planète-océan, soit, à l’opposé, elle a une composition qui la rapproche de celle de Mercure (ce qui n’exclut pas une présence d’eau en surface). Dans tous les cas, elle resterait potentiellement habitable et pourrait avoir une atmosphère.

Sciences

Espace

Proxima b : une exoplanète recouverte d’un océan ?

actualité

06/10/2016

À l'observatoire de Genève, Christophe Lovis chasse les exoplanètes. Lui et ses collègues pensent même en avoir détecté une en 2012 autour d'Alpha Centauri B, qui fait partie d'un système stellaire triple. Dans ce système, on vient maintenant d'en découvrir une autre : l'exoplanète Proxima b. Quelle est sa nature ? Son habitabilité est-elle réelle ? Sera-t-il possible d'y découvrir un jour des traces de vie ? Christophe Lovis nous répond dans cette interview.

Sciences

Zone d'habitabilité

Proxima b : une interview exclusive de Christophe Lovis

actualité

12/09/2016

Quittez le Système solaire pour rejoindre Proxima b, l’exoplanète habitable découverte autour de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil.

Sciences

Astronomie

En route vers Proxima b, l'exoplanète habitable la plus proche de nous

actualité

30/08/2016

En fouillant dans les données collectées par le satellite Kepler et liées aux exoplanètes découvertes (confirmées ou pas encore), une équipe a sélectionné 216 corps qui figurent dans la zone habitable de leur étoile. Parmi elles, 20 font moins de deux fois la taille de la Terre et sont susceptibles d’arborer la vie.

Sciences

Exoplanètes

Les 20 mondes les plus habitables connus

actualité

20/08/2016

Le télescope Hubble avait déjà permis d'étudier la composition chimique d'atmosphères d'exoplanètes, mais seulement de géantes gazeuses et de superterres. Grande première : des astrophysiciens ont pu l'utiliser pour caractériser, partiellement, des atmosphères de petites planètes rocheuses, de la taille de la Terre. Une réussite de bon augure avant la mise en service de télescopes plus puissants encore.

Sciences

Zone d'habitabilité

Hubble commence à analyser les atmosphères de possibles exoterres

actualité

26/07/2016

Des planètes en orbite autour de deux étoiles, comme « Tatooine » dans Star Wars, les astronomes en découvrent de plus en plus. La dernière en date, Kepler-1647b, est la plus grosse exoplanète circumbinaire connue. Elle a la plus longue période orbitale parmi toutes celles qui ont été démasquées par transit en vingt ans. En outre, elle gravite dans la zone habitable de ses deux soleils.

Sciences

Astronomie

Exoplanètes : Kepler-1647b, la plus grosse Tatooine découverte à ce jour

actualité

15/06/2016

Autour des naines rouges, il ne suffit pas d’être dans la zone habitable pour être une planète habitable. Des simulations informatiques montrent en effet que les exoplanètes peuvent conserver une atmosphère étouffante, bien trop chaude pour l’eau à l’état liquide. Sauf si la taille est plus petite que la Terre…

Sciences

Astronomie

Habitabilité : autour des naines rouges, les exoterres sont bien trop chaudes

actualité

30/05/2016

Situé à 16 années-lumière, le système Gliese 832 cache peut-être, entre les deux superterres déjà découvertes, une planète rocheuse ressemblant à la Terre. En examinant les paramètres orbitaux connus, des astronomes ont tenté de dresser le profil de cette hypothétique exoplanète.

Sciences

Astronomie

Une exoterre près de chez nous, autour de Gliese 832 ?

actualité

22/04/2016

Actuellement, l’exoplanète habitable connue la plus proche de la Terre est à environ 14 années-lumière. Plus près de nous, l'étoile Proxima du Centaure pourrait en posséder également une ou plusieurs mais, pour l’instant, les indices sont encore trop faibles. Une nouvelle campagne de recherche va ainsi être menée entre janvier et avril 2016 et, fait plus rare, le grand public pourra suivre pas à pas la progression de l’enquête. Une initiative de culture scientifique qui vise à témoigner de la passion et la persévérance habitant les chercheurs à travers toutes leurs démarches.

Sciences

Astronomie

Une exoplanète habitable autour de Proxima du Centaure ? Cherchez-la...

actualité

20/01/2016

Les amas globulaires, contrairement à ce que l’on pense, pourraient regorger de planètes habitables et habitées. En effet, selon des chercheurs, la proximité des étoiles dans ces groupes sphériques très denses de la périphérie des galaxies faciliterait le voyage d’un monde à l’autre pour d’éventuelles civilisations extraterrestres.

Sciences

Astronomie

Extraterrestres : faut-il les chercher dans les amas globulaires ?

actualité

12/01/2016

Désarmée face aux agressions permanentes du vent solaire, notre voisine Mars a perdu quasiment toute son atmosphère. Dans le cas de Kepler 438b, une exoplanète qui ressemble en de nombreux points à la Terre — une des meilleures candidates à l’habitabilité —, la situation est encore plus catastrophique. La naine rouge autour de laquelle elle orbite est en réalité un astre qui, bien que plus petit et moins brillant que notre Soleil, sème la terreur autour de lui au moyen de tempêtes bien plus violentes que celles de notre étoile. Dans ces conditions, cette « jumelle » n’apparaît plus comme un monde habitable.

Sciences

Naine rouge

L'exoplanète Kepler 438b, une jumelle de la Terre menacée par son étoile

actualité

20/11/2015

Un objet de très grande taille semble tourner autour de l'étoile KIC 8462852, obscurcissant 22 % de sa lumière. S'agit-il d'une mégastructure développée par une civilisation extraterrestre intelligente ? L'institut Seti a mené l'enquête et s'est mis à l'écoute grâce au réseau de télescopes Allen, aux États-Unis. Las, pas de signal...

Sciences

Civilisations extraterrestres

En bref : pas d'E.T. autour de l'étrange étoile KIC 8462852

actualité

13/11/2015

Selon une étude de la Nasa, la Terre serait l'un des premiers mondes potentiellement habitables apparus dans l’univers. À la naissance de notre planète, il y a 4,6 milliards d’années, seulement 8 % des exoterres susceptibles de se former à partir de la matière disponible dans l’univers, étaient nées…

Sciences

ExoTerres

La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'univers

actualité

23/10/2015

Le satellite Kepler qui a traqué les exoplanètes en mesurant les changements de luminosité de plus de 150.000 étoiles (méthode dite de transit) a débusqué un comportement inhabituel autour de KIC 8462852. L’objet qui bloque parfois jusqu’à 22 % de la luminosité de cette étoile n’a pas le profil d’une planète, pas même d’une géante. Pour expliquer ce qui est observé, les chercheurs ont envisagé plusieurs scénarios, mais beaucoup ont été écartés. Deux hypothèses résistent, une naturelle et une autre artificielle… Les astronomes préviennent qu’il est beaucoup trop tôt pour se prononcer sur la nature de ce qui est observé.

Sciences

Exoplanètes

Que cache l'étrange étoile KIC 8462852 ?

actualité

16/10/2015

La découverte de 51 Pegasi b fut annoncée il y a 20 ans. Cette exoplanète semblait alors bien exotique. Après une période de scepticisme, de nombreux confrères des découvreurs Michel Mayor et Didier Queloz finirent par admettre qu’il existe bien une grosse planète autour de cette étoile. Depuis, près de 2.000 autres ont été détectées et l'aventure ne fait que commencer.

Sciences

Exoplanètes

Première exoplanète : il y a 20 ans, l'Homme découvrait 51 Pegasi b

actualité

08/10/2015

Si la panspermie, c'est-à-dire la diffusion d'organismes vivants d'une planète à l'autre, voire d'une étoile à une autre, est possible, alors cette dispersion doit laisser des traces, en l’occurrence la présence de vie dans des astres voisins. Des astrophysiciens suggèrent que, lorsqu'on saura trouver des biosignatures, ces oasis de vie seraient repérables, s'ils existent.

Sciences

Exobiologie

Panspermie : faut-il chercher des oasis de vie dans notre galaxie ?

actualité

03/09/2015

Des planètes autour d’étoiles doubles ou triples ? Cela semblait impossible il y a quelques années. Or, grâce au satellite Kepler, les astronomes ont débusqué 10 exoplanètes circumbinaires en 4 ans, dont 3 dans la zone habitable, à l’instar de la dernière découverte : Kepler-453b. Ces mondes où l’on peut admirer deux couchers de soleils semblent plus communs qu’on ne le pensait. Alors, se demanderont les fans de La guerre des étoiles, combien de Tatooine dans la galaxie ?

Sciences

Exoplanètes

Kepler-453b, une dixième Tatooine, ces planètes aux deux soleils

actualité

14/08/2015

La zone d’habitabilité est un facteur essentiel dans toute évaluation de la possibilité de l’apparition d’une vie similaire à la nôtre sur une exoplanète. Mais selon deux chercheurs en géosciences, il y aurait aussi une zone d’habitabilité liée au contenu en isotopes radioactifs des exoplanètes rocheuses. Elle contrôlerait l’existence d’une tectonique des plaques laquelle contribuerait à déterminer si une exoterre devient rapidement une Vénus ou pas.

Sciences

Kepler

L’habitabilité des exoplanètes dépend aussi d’une tectonique des plaques

actualité

29/07/2015

La Nasa vient d'annoncer la découverte d'un exoplanète qui pourrait être la plus semblable à la Terre connue à ce jour : Kepler 452b. On ne sait encore rien de sa masse ni de sa composition mais il semble probable qu'elle soit rocheuse. Comme elle se trouve dans la zone d'habitabilité d'une étoile de type solaire, elle pourrait abriter de la vie et même une civilisation intelligente, ce qui en ferait une exoterre au plein sens du terme.

Sciences

Zone d'habitabilité

Kepler 452b, l'exoplanète la plus ressemblante à la Terre

actualité

24/07/2015

Quelles sont les conditions nécessaires à l’existence d’organismes vivants ? Les exobiologistes spéculent depuis des décennies sur des alternatives à l’eau liquide et à l’ADN. Certains ont étudié la possibilité que des polyéthers dans des hydrocarbures liquides puissent jouer le même rôle. Ils ont ainsi envisagé l’existence de formes de vie dans les océans d’exolunes similaires à Titan.

Sciences

Exobiologie

Exobiologie : existe-t-il des alternatives à l’ADN à base d’éthers ?

actualité

25/05/2015

Kepler a fêté, le 12 mai, six ans de chasse d’exoplanètes. La mission est un vrai succès car elle a considérablement augmenté le nombre de planètes découvertes autour d’autres étoiles et, ce faisant, agrandi notre vision du monde. Dans le cadre de sa mission K2, le télescope spatial a ainsi observé durant 70 jours Neptune et la danse de ses deux plus gros satellites naturels : Triton et Néréide.

Sciences

Kepler

Kepler observe la danse de Triton et Néréide, deux lunes de Neptune

actualité

24/05/2015

Distante de seulement 12 années-lumière de nous, l’étoile Tau Ceti avait enthousiasmé bon nombre d'amateurs d'ouvrages de fiction, intérêt redoublé après l'annonce de la découverte de cinq exoplanètes en décembre 2012. Malheureusement, une étude récente sur l’évolution de cette étoile suggère que l’habitabilité de deux des superterres détectées autour doit être remise en cause.

Sciences

Exoplanètes

Les superterres de Tau Ceti, chère à Star Trek, seraient inhabitables

actualité

25/04/2015