L’année 2018 a été riche en événements dans les domaines de l’astrophysique et de la cosmologie bien qu'aucune découverte révolutionnaire n’ait été annoncée. L’astronomie gravitationnelle continue son essor, les découvertes d’exoplanètes se sont multipliées grâce à feu Kepler et maintenant, son successeur, le télescope spatial Tess. Parmi les faits marquants, on retiendra le décès de Stephen Hawking.

Cela vous intéressera aussi

 Gravity conforte l'existence d'un trou noir supermassif au cœur de la Voie lactée

IllustrationL'existence de véritables trous noirs - en particulier ceux décrits par la fameuse solution de Kerr lorsqu'ils sont en rotation - vient de recevoir une confirmation supplémentaire en observant,... Lire la suite »

 

 La mort de Stephen Hawking nous laisse seuls devant l'énigme du Big Bang

IllustrationIl aura défié la mort et la maladie de Charcotmaladie de Charcot pendant cinquante ans, réussissant l'impossible. Révéré par la communauté scientifique, icôneicône de la pop culture geekgeek, Stephen HawkingStephen Hawking est décédé le... Lire la suite »

 

 Big Bang et univers : Planck confirme le modèle cosmologique standard

IllustrationLes analyses définitives des données obtenues par le satellite Plancksatellite Planck, appelées « données héritage », viennent d'être rendues publiques. Issues de l'étude du rayonnement fossilerayonnement fossile par les membres de... Lire la suite »

 

 Une exoplanète découverte autour de l'étoile de Barnard : la réalité rejoint la fiction !

IllustrationDécouverte à la fin du XIXe siècle, l'étoileétoile de Barnard alimentait les recherches des astronomesastronomes et les auteurs de science-fiction depuis des décennies. Les astronomes de l'ESOESO annoncent... Lire la suite »

 

 Voie lactée : Gaia révèle une collision géante avec une autre galaxie il y a 10 milliards d'années

IllustrationLa révolution apportée par les données astrométriques de la mission GaiaGaia de l'ESAESA se déroule sous nos yeuxyeux. La composition chimique et les orbitesorbites de dizaines de milliers d'étoiles suggèrent que... Lire la suite »

 

 Ondes gravitationnelles : Ligo et Virgo ont détecté 4 nouvelles fusions de trous noirs !

IllustrationLes collaborations LigoLigo et VirgoVirgo viennent de publier un catalogue des sources d'ondes gravitationnellesondes gravitationnelles découvertes au cours de leurs dernières campagnes d'observation, parfois conjointes.... Lire la suite »

 

 Les anneaux de Saturne sont en train de disparaître !

IllustrationComme les montagnes, les océans et les continents sur TerreTerre, les anneaux de Saturneanneaux de Saturne seraient éphémères et devraient disparaître d'ici 300 millions d'années. Les particules glacées qui les... Lire la suite »

 

 Mars : un lac d'eau liquide découvert sous sa surface !

IllustrationTout indique qu'il existe un lac d'eau liquideliquide d'environ 20 kilomètres de long sous la surface de Mars, près du pôle sud. Après des années d'enquête et de sondages du sol avec le radar de la sonde... Lire la suite »

 

 Vie sur Mars : Curiosity et la Nasa découvrent d'intrigantes molécules organiques

IllustrationSur Mars, les analyses de Curiosity établissent de façon solidesolide la présence de moléculesmolécules organiques au sein de roches sédimentairesroches sédimentaires. Ses instruments confirment également la présence de variations... Lire la suite »

 

 Pluton serait-elle un agglomérat d'un milliard de comètes ?

IllustrationEn comparant la composition des glaces d'une région de PlutonPluton avec celle des glaces de Tchouri, des astrochimistes sont arrivés à la conclusion que la planète naineplanète naine se serait formée par accrétionaccrétion... Lire la suite »