Depuis des dizaines d’années, les chercheurs essaient de voir comment se débrouille la vie en apesanteur. C’est plus connu dans la Station spatiale internationale mais on peut parfois tomber sur des projets de serre orbitales. Mise en orbite lundi, PlantSat est la plus petite d’entre elles.

Sciences

Exploration spatiale

PlantSat, une serre en orbite autour de la Terre

actualité

19/04/2022

Au terme d'un concours qui s'est déroulé de mai à septembre 2021, l'Agence spatiale européenne a reçu 5.422 propositions pour nommer son satellite dédié à la surveillance du Soleil. Autrefois connu sous le nom de « Lagrange », ce satellite s'appellera Vigil. Une mission bien plus importante qu'il n'y parait pour la sécurité des activités humaines et satellitaires autour de la Terre. Demandez à Elon Musk ce qu'il en pense, lui dont l'entreprise vient de perdre plusieurs Starlink à cause d'une tempête solaire…

Sciences

Satellite

Le futur satellite de surveillance des colères du Soleil a un nom !

actualité

14/02/2022

Les Gaulois craignaient que le ciel ne leur tombe sur la tête ; leurs descendants vivent, quant à eux, avec la menace que des débris spatiaux ne viennent à endommager les satellites qui, au quotidien, nous sont devenus indispensables. Comme en témoigne le récent incident survenu sur l'ISS, les règles existantes pourtant, et prônant des comportements vertueux, sont diversement respectées par les États. La régulation des déchets spatiaux devient une urgence d'autant plus avec l'arrivée du « Newspace ».

Sciences

Espace

La station spatiale internationale n'en a pas fini avec les débris spatiaux

actualité

19/11/2021

Le CubeSat Colorado Ultraviolet Transit Experiment (Cute) a décollé ce lundi 27 septembre. Pendant environ sept mois, il étudiera la physique des espèces volatiles autour des Jupiter chauds. Cette mission sera un test majeur des capacités d'un tel petit satellite.

Sciences

Astronomie

Ce « mignon » petit satellite de la taille d'une boîte à chaussure va explorer les exoplanètes

actualité

01/10/2021

C’est dans le halo des galaxies que pourrait se cacher la matière manquante baryonique, pensent les astronomes. Pour en avoir le cœur net, ils cherchent à éclairer la structure du halo de la Voie lactée. Mais leurs dernières observations aux rayons X révèlent au contraire un halo grumeleux de gaz recyclés.

Sciences

Voie lactée

De quoi est fait le halo des galaxies ?

actualité

21/10/2020

Le retour en vol de Vega se fait attendre. Des vents empêchent le petit lanceur d'Arianespace de décoller depuis le mois de juin ! C'est moins la vitesse à laquelle ils soufflent que leur direction qui pose problème à Arianespace et au Centre spatial guyanais. Nos explications sur les conditions météorologiques au-dessus de Kourou qui compliquent les lancements en été.

Sciences

Astronautique

Pourquoi le lanceur Vega n'arrive pas à décoller cet été ?

actualité

25/08/2020

Asteria mesure à peine 10 cm de haut pour 30 cm de large. © Nasa, JPL-Caltech

Sciences

CubeSat

Asteria : un tout petit satellite détecte une exoplanète

brève

13/06/2020

En 2016, des étudiants de l'école d'ingénieurs en aéronautique et spatial (IPSA) se sont lancés le défi de réaliser un CubeSat. Quatre ans plus tard, le projet a bien mûri. Baptisé Aragosat-1, ce CubeSat aura pour mission de prouver le fonctionnement d’un système propulsif, peu contraignant et capable de compenser la traînée atmosphérique des CubeSats ; il pourrait être lancé dès 2022. Marwa Kadhem, présidente d’IPSA One et responsable contrôle thermique du CubeSat, fait le point sur l'état d'avancement du projet.

Sciences

IPSA

Aragosat-1, un CubeSat réalisé par des étudiants de l'école IPSA

actualité

24/02/2020

ThrustMe, une entreprise « spin-off » du Laboratoire de physique des plasmas, a réussi un beau pari technologique en développant un système de propulsion à iode inédit destiné aux très petits satellites. Pour ce type de CubeSat, s’il existe de nombreux systèmes disponibles sur le marché que l’on trouve chez Busek, Fakel, Enpulsion, Aerojet par exemple, aucun d'eux n'est bien adapté pour délivrer une forte poussée. Et mieux les piloter en orbite est un enjeu économique majeur.

Sciences

Propulsion électrique

Un moteur électrique inédit propulsé à l'iode

actualité

28/11/2019

Image de la Terre et du Soleil (en bas à droite) peu avant que celui-ci ne disparaisse à l'horizon, prise par la voile solaire LightSail-2 le 6 juillet 2019. Sur cette image non retouchée, les artefacts proviennent de la diffusion de la lumière à l'intérieur de l'objectif de la caméra. Il s'agit par ailleurs d'un objectif fisheye avec un vaste champ de vision (180°), mais responsable des arcs brillants aux coins de l'image et source de distorsion. © The Planetary Society

Sciences

Espace

La voile solaire LightSail-2 photographie la Terre avant un coucher de Soleil

brève

08/07/2019

L’Isae-Supaero, en collaboration avec l'Onera et l’Université de Toulouse, a réalisé EntrySat, un petit satellite destiné à étudier la rentrée atmosphérique de débris spatiaux. Ce petit satellite, un Cubesat de 3 unités, sera lancé aujourd'hui depuis la Station spatiale internationale. Pour réaliser sa mission, il va devoir se comporter comme un débris spatial.

Sciences

Débris spatiaux

EntrySat : l’ISS largue un débris spatial pour une mission inédite

actualité

03/07/2019

A pale blue dot : cette photo iconique de la Terre, apparaissant comme un « point bleu pâle », acquise par Voyager 1 en 1990, alors à proximité de Saturne, a marqué les esprits. Pour la première fois, notre planète était vue de très loin. Depuis cette date, plusieurs missions spatiales ont pris un tel cliché mais l'émotion de l'époque n'est plus là. Il y a quelques jours, un des deux CubeSat en route pour Mars en compagnie d'Insight a photographié ensemble la Terre et la Lune, depuis un million de kilomètres. Que de chemin parcouru depuis 1990 dans la miniaturisation des composants spatiaux...

Sciences

Astronautique

La Terre et la Lune vues depuis 1 million de kilomètres, un hommage à Voyager 1

actualité

21/05/2018

Aujourd'hui, les minuscules CubeSat sont surtout cantonnés à des missions d'observation de la Terre et à la démonstration de nouvelles technologies. La maturité de cette technologie permet désormais d'envisager d'ici quelques années des missions au-delà de l'orbite basse. L'Agence spatiale européenne étudie même un CubeSat qui rejoindrait un astéroïde pour l'étudier de près.

Sciences

CubeSat

Un CubeSat va partir à l'assaut d'un astéroïde : une première

actualité

20/11/2017

Pari gagné pour l’Isro qui a réussi le lancement de 104 satellites en un seul tir. Un record. Cartosat-2 series représentait à lui seul la moitié de la charge utile. Parmi les 103 autres, tous des nanosatellites, 96 sont américains. La société Planet qui en a disposé 88 à bord, a pu compléter sa constellation de satellites photographiant la Terre. Il s’agit de la plus grande flotte jamais déployée.

Sciences

Astronautique

Record : l’Inde a lancé 104 satellites en une seule fois

actualité

15/02/2017

La Nasa a donné plus de détails quant au déploiement de plusieurs flottilles de minisatellites dans les prochains mois. Moins coûteux à produire et à lancer dans l’espace, ils offrent la possibilité à un plus grand nombre de chercheurs, privés ou universitaires, de tester de nouvelles technologies. Les premières missions se concentreront principalement sur le suivi des conditions météorologiques et climatiques terrestres.

Sciences

Satellite

La Nasa va lancer de petits satellites pour étudier la Terre (MAJ)

actualité

10/11/2016

Le doux rêve de l'eau utilisée comme carburant va peut-être devenir réalité sur Terre. C'est du moins le but d'une équipe d'étudiants de l'université de Cornell, les Cislunar Explorers, qui font le pari d'envoyer à destination de la Lune deux CubeSats dont le système de propulsion fonctionnerait à l'eau.

Sciences

Astronautique

Deux CubeSats à destination de la Lune avec de l'eau comme carburant !

actualité

25/09/2016

Les Américains se sont trouvé un nouvel ennemi et ils veulent le bombarder. Seulement, cela ne sera pas si simple cette fois-ci, car cet ennemi n'est autre que la couche ionosphérique… Celle-ci perturbe en effet les communications radio sur de longues distances. L'idée, peut-être pas si saugrenue que cela, est d’envoyer des petits satellites la bombarder avec des bombes à plasma afin de renforcer ses propriétés de propagation, qui ne sont pas stables.

Sciences

Utilisation de l'espace

L'armée américaine veut larguer des bombes à plasma dans l'ionosphère

actualité

23/08/2016

En mars 2016, la Nasa lancera son prochain atterrisseur. Baptisé Insight, il aura pour mission d’observer l’intérieur de la planète Mars dans le cadre de la mission Mars Cube One (MarCO). Avec lui partiront deux CubeSat, les premiers à participer à une mission interplanétaire. Leur déploiement est ici simulé en vidéo.

Sciences

CubeSat

MarCO : la première mission interplanétaire intégrant des CubeSat

actualité

26/02/2016

Prévu en 2018, le premier lancement du Space Launch System (SLS), le nouveau lanceur de la Nasa, emportera vers la Lune la capsule Orion. En plus de sa charge principale, un lot de CubeSats sera du voyage. Voici en vidéo une simulation de cette future mission.

Sciences

Space Launch System

Space Launch System : il lancera des CubeSats avec la capsule Orion

actualité

17/02/2016

Durant de nombreuses années, les satellites sont restés compliqués à développer et à produire, notamment au niveau de leur électronique interne faite sur mesure. Cependant, depuis quelque temps, on voit émerger des microsatellites tout aussi capables et à la taille bien plus réduite. La chaîne Euronews et l’Agence spatiale européenne (ESA) nous en parlent au cours de ce nouvel épisode de Space.

Sciences

CubeSat

CubeSats : des microsatellites à l’assaut de l'espace

actualité

05/02/2016

En mars 2016, la mission InSight de la Nasa décollera vers la Planète rouge avec de drôles de passagers : deux CubeSat appelés MarCO. Ces petits engins, qui auront navigué avec la sonde, surveilleront son atterrissage et relaieront les données vers la Terre. Aujourd'hui utilisés en orbite basse autour de la Terre, ces nanosatellites, grâce aux progrès de la miniaturisation, pourront aussi servir à l'exploration du Système solaire.

Sciences

Insight

Sur Mars, deux CubeSat surveilleront l'atterrissage d'InSight

actualité

21/08/2015

Après plus de 50 ans de conquête spatiale, l’orbite terrestre commence a être encombrée. Seule solution : un petit nettoyage. C’est ce que propose le projet CleanSpace One, entre autres, instauré par l’EPFL (école polytechnique fédérale de Lausanne). Voici en vidéo une illustration de leur concept de satellite nettoyeur de débris.

Sciences

Satellite

CleanSpace One : un satellite suisse pour nettoyer l’orbite terrestre

actualité

11/07/2015

La multiplication de satellites de plus en plus petits n'est pas sans risque sur le long terme. Aujourd’hui, ils sont perçus comme ayant un faible impact sur l'environnement des débris spatiaux. Mais, en étudiant la population des Cubesat, un chercheur de l'université de Southampton démontre qu'à l'avenir ils seront une des causes de l'augmentation des débris et donc des risques de collisions. Il est encore temps d'inverser cette tendance.

Sciences

Débris spatiaux

Débris spatiaux : les mini-satellites pourraient bientôt poser problème

actualité

02/10/2014

Un des membres de l’équipage à bord de la Station spatiale internationale a utilisé le bras robotique du laboratoire japonais pour lancer dans l’espace plusieurs très petits satellites : les CubeSat.

Sciences

Astronautique

En image : lancement des CubeSat depuis la Station spatiale

actualité

14/10/2012

Baptisé Kounotori3 (« cigogne » en japonais), le troisième cargo spatial HTV du Japon a été lancé ce weekend à destination de la Station spatiale internationale qu'il doit rejoindre le 27 juillet.

Sciences

Astronautique

Lancement réussi du cargo spatial japonais HTV-3 vers l'ISS

actualité

23/07/2012

L’incertitude sur l’avenir du programme d’exploration robotique martien de la Nasa pousse des chercheurs à étudier de nouveaux concepts à bas coût. Pourquoi ne pas expédier de minuscules CubeSat vers Phobos, satellite de Mars ?

Sciences

Astronautique

Missions martiennes : bientôt des engins miniatures CubeSat vers Phobos ?

actualité

12/04/2012

Le tir du nouveau lanceur Vega s'est bien déroulé et la fusée a placé ses neuf satellites. Retrouvez ici la vidéo du lancement depuis Kourou, à l'occasion du premier bilan de l'opération, diffusé par l'Esa.

Sciences

Astronautique

En vidéo : la fusée Vega a réussi sa mission

actualité

13/02/2012

L’Esa prépare le lancement de son nouveau lanceur Vega, qui pourrait avoir lieu dès le 9 février prochain. Cette fusée de petit gabarit s’apprête à lancer… neuf satellites en un seul tir.

Sciences

Astronautique

La nouvelle fusée Vega prête au lancement en Guyane

actualité

31/01/2012

Dans l'indifférence générale, elles viennent de prendre le chemin de l'espace à bord d'une petite fusée Minotaure. Leur travail – et leur sacrifice – seront pourtant très utiles au futurs explorateurs humains du système solaire. Ces astronautes sont des levures et leur voyage sans retour servira en effet à tester les moyens de lutte contre les infections durant de longues missions habitées.

Sciences

Astronautique

Pharmasat : des champignons dans l'espace

actualité

22/05/2009