Le premier vol habité du Starliner de Boeing subira un nouveau retard en raison de problèmes partiellement résolus avec les suspentes des parachutes et le ruban adhésif, nécessitant des tests supplémentaires. Il a été remis à mars 2024. Ce report suscite des doutes quant à la réalisation des six missions à destination de la Station spatiale internationale prévues pour la Nasa par Boeing. Pendant ce temps, SpaceX continue d'enregistrer des succès, ayant déjà accompli six missions pour la Nasa et obtenu huit nouvelles missions, portant le total à 14 d'ici 2030.

Vol habité

Le Starliner de Boeing vole de report en report pour ses missions vers la Station spatiale

09/08/2023

Boeing programme un nouvel essai à vide du Starliner afin de démontrer la qualité de son système. © Courtesy of Boeing

Boeing

Boeing programme un nouvel essai de Starliner

07/04/2020

Boeing, qui assurera lui aussi des vols habités pour la Nasa avec sa capsule Starliner, conservera l’iconique Astro Van utilisé depuis plusieurs décennies par l’agence spatiale. © Nasa

Voiture électrique

Un Tesla Model X transportera les astronautes de la Nasa pour les vols SpaceX

21/01/2020

Cette année devrait être la bonne. Boeing et SpaceX, qui développent chacun un système de transport spatial habité, devraient envoyer des astronautes à destination de la Station spatiale internationale dans le courant de cette année avec, au moins, une mission chacun. Le point sur l’état d’avancement des deux programmes.

Vols habités

Starliner et Crew Dragon : le point sur les programmes spatiaux de Boeing et SpaceX

14/01/2020

Thomas Pesquet, à l'intérieur de la Coupole, dédicace cette photo à sa mère : « Les yeux rivés sur la Terre à quelques jours du retour, je pense particulièrement à ma mère que j’ai hâte de revoir - Bonne fête maman ! » © ESA, Nasa

Vols habités

C'est officiel : Thomas Pesquet retournera dans l'espace

29/11/2019

Depuis l’arrêt des navettes spatiales en 2011, aucun astronaute de la Nasa n’a pu s’envoler vers la Station spatiale depuis le sol américain. Après trois années de retard, la capsule Crew Dragon pourrait enfin décoller début 2020 avec des passagers à bord, a fait savoir l’Agence spatiale.

Accès à l'espace

SpaceX : la capsule Crew Dragon devrait voler début 2020 avec deux astronautes de la Nasa

11/10/2019

Pour la Cour des comptes américaine, il ne fait guère de doute que ni Boeing ni SpaceX ne seront prêts à transporter des astronautes à destination de la Station spatiale internationale en 2018. Une situation qui contraint la Nasa à réfléchir à une solution alternative pour transférer ses astronautes au-delà de cette date.

ISS : la Nasa cherche des solutions pour transporter ses astronautes en 2018

24/02/2017

Boeing et SpaceX doivent envoyer des astronautes à destination de la Station spatiale internationale (ISS), mais quand ? L’ouverture de ce service commercial régulier était initialement prévue en 2017 ; ce sera plutôt fin 2018, début 2019. Des retards ont en effet été pris dans le développement des deux futurs taxis américains de l’espace et le lanceur Falcon 9 a connu plusieurs échecs.

SpaceX et Boeing ne transporteront des astronautes qu'en 2018

23/01/2017

Qui de Boeing et de SpaceX sera la première entreprise à réaliser un vol habité privé à destination de la Station spatiale ? La compétition est rude entre le Crew Dragon de SpaceX et le Starliner de Boeing. Dans le courant de l'année, la Nasa devrait désigner le vainqueur. En attendant, voyons les concurrents.

Accès à l'espace

Les capsules spatiales habitées de SpaceX et Boeing font la course

04/03/2016

La Nasa semble avoir bien du mal à attribuer les futurs contrats de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS). Pour la période 2018-2024, cinq firmes étaient en compétition. Deux viennent d'être éliminées, et non des moindres : Lockheed Martin et Boeing. Le choix de l'Agence spatiale américaine, attendu en début d'année, a été repoussé plusieurs fois. Il devrait être fait le 30 janvier 2016.

ISS : la Nasa exclut Boeing pour le transport de fret vers la Station

10/11/2015

Constituée d’un assemblage de modules autour d’une grande poutre, la Station spatiale s’apparente à un gigantesque mécano. S'il serait difficile de séparer le secteur russe du reste de l'ISS, ce qu'avait un temps envisagé la Russie, il est néanmoins possible de reconfigurer le complexe orbital. C’est ce qu’a fait mercredi 27 mai la Nasa en déplaçant un module pour faire place nette aux futurs véhicules de transport habités : le Dragon V2 de SpaceX et le CST-100 de Boeing, destinés à transporter les astronautes vers l'ISS.

L’ISS reconfigurée pour accueillir les véhicules de SpaceX et Boeing

28/05/2015

À deux ans du premier vol d'essai inhabité de la capsule CST-100 de Boeing, tous les voyants sont au vert. La firme américaine a précisé son calendrier, confirmant notamment qu'elle était prête à transporter des astronautes de la Nasa dès la fin 2017. Encore faut-il choisir le lanceur, car plusieurs sont sur les rangs.

Boeing

La capsule spatiale CST-100, de Boeing, est prête et attend son lanceur

20/04/2015

Le premier vol libre du Dream Chaser s'est soldé par un échec à l'atterrissage, hier. Cet avion spatial est un des trois projets mis en compétition par la Nasa pour fournir un service de transport spatial habité vers l’ISS, en remplacement des navettes retirées du service en juillet 2012. Il sera réparé de sorte que le programme ne devrait pas subir de retard trop important.

Crash à l'atterrissage de l'avion spatial Dream Chaser

29/10/2013

Pour transporter ses astronautes à bord de la Station spatiale internationale, la Nasa mise sur le privé et organise la compétition entre trois sociétés. Absent jusque-là, Lockheed Martin entre dans la partie et rejoint un des projets en lice, celui de Sierra Nevada, le moins bien doté en financement public.

Lockheed Martin rejoint le projet d’avion spatial de Sierra Nevada

01/02/2013

Pour transporter ses astronautes à destination de la Station spatiale internationale, la Nasa parie désormais uniquement sur SpaceX et Boeing. Elle fait une croix sur le système de transport spatial d’ATK qui prévoyait l’utilisation de l’étage EPC d’Ariane 5. Cependant, elle ne ferme pas complètement la porte au concept de mininavette de Sierra Nevada.

Astronautique

La Nasa réduit la liste des firmes privées pour lancer ses astronautes

29/08/2012

Orbital Sciences vient de dévoiler son projet d’engin spatial habitable destiné à des vols institutionnels et commerciaux. À la différence de ses concurrents, qui développent une capsule, Orbital Sciences a opté pour une mini navette.

Astronautique

La mini navette spatiale d'Orbital Sciences

21/12/2010

Si le Département d’Etat américain ne s’y oppose pas, Boeing pourrait aider l’Inde à mettre au point son futur système de transport spatial habité. La firme américaine de Seattle y trouverait son intérêt et l'Inde disposerait d'une assistance précieuse pour atteindre ses objectifs très ambitieux.

Astronautique

Boeing veut aider le spatial indien

10/09/2010

Boeing a profité du salon aéronautique de Farnborough pour dévoiler son projet de capsule habitable qu’il pourrait développer avec Bigelow Aerospace dans le cadre du partenariat public-privé CCDev de la Nasa. Cet engin sera utilisé pour desservir l’ISS et la station spatiale de Bigelow Aerospace à l’horizon 2015.

A Farnborough, Boeing dévoile une capsule spatiale habitable