Sciences

Observez la comète Schwassmann-Wachmann (73/P)

ÉphémérideClassé sous :Univers

Observez la comète Schwassmann-Wachmann (73/P)

La comète Schwassmann-Wachmann a été découverte par Arnold Schwassmann et Arno Arthur Wachmann sur des photographies en mai 1930. Elle a pu être réobservée en 1979 par J. Johnston et M. Buhagiar, là encore sur des photographies. La comète est repassée au voisinage de la Terre en 1985, en 1990 et en 1995. Lors de son dernier passage, la comète s'est fracturée en plusieurs morceaux, et selon des observations au télescope, il semblerait que la comète se soit fragmentée en une quarantaine de morceaux. Au fur et à mesure que celle-ci va s'approcher du Soleil, il faut s'attendre à l'apparition et la disparition de nombreux fragments. Seuls les 3 morceaux principaux seront visibles au télescope amateur, dont un probablement à l'oeil nu. Les astronomes annoncent la probabilité de belles pluies d'étoiles filantes lors du passage au plus près de la Terre de ces fragments du 13 au 17 mai. Malheureusement la Pleine Lune pourrait gâcher quelque peu la fête. D'une magnitude de 8.1 au début du mois, elle sera de 6.9 le 20, avec un pic à 6.5 le 15. Vous la trouverez vers 21H00 TU dans la constellation d'Hercule le 1er. Elle continuera son chemin, frôlant la Lyre, traversant le Cygne, pour finir en dessous de Pégase le 20 vers 1H00 TU. Par la suite la comète ne sera malheureusement plus visible, car elle se lèvera de plus en plus tard et sera noyée dans la lumière du jour. De même plus nous irons vers le 20, plus la comète sera basse sur l'horizon.

Visibilité