Maximum de l'essaim météoritique des Perséides

au sommaire


    Maximum de l'essaim météoritique des Perséides

    Maximum de l'essaim météoritique des Perséides

    L'essaim d'étoile filanteétoile filante des Perséides est le plus connu et admiré de tous. Ce n'est pourtant le seul qui vaut le détour. Celui des Quadrantides en janvier, et celui des GéminidesGéminides en décembre, sont tout aussi beau, et offre même un taux horaire plus important que les Perséides. Mais c'est probablement parce que ces dernières se produisent à la belle saisonsaison, qui plus est pendant les grandes vacances, qu'elles remportent le plus de succès. Actif du 17 juillet au 24 août, les météores semblent provenir de la constellationconstellation de Persée, d'ou leur nom : les Perséides. Ils sont appelés aussi Les larmes de Saint-Laurentlarmes de Saint-Laurent, car autrefois la date du maximum était le 10 août, jour de la Saint-Laurent. Cet essaim est le résultat des débris que la comètecomète SwiftSwift-Tuttle laisse sur son passage lorsqu'elle repasse au voisinage de la Terre tous les 130 ans.

    Les premières observations remontent au 8ème siècle, et c'est en 1866 que l'astronomeastronome italien Giovanni Virginio Schiaparelli démontra que l'essaim provenait du passage de la comète Swift-Tuttle découverte en 1862. Comme beaucoup d'essaim, le taux horaire diminuait au fur et à mesure que les années passaient, pour reprendre une nette amélioration après le passage de la comète. Au début du siècle dernier, le taux horaire était d'une moyenne de 50. Lorsque la comète repassa au voisinage de la Terre en 1992, le taux horaire fut de plus de 250. Plus de 15 ans après, il est désormais d'une moyenne de 100.

    Pour cette année 2008, les prévisionnistes prévoient une activité normale, sans grande différence par rapport aux années précédentes. Trois pics de maximum devraient avoir lieu. Le pic principal devrait se produire entre 11H20 et 12H16 TU. Autant dire qu'en Europe il sera donc impossible de l'observer. Le pic secondaire est prévu pour 16H40 TU, toujours inobservable pour les Européens. Le pic tertiaire est prévu lui à 21H25 TU, ce qui devient possible pour sous nos latitudeslatitudes. Toutefois n'oubliez pas que ces horaires ne sont que des estimations, et que parfois l'inattendu peut réserver des surprises... Il est conseillé aussi d'observer 24 heures avant, et après le maximum prévu.

    Enfin cette année la présence de la Lune gibbeuseLune gibbeuse jouera les troubles fêtes. Cependant elle se couchera vers 23H30 TU (soit 1H30 heure locale), ce qui vous laissera une deuxième partie de nuit bien noire. Vous trouverez la constellation de Persée au-dessus de l'horizon nord-est au moment du pic tertiaire.