L'astronome et physicien Frank Elmore Ross calcula notamment l'orbite de Phœbé, l'un des satellites naturels de Saturne (à l'image). Cette lune mesure environ 230 × 220 × 210 km. © Nasa, JPL, Space Science Institute

L'astronome et physicien Frank Elmore Ross calcula notamment l'orbite de Phœbé, l'un des satellites naturels de Saturne (à l'image). Cette lune mesure environ 230 × 220 × 210 km. © Nasa, JPL, Space Science Institute

Frank Elmore RossRoss (2 avril 1874 - 21 septembre 1960) était un astronomeastronome et un physicienphysicien américain. Il fut le premier à calculer correctement l'orbite de Phœbé, une des lunes de SaturneSaturne, en 1905. Il calcula également les orbites des satellites de JupiterJupiter Himalia et Élara.

Il est surtout connu pour son catalogue des étoiles à mouvement propre élevé. Ce catalogue recense 1.094 astresastres caractérisant notamment des étoiles relativement proches du Système solaire, comme Ross 248, une naine rouge située à approximativement 3,2 pc (environ dix années-lumièreannées-lumière) du SoleilSoleil.

Champ lexical : frank Elmore Ross | ross, Frank