La Lune nous montre toujours la même face. Et en principe, Vénus devrait faire de même avec le Soleil. En principe seulement. Parce qu’en pratique, Vénus n’est pas « verrouillée ». Et des chercheurs proposent aujourd’hui une explication à cette bizarrerie.

Sciences

Vénus

Pourquoi Vénus n’est-elle pas « verrouillée » avec le Soleil ?

actualité

25/04/2022

Cette exoplanète a été découverte à 90 années-lumière de la Terre. Un monde apparemment tempéré et gazeux, avec une atmosphère riche que les astronomes espèrent bien étudier plus en détail dans les mois qui viennent.

Sciences

Exoplanète

L’atmosphère de cette exoplanète tempérée intéresse beaucoup les astronomes

actualité

14/06/2021

Plus de 4.500 exoplanètes de toutes sortes apparaissent déjà au catalogue des astronomes. Mais quelques-unes seulement sont réellement remarquables. Semblables à la Terre. Et parmi elles, l’une des plus récemment découvertes, Gliese 486 b. Une exoplanète comme les astronomes rêvaient d’en découvrir.

Sciences

Exoplanète

L'exoplanète idéale pour les astronomes

actualité

13/03/2021

Les naines rouges sont très répandues dans notre Univers. Mais il n’est pas toujours facile d’identifier des exoplanètes qui orbiteraient autour. Des astronomes ont utilisé un télescope dédié pour en observer deux nouvelles autour d’une étoile à 120 années-lumière de la Terre.

Sciences

Exoplanète

Deux nouvelles planètes autour d'une naine rouge

actualité

19/10/2020

L'étoile Kepler-160, similaire au Soleil, était déjà connue pour être accompagnée de deux planètes surchauffées. Dans une nouvelle étude, deux nouvelles planètes sont révélées dans ce système, dont une potentielle super-Terre située dans la zone habitable de l'étoile.

Sciences

Astronomie

Une potentielle super-Terre dans la zone habitable d'un jumeau du Soleil

actualité

06/06/2020

Il y a plus de 40 ans, la théorie avait prédit leur existence au cœur de systèmes binaires. Aujourd’hui, des astronomes sont enfin parvenus à observer l’une de ces étranges étoiles qui ne pulsent que d’un seul côté.

Sciences

Étoile

Le cas étrange d'une étoile qui pulse d’un seul côté

actualité

14/03/2020

L’astrophysicien Franck Selsis, membre du CNRS et du Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB), partage son article qu’il a consacré à la question de savoir s’il fallait favoriser certains types d’étoiles dans la recherche de planètes potentiellement habitables.

Sciences

Exoplanète

Faut-il rechercher la vie extraterrestre autour de ces étoiles ? Réponse de Franck Selsis

actualité

23/02/2020

Sur Terre, certains coraux sont fluorescents probablement pour se protéger d'un rayonnement ultraviolet trop important. Des formes de vie pourraient faire de même dans des océans extraterrestres éclairés par des naines rouges colériques. On pourrait détecter ces océans fluorescents dans un avenir proche.

Sciences

Exobiologie

Exoplanètes : certaines étoiles pousseraient la vie à émettre de la lumière

actualité

30/08/2019

La majorité des exoplanètes potentiellement habitables sont autour des naines rouges. Spitzer a permis l'étude plus précise de celle autour de l'étoile LHS 3844, une superterre. Elle se comporte comme si elle n'avait pas d'atmosphère et était recouverte de basaltes semblables à ceux des mers lunaires.

Sciences

Exoplanète

Exoplanète : Spitzer révèle la surface d'une superterre dépourvue d'atmosphère

actualité

21/08/2019

Cette animation de la Nasa montre les portraits possibles des sept exoplanètes découvertes en février 2017 autour de Trappist-1, à seulement 40 années-lumière de notre Système solaire. Il s'agit d'interprétations car personne ne les a vues. Elles sont supposées rocheuses et de tailles similaires à celle de la Terre et diffèrent sans doute entre elles. Trois sont dans la zone habitable et pourraient donc porter de l'eau liquide en surface.

Sciences

Exoplanètes

À quoi ressemblent les exoplanètes de Trappist-1 ?

actualité

13/05/2019

Dans leur jeunesse, les colères des étoiles sont fréquentes et redoutables au point qu’elles peuvent déchirer rapidement l’atmosphère des planètes qui leur gravitent autour. Mais celle de la Terre n’aurait pas duré longtemps si les violentes tempêtes du Soleil ne s’étaient pas calmées. Cela est pire encore pour une planète comme la nôtre dans le système d’une naine rouge, un type d'étoiles en grand nombre dans la Galaxie.

Sciences

Étoile

Les jeunes étoiles peuvent rapidement détruire l'atmosphère de leurs planètes

actualité

26/04/2019

Vue d'artiste de Proxima b, une exoplanète en orbite autour de l'étoile la plus proche du Système solaire, Proxima du Centaure. © ESO/M. Kornmesser

Sciences

Exoplanète

Proxima du Centaure : une deuxième planète autour de l'étoile la plus proche de nous ?

brève

21/04/2019

Les études concernant le disque de débris autour de la naine rouge, AU Microscopii, dans lequel des planètes sont certainement en cours de formation, sont de mauvaise augure pour l'exobiologie. Les corps riches en eau et en matière organique propices à la vie seraient souvent éjectés, loin des naines rouges, et laissant donc des exoplanètes rocheuses sèches et peu favorables à l'élaboration du vivant.

Sciences

Exoplanètes

Exobiologie : beaucoup d'exoplanètes rocheuses seraient pauvres en eau

actualité

10/01/2019

Des chercheurs qui ont étudié les observations de ‘Oumuamua par Spitzer ajoutent une touche à son portrait. Pourtant le télescope spatial n'a rien vu. Selon leurs recherches, le premier objet interstellaire détecté par l’humanité serait une comète mais une comète pas comme les autres…

Sciences

Astéroïdes

'Oumuamua serait bien une comète selon la Nasa

actualité

22/11/2018

Découverte au cours de l’automne 2017, Ross 128 b serait, selon toute vraisemblance, une exoplanète rocheuse. La deuxième plus proche de notre Système solaire après Proxima b. Une étude spécule qu’elle pourrait être habitable.

Sciences

Exoplanète

Ross 128 b : cette planète proche pourrait héberger la vie

actualité

01/10/2018

Tout près de nous à l’échelle de la Galaxie, à 4,2 années-lumière seulement, une planète orbite dans la zone habitable de Proxima du Centaure. À l'aide de nouveaux modèles, une équipe de chercheurs estime qu’« il y a de bonnes chances que la planète soit habitable ».

Sciences

Exoplanètes

Proxima Centauri b : l’exoplanète pourrait bien être habitable

actualité

17/09/2018

Les planètes océans sont un rêve de science-fiction. Pourtant, elles devraient exister dans la Voie lactée. En effet, si les planétologues pensaient jusque-là que leur climat ne pouvait être suffisamment stable pour permettre à la vie de vraiment s'y développer, des simulations numériques aboutissent maintenant à des résultats plus optimistes.

Sciences

Exoplanètes

Exobiologie : certaines planètes océans pourraient accueillir la vie

actualité

09/09/2018

Chasseur d'exoplanètes original, le spectropolarimètre Spirou installé au télescope Canada-France-Hawaï, est en phase de tests. Conçu pour cibler les naines rouges à seulement quelques années-lumière, il fonctionne dans l'infrarouge et pourra détecter des exoplanètes de la taille de la Terre. Jean-François Donati, le responsable scientifique de l'instrument, nous explique cette stratégie.

Sciences

ExoTerres

Spirou, le spectromètre français, a collecté sa première lumière d'étoile

actualité

29/05/2018

Il y a 70.000 ans, une petite étoile binaire baptisée étoile de Scholz serait passée à 0,8 voire 0,6 année-lumière du Soleil. Elle a donc pénétré dans le nuage de Oort, le fameux réservoir cométaire, perturbant les trajectoires de certaines comètes.

Sciences

Astronomie

L'étoile de Scholz a frôlé le Soleil et bousculé des comètes il y a 70.000 ans

actualité

31/03/2018

Parmi les systèmes solaires en formation connus, le cas de l’étoile HR 4796A est un des plus étudiés. Grâce à la vue perçante du télescope spatial Hubble, des astronomes ont dévoilé un immense champ de poussière atour de l’étoile, en plus d’un anneau de débris déjà identifié. Et, surprise, il est déformé.

Sciences

Exoplanète

Naissance de planètes : Hubble nous offre une image impressionnante

actualité

14/03/2018

L'astrophysicien Franck Selsis, qui étudie Trappist-1 et son système planétaire, avait déjà répondu à des questions de Futura concernant la possibilité de détecter de la vie sur ces exoplanètes. Voici en complément ses commentaires sur leur contenu possible en eau.

Sciences

Exobiologie

Trappist-1 : comment y chercher la vie ? Les réponses de l'astrophysicien Franck Selsis

actualité

12/09/2017

Trois planètes de type terrestre ont été détectées autour d’une étoile située à seulement 12 années-lumière de notre Système solaire, autrement dit, dans notre voisinage galactique. C’est le système multi-planétaire le plus proche connu.

Sciences

Astronomie

Trois exoterres découvertes à seulement 12 années-lumière de nous !

actualité

05/09/2017

À 600 années-lumière de la Terre, cette étoile n'a que la taille de Saturne. C’est la plus petite connue et, pensent ses découvreurs, ils ne pourraient pas en trouver de plus petites. L’astre fait partie d’un système binaire à éclipses.

Sciences

Étoile

La plus petite étoile de la galaxie vient d'être découverte !

actualité

17/07/2017

En raison de leurs fréquentes éruptions, les naines rouges ne créent-elles pas des environnements trop hostiles pour les planètes situées dans leur zone habitable ? Une équipe a mené l’enquête sur la durée et l'intensité de leurs colères en passant au peigne fin les données collectées par le satellite Galex durant une dizaine d’années, dans l’ultraviolet. Conclusion : les conditions dans le voisinage d'une naine colérique sont difficiles.

Sciences

Naine rouge

Il est vraiment dur de vivre à côté d'une naine rouge

actualité

08/06/2017

A-t-on découvert une exoplanète rocheuse potentiellement habitable autour de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil ? C'est ce qu'affirme le journal allemand Der Spiegel mais l’ESO (Observatoire européen austral) se refuse à tout commentaire à ce sujet.

Sciences

ExoTerres

Y a-t-il une exoplanète habitable près du Soleil ?

actualité

17/08/2016

Des astronomes amateurs avaient repéré de curieuses irrégularités dans la luminosité de AR Scorpii, une étoile double considérée comme variable. À l’aide de plusieurs télescopes terrestres et spatiaux, des chercheurs ont découvert que l’une des deux étoiles, une naine blanche, émet un faisceau qui vient frapper son compagnon, une naine rouge, avec un rythme de près de deux minutes. Un cas étrange. Rien de moins qu'un nouveau type d’étoile binaire exotique.

Sciences

Astronomie

Quand une naine blanche fouette une naine rouge

actualité

31/07/2016

Autour des naines rouges, il ne suffit pas d’être dans la zone habitable pour être une planète habitable. Des simulations informatiques montrent en effet que les exoplanètes peuvent conserver une atmosphère étouffante, bien trop chaude pour l’eau à l’état liquide. Sauf si la taille est plus petite que la Terre…

Sciences

Astronomie

Habitabilité : autour des naines rouges, les exoterres sont bien trop chaudes

actualité

30/05/2016

À quelque 7.000 unités astronomiques (UA) de son étoile, soit mille milliards de kilomètres, 2MASS J2126 pulvérise le précédent record de 2.500 UA. Elle ridiculise aussi l'hypothétique neuvième planète de notre Système solaire, récemment mise en évidence, qui se promène entre 600 et 1.200 UA. Cette étrange exoplanète n'est donc pas errante mais elle pose question, car les astronomes n'ont jamais observé un système planétaire aussi étendu.

Sciences

Astronomie

Record : un système planétaire géant

actualité

29/01/2016

Vingt ans après la découverte de la première exoplanète autour d’une étoile de la séquence principale, les astronomes chassent toujours des exoterres. Ils viennent de découvrir à moins de 14 années-lumière du Soleil, une superterre qui pourrait être habitable. C’est un record.

Sciences

Exoplanètes

Wolf 1061c, la plus proche exoplanète potentiellement habitable

actualité

24/12/2015

Désarmée face aux agressions permanentes du vent solaire, notre voisine Mars a perdu quasiment toute son atmosphère. Dans le cas de Kepler 438b, une exoplanète qui ressemble en de nombreux points à la Terre — une des meilleures candidates à l’habitabilité —, la situation est encore plus catastrophique. La naine rouge autour de laquelle elle orbite est en réalité un astre qui, bien que plus petit et moins brillant que notre Soleil, sème la terreur autour de lui au moyen de tempêtes bien plus violentes que celles de notre étoile. Dans ces conditions, cette « jumelle » n’apparaît plus comme un monde habitable.

Sciences

Naine rouge

L'exoplanète Kepler 438b, une jumelle de la Terre menacée par son étoile

actualité

20/11/2015

GJ 436b est une exoplanète aussi massive que Neptune. En étudiant son transit devant l'étoile hôte, une équipe de chercheurs a constaté, grâce à Hubble, la présence d’un grand nuage de gaz. Un phénomène encore jamais observé qu’ils ont surnommé « The Behemoth » (le monstre, en français). Sous l’effet du rayonnement de l'étoile située à seulement 4,8 millions de kilomètres, une partie de son atmosphère s’échappe. Ce processus pourrait expliquer l’existence de superterres chaudes : ces planètes, plus grosses et massives que la Terre, auraient été auparavant des Neptune chaudes.

Sciences

Exoplanètes

Hubble dévoile GJ 436b, l’exoplanète qui ressemble à une comète

actualité

02/07/2015

Faudra-t-il revoir à la baisse le nombre d'exoterres de la Voie lactée ? Selon les travaux de deux exobiologistes, il semblerait qu'un certain nombre d'exoplanètes en orbite dans la zone d'habitabilité des naines rouges de notre Galaxie puissent être prises à tort pour des jumelles de la Terre, contenant de l'eau liquide avec des formes de vie productrices d'oxygène à leur surface.

Sciences

Planètes extrasolaires

Attention aux "exoterres mirages"

actualité

12/12/2014

Le 23 avril dernier, une série d’éruptions fulgurantes produites par une naine rouge distante de 60 années-lumière a surpris les astronomes. Le satellite Swift qui a émis l’alerte et scruté le phénomène plusieurs jours, a relevé que l’événement le plus intense fut 10.000 fois plus puissant que la plus violente des éruptions enregistrées à la surface de notre Soleil. Comment d’aussi petites étoiles peuvent-elles être le théâtre d’une activité aussi forte et soudaine ?

Sciences

Naine rouge

La terrible colère d'une jeune étoile turbulente

actualité

07/10/2014

Voici deux ans l’astrophysicien Xavier Delfosse membre de l’équipe internationale qui venait de découvrir deux superterres potentiellement habitables autour des naines rouges Gliese 581 et Gliese 667 C, nous avait parlé de cette chasse à des exoplanètes un peu particulières. Suite à la récente remise en question de l’existence de Gliese 581 d, nous lui avons demandé ce qu’il en pensait.

Sciences

Exoplanètes

Doute sur l’exoplanète Gliese 581 d : l’astronome Xavier Delfosse répond

actualité

22/07/2014

Une équipe internationale d’astronomes a découvert par hasard, au moyen de la méthode de microlentille gravitationnelle, une exoplanète deux fois plus massive que la Terre en orbite autour de l’une des deux étoiles d’un système binaire. Dorénavant, les chercheurs savent qu’il est possible de débusquer des planètes qui ressemblent à la nôtre parmi la population importante d'étoiles doubles de notre galaxie.

Sciences

Astronomie

Une exoterre dans un système binaire : c'est une première

actualité

11/07/2014

L’exoplanète offrant la meilleure habitabilité dans notre voisinage galactique est une super-Terre en orbite autour d’une naine rouge distante de 16 années-lumière. L’équipe d’astronomes qui a fait récemment sa découverte évaluent son « index de similarité avec la Terre », ou ESI, à 0,81. La composition et la densité de son atmosphère ou encore les perturbations chroniques de son étoile peuvent néanmoins rendre cette planète inhospitalière.

Sciences

Astronomie

Gliese 832c, la meilleure candidate à l’habitabilité dans notre voisinage

actualité

29/06/2014

Une équipe d’astronomes a annoncé la découverte de deux exoplanètes autour d’une étoile âgée de 11,5 milliards d’années, soit plus du double du Soleil. Proche du Système solaire, la naine rouge Kapteyn serait vraisemblablement issue d’une galaxie naine désagrégée depuis longtemps. Potentiellement habitable, la superterre Kapteyn b, quant à elle, est désormais considérée comme la plus ancienne planète connue ! Si les conditions sont réunies, on peut imaginer que la vie a eu tout le temps de s’y développer…

Sciences

Astronomie

Une exoplanète habitable à seulement 13 années-lumière de la Terre

actualité

07/06/2014

En croisant les observations directes menées avec plusieurs grands télescopes, une jeune équipe d’astrophysiciens a découvert un cas rare et remarquable d’exoplanète géante gravitant très loin de son étoile parent. Avec l’arrivée d’instruments toujours plus sensibles, les chercheurs ont bon espoir de multiplier les images directes de planètes lointaines.

Sciences

Astronomie

Une orbite de 80.000 ans pour l'exoplanète GU Psc b

actualité

20/05/2014

Étoile la plus proche du système solaire, Proxima du Centaure est invisible à l'œil nu. Mais la faible luminosité de cette timide naine rouge cache une activité importante. Grâce à l'acuité visuelle du télescope spatial Hubble, des astronomes ont dressé un portrait plus complet de notre petite voisine.

Sciences

Astronomie

Proxima du Centaure, l'étoile voisine, photographiée par Hubble

actualité

19/11/2013

La découverte d’une exoplanète entourée d’une atmosphère riche en oxygène (Gliese 876 d) pouvait laisser penser à l’existence d’une forme de vie. Eh bien non, pas de vie sur cette planète ! Une situation qui met en évidence toute la complexité de la tâche. Un indice de vie, en l'occurrence l’oxygène, n’indique pas forcément une activité biologique, comme nous l'explique Jean Schneider, astronome à l’observatoire de Paris-Meudon.

Sciences

Astronomie

La recherche de la vie extraterrestre n'est vraiment pas simple...

actualité

18/10/2013

C'est une première. On vient d'observer un transit planétaire dans la courbe de lumière de l'étoile HD 189733A dans le domaine des rayons X. L'exoplanète que Chandra a vu transiter n'est en réalité pas une inconnue. Il s'agit de la célèbre HD 189733b, la Jupiter chaude la plus proche du Système solaire.

Sciences

Univers

Exoplanète : Chandra observe le premier transit planétaire aux rayons X

actualité

01/08/2013

Les exoterres situées dans la zone d'habitabilité de leur étoile se comptent très probablement par milliards dans la Voie lactée. Mais une équipe d'astrophysiciens vient de rappeler que les naines rouges, autour desquelles ces exoplanètes se trouvent en majorité, ne sont pas forcément des environnements favorables pour la vie. Leur champ magnétique est capable de faire disparaître l’atmosphère des exoterres.

Sciences

Planètes

Doutes sur l'habitabilité des superterres autour des naines rouges

actualité

06/07/2013

À 22 années-lumière de la Terre, l’étoile Gliese 667C abrite un système planétaire où l'on avait repéré deux superterres dans sa zone d’habitabilité. Il y en aurait trois, affirme aujourd'hui une équipe d’astronomes, qui a combiné de nouvelles observations des télescopes Magellan et du Keck Observatory avec celles de Harps, un spectrographe qui équipe le télescope de 3,6 mètres de l'ESO au Chili. Superman pourrait y reconnaître sa chère Krypton natale...

Sciences

Planètes

Superterres : trois Kryptons autour de Gliese 667C

actualité

26/06/2013

Plusieurs œuvres de science-fiction mettent en scène des civilisations extraterrestres développées sur une planète autour de Proxima du Centaure. La réalité pourrait rejoindre la fiction, car en 2014 et 2016 Hubble va tenter de découvrir une telle planète en utilisant l’effet de microlentille gravitationnelle.

Sciences

Astronomie

Hubble découvrira-t-il une exoterre autour de Proxima du Centaure ?

actualité

10/06/2013

On ne sait pas encore si l’objet baptisé 2MASS0103(AB)b, en orbite autour d’une étoile binaire, est une naine brune ou une géante gazeuse. Ce qui est sûr, c’est que les instruments du VLT ont permis de l’imager directement. Si c’est une exoplanète, et bien qu’elle ne soit pas rocheuse, elle fait penser à la Tatooine de Star Wars avec ses deux couchers de soleil.

Sciences

Astronomie

Exoplanète : la première image d'une Tatooine gazeuse ?

actualité

28/03/2013

Il y aurait des milliards de superterres autour des naines rouges de la Voie lactée. Astrophysicien à l’institut de Planétologie et d’astrophysique de Grenoble, Xavier Delfosse avait répondu aux questions de Futura-Sciences dans un précédent article. Il nous explique plus en détail pourquoi lui et ses collègues sont aujourd'hui en mesure de l'affirmer.

Sciences

Astronomie

Les superterres de la Voie lactée : les explications de Xavier Delfosse

actualité

19/11/2012

C'est en utilisant une gigantesque image de 9 gigapixels du télescope infrarouge Vista situé à l'Observatoire de Paranal de l'ESO, qu'une équipe internationale d'astronomes a constitué un catalogue de plus de 84 millions d'étoiles peuplant les zones centrales de la Voie lactée.

Sciences

Astronomie

Un poster géant du centre galactique, de 9 milliards de pixels !

actualité

28/10/2012

Elle s’appelle Gliese 163c et c’est la nouvelle superterre dans la zone d’habitabilité, découverte par les astronomes de l’Eso avec le spectrographe Harps. Comme on pouvait s’y attendre, elle boucle son orbite autour d’une naine rouge. Mais si la vie existe peut-être à sa surface, elle n’est probablement pas une bonne cible pour les tentatives de communication avec une intelligence extraterrestre...

Sciences

Astronomie

Gliese 163c, une nouvelle superterre dans la zone d’habitabilité

actualité

04/09/2012