L'osmolarité est définie comme le nombre de particules osmotiquement actives par litre de solution, c'est-à-dire, plus exactement, le nombre de moles en solution qui interviennent dans la pression osmotiquepression osmotique s'exerçant sur une membrane lorsque le phénomène d'osmose se produit. C'est donc une grandeur qui intervient dans la définition de la pression osmotique.

Calcul de la concentration osmotique

Elle se mesure en osmole par litre. Rappelons qu'une osmole est une mole de particules effectivement en solution. Par exemple, une solution à 1 mol/L de NaCl correspond à une osmolarité de 2 osmol/L. Attention à ne jamais oublier que toute osmole ne correspond pas automatiquement à des particules osmotiquement actives.

Pour préparer un étalon osmolaire, il est nécessaire de mesurer une quantité de soluté correspondant aux osmoles souhaités, ainsi qu'un kilogramme de solvantsolvant. Lors de la création d'un étalon osmolaire, il convient de peser la quantité désirée de soluté et d'ajouter une quantité variable de solvant (en fonction de la température et de la nature de la solution) jusqu'à obtenir un litre de solution. En ce qui concerne l'osmolalité, le ratio de moléculesmolécules de soluté par rapport aux molécules de solvant demeure constant, tandis que dans le cas de l'osmolarité, il varie.

Pourquoi mesurer l'osmolarité ?

L'osmolarité est importante en physiologie et en médecine car elle joue un rôle crucial dans le maintien de l'équilibre osmotique à l'intérieur et entre les cellules. Une osmolarité équilibrée est essentielle pour le bon fonctionnement des cellules et des tissus du corps. Les variations de l'osmolarité peuvent avoir des conséquences importantes sur les processus biologiques, notamment sur l'équilibre hydrique, l'absorptionabsorption des nutriments, la pression osmotique cellulaire et d'autres fonctions physiologiques.