Le solstice d'hiver vu de l'espace

Classé sous :Astronomie , Solstice , hiver

Aujourd'hui, 21 décembre 2020, n'est pas un jour tout à fait comme les autres. C'est pour nous, dans l'hémisphère nord, le jour du solstice d’hiver. Et celui du solstice d'été pour ceux qui vivent dans l'hémisphère sud. C'était ce matin, à 11 h 02 mn et 19 s, heure de Paris, très exactement.

Un jour -- toujours pour nous, habitants de l'hémisphère nord -- sur lequel règne la nuit. Pendant jusqu'à près de 16 heures à nos latitudes.

Aujourd'hui, une ribambelle de satellites nous permet d'assister au spectacle de l'arrivée de l'hiver depuis l'espace.

C'est toujours un moment particulier.

Malgré la pandémie, plus d'un million de personnes ont profité du spectacle, en toute sécurité, grâce à une retransmission en direct depuis le site mythique de Stonehenge (Royaume-Uni).

Rien en effet, n'arrête la course de la Terre autour du Soleil.

Ce soir, pour ceux qui auront la chance d'avoir un ciel dégagé, la nature nous réserve un autre grand spectacle. Celui d'une conjonction exceptionnelle entre Jupiter et Saturne. Pas moins de 800 ans qu'elles n'ont pas été vues aussi proches l'une de l'autre.

Après Noël, les journées vont se rallonger... jusqu'au solstice d'été qui arrivera au mois de juin prochain.

Le solstice d’hiver, c’était ce lundi 21 décembre 2020, à un peu plus de 11 heures ce matin, heure de Paris. © ville, Adobe Stock