Oubliez la Grande OurseGrande Ourse, Hercule ou Cassiopée ! La NasaNasa a dévoilé 21 nouvelles constellationsconstellations plus modernes honorant des personnages et des objets cultes : Albert EinsteinEinstein, Godzilla ou encore, le vaisseau Enterprise de Star Trek. Amusantes, ces constellations sont malheureusement invisibles puisqu'elles ont été créées à partir des données du télescope spatialtélescope spatial Fermi qui observe les rayons gammarayons gamma. Elles relient donc des sources de rayons gamma tels des pulsarspulsars, des supernovæ et des trous noirs supermassifstrous noirs supermassifs, contrairement aux 88 constellations classiques dessinées à partir des étoilesétoiles.

Le chat de Schrödinger, le Petit Prince, la fusée Saturne V utilisée pour aller sur la Lune lors des missions Apollo, figurent parmi les 21 constellations en rayons gamma. © Nasa

La Nasa précise que ces 21 nouvelles constellations ne sont pas officielles. Les astronomesastronomes travaillant sur Fermi les ont inventées pour fêter de façon originale les 10 ans du télescope. « Toutes les constellations en rayons gamma sont liées d'une manière ou d'une autre aux découvertes de Fermi », précise Julie McEnery, scientifique au Nasa Goddard Space Flight CenterGoddard Space Flight Center. À défaut de les voir dans le ciel, vous pouvez explorer les nouvelles constellations sur cette carte interactive de la Nasa.

Le télescope spatial Fermi est une des 21 nouvelles constellations en rayons gamma. © Nasa