La maman de Denny, qui vivait il y a plus de 50.000 ans en Sibérie, était néandertalienne et son père dénisovien. © Lucky Dragon, Fotolia
Sciences

Notre top 5 de la semaine : croisement inattendu, Waterloo revisité et perroquets émotifs

ActualitéClassé sous :Vie du site , Top des actualités , Homme de Neandertal

Nos gènes venus de Néandertal et de l'Homme de Denisova prouvent que ces espèces et Homo sapiens se sont génétiquement croisées. Mais là, c'est autre chose, la preuve est concrète et fut vivante : on a retrouvé les restes d'une fillette née d'une Néandertalienne et d'un papa Denisova. Vraiment la nouvelle de la semaine. Pour le reste, nous avons vu des volcanologues expliquer la bataille de Waterloo et des perroquets qui rougissent d'émotion. Les ingénieurs nous ont montré un écran-aquarium affichant des vidéos en trois dimensions et la sonde indienne Chandrayaan-1 a repéré, par une méthode directe, de la glace d'eau au fond de cratères lunaires situés aux pôles.

 Croisement d'espèces humaines : Denny avait une mère néandertalienne et un père dénisovien

IllustrationUn os de la jambe daté de plus de 50.000 ans a été retrouvé dans une grotte en Sibérie. Il appartenait à un individu de sexe féminin, âgé de plus de 13 ans, qui a été baptisé Denny. L'analyse... Lire la suite »

 Napoléon aurait perdu à Waterloo... à cause d'un volcan

IllustrationLa colossale éruption du Tambora survenue en Indonésie, le 5 avril 1815, aurait provoqué des pluies diluviennes en Europe, contribuant deux mois plus tard à la défaite de Napoléon à Waterloo. Des... Lire la suite »

 Les perroquets rougissent quand ils sont émus

IllustrationUne équipe de l'Inra a filmé cinq aras du zoo de Beauval et a observé que les oiseaux rougissaient en présence des soigneurs. Un phénomène que des propriétaires de perroquets ont pu eux aussi noter.  Lire la suite »

 Looking Glass, le plus abouti des cadres holographiques

IllustrationPlus besoin d'un casque de réalité virtuelle pour visualiser et manipuler des images en 3D. Cet objet aux allures de simple cadre photo combine les technologies des champs lumineux et volumétrique... Lire la suite »

 De l'eau sur la Lune : il y a bien de la glace aux pôles

IllustrationDe nouvelles analyses des données spectroscopiques de la sonde indienne Chandrayaan-1 apportent une preuve directe de l'existence de glace d'eau pure dans les régions perpétuellement dans l'ombre,... Lire la suite »

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !