Sciences

Futura-Sciences fête ses 4 ans : coup de projecteur sur le projet

ActualitéClassé sous :Vie du site , Anniversaire , Futura-Sciences

Aujourd'hui, exceptionnellement, Futura-Sciences parle de Futura-Sciences. A l'occasion de nos quatre ans - l'âge des grandes découvertes ! -, voici un coup de projecteur sur cette entreprise bénévole au service de la science et du citoyen (n'ayons pas peur des mots ! ;-).

Vous êtes très nombreux chaque jour à vous connecter sur nos pages. Né en juillet 2001, Futura-Sciences a vu passer plusieurs dizaines de millions de visiteurs. C'est vrai, beaucoup reviennent souvent ! Mais ce succès montre bien l'intérêt du public pour la science, contrairement à une affirmation trop souvent assénée. Il suffit de bien la présenter, de manière simple, attrayante, sérieuse et illustrée...

On pourrait poursuivre sur les chiffres : Futura-Sciences, c'est 6000 actualités, 500 dossiers et plus de 30 forums qui drainent presque 300 000 messages. En effet, vous ne manquez pas de réagir à nos articles ! Beaucoup d'actus déclenchent des vagues de discussion et de débats, où le néophyte donne ses idées et le spécialiste apporte ses connaissances.

Mais c'est difficile de parler de soi... Alors nous avons demandé à un journaliste virtuel une interview imaginaire de Futura-Sciences qui a gentiment accepté, malgré une actualité chargée (au moment même où ces lignes ont été écrites, l'impacteur largué par le vaisseau Deep Impact percutait la comète 9P/Tempel-1 à plus de 37 000 km/h, un événement retransmis en direct sur Futura-Sciences).

Qui êtes-vous, Futura-Sciences ?

Je suis une idée ! On pourrait la résumer ainsi : parler des sciences et des techniques, depuis les petites découvertes de la recherche au quotidien aux grandes avancées ; vulgariser sans complexe ; aborder les grands sujets concernant notre avenir, de l'environnement à la santé ; surtout, au fond, rapprocher la science et les scientifiques des citoyens.

Les scientifiques le font-ils de bon gré ?

Mais la plupart adorent ça ! A peine né, encore au berceau, j'étais déjà soutenu par Pierre-Gilles de Gennes, le physicien prix Nobel, et Axel Kahn, généticien moléculaire. Aujourd'hui, nos parrains sont plus d'une dizaine, célèbres ou moins connus, des scientifiques bien sûr mais on y trouve aussi une navigatrice (Isabelle Autissier), un défenseur de la nature (Allain Bougrain-Dubourg) et une ex-ministre (Claudie Haigneré). Pour les voir, cliquez, dans la page d'accueil, sur Nos parrains.

Mais ils ne sont pas les seuls ! Chez moi, tous les scientifiques ont carte blanche, c'est même le nom d'une rubrique. Près d'une centaine de chercheurs y ont déjà participé. On la trouve dans le pôle comprendre. La matière noire, le cerveau, les cellules régénératrices, la TNT, les écrans du futur, la réalité scientifique analysée par un philosophe, le développement durable, la relativité restreinte... Je ne peux pas tout citer, j'en ai un demi millier !

Avez-vous un secret pour coller à l'actu ?

Je dors très peu ! Chez moi, on s'active presque 24 heures sur 24. J'ai transmis de nombreux "directs" : le télescopage de la comète 9P/Tempel-1 par la mission Deep Impact, le salon aéronautique du Bourget 2005, le décollage d'Ariane 5, l'atterrissage de la sonde Huygens sur Titan, l'arrivée des rovers sur Mars, et j'en passe. Et parlons des t'chats : en direct, mes visiteurs ont conversé avec Roger-Maurice Bonnet (directeur de l'International Space Science Institute) pour discuter de Titan au moment où Huygens se posait, ou avec Axel Kahn sur le thème de l'immortalité. Ce n'est pas du luxe, ça ?

Et puis il y a l'actu et les brèves : rendez-moi visite le matin et le soir et vous aurez une idée du rythme à laquelle les "news" sont produites !

Qui donc est derrière vous ?

Une trentaine de petites fourmis bénévoles, qui s'activent discrètement pour rapporter des actus fraîches, des dossiers exclusifs et pour entretenir la fourmilière ! Ce sont des passionnés. Ils sont fous : ils travaillent gratuitement... J'ai aussi de nombreux partenaires : d'autres sites, avec qui nous partageons les articles et de nombreux organismes scientifiques, comme le CNRS, l'Inria, le CNES, le CEA ou l'Ifremer.

On est donc très sérieux à Futura-Sciences ?

J'ai aussi ma cours de récréation : une boutique pour acheter des livres ou des cadeaux originaux, des collections de fonds d'écran, de logiciels et même des puzzles ! Et on peut se promener dans mes pages au milieu des galeries de photos, pour se balader dans l'espace ou découvrir la nature...

Quatre ans, c'est l'âge de la croissance. Allez-vous grandir ?

Oh oui ! Ce ne sont pas les projets qui manquent... De nouvelles rubriques arrivent constamment : Ephémérides, Explo'régions, Glossaire, Brèves et Galerie photos sont arrivées récemment. Pour 2006, on me prépare un nouveau visage, ce sera ma quatrième métamorphose depuis ma naissance.

NB : si vous désirez contacter le dessinateur Fey pour vos réalisations, n'hésitez pas à nous écrire.

Cela vous intéressera aussi