Sciences

Dossier : escapade dans le Lot-et-Garonne

ActualitéClassé sous :Vie du site , Lot-et-Garonne , département du Lot-et-Garonne

Découvrez le dossier Tourisme dans le Lot-et-Garonne. Une balade à travers son histoire, son patrimoine culturel (bastides, moulins) et gastronomique (pruneau d'Agen) et enfin ses cours d'eau (la Garonne et ses affluents).

Partez en balade dans le Lot-et-Garonne. © Michelle Bartsch, Flickr, CC by nc nd 2.0

 Tourisme dans le Lot-et-Garonne 

 

 

Le tourisme dans le Lot-et-Garonne se fait au travers de ses cinq pays : l'Agenais, le pays d'Albret, le pays du Dropt, le val de Garonne Gascogne et la vallée du Lot. Bastides, musées et moulins bâtissent un patrimoine riche, représentatif de la diversité du Sud-Ouest.

 

 

 

L'histoire de l'Aquitaine remonte à l'époque de Néandertal (-300.000 ans), qui a ensuite laissé sa place à Cro-Magnon (-40.000 à 10.000 ans). Durant la dernière glaciation, la région fut le refuge climatique de l'Europe de l'Ouest, elle a donc participé au peuplement de l'Europe.

 

 

 

Le département du Lot-et-Garonne fut nommé par les deux cours d'eau qui le traversent : le Lot et la Garonne. Il est d'ailleurs limitrophe du Tarn-et-Garonne, dont le nom est construit sur le même modèle. Le couvert forestier y est important, d'où son surnom de pays du bois.

 

 

 

Entre les XIIe et XIVe siècles, Anglais et Français rivalisent pour la maîtrise de l'Aquitaine. Des villes se créent pour répondre à leurs intérêts stratégiques, politiques et économiques : les bastides. Celle de Villeneuve-sur-Lot en était une des plus vastes et des plus puissantes.

 

 

 

La Garonne est à l'origine de la formation de deux dialectes en France : le languedocien et le gascon. Elle représentera également une source de commerce en permettant les importations et les exportations, malgré des dégâts dus aux violentes crues. Elle sera ensuite surtout utilisée pour le tourisme fluvial.

 

 

 

Le Lot-et-Garonne a connu de nombreuses et violentes crues, venant de la Garonne et de ses affluents. Mais comment expliquer ces événements réguliers ?

 

 

 

Le pruneau d'Agen est principalement produit dans le Lot-et-Garonne, il tire son appellation de sa préfecture, Agen. Ce fruit sec est une indication géographique protégée (IGP), couvrant six départements. 

 

 

 

La tarte aux pruneaux de l'île d'Yeu est une spécialité de cette île française de Vendée. Nous quittons le Lot-et-Garonne pour une parenthèse gastronomique, sans s'éloigner toutefois du pruneau !

 

 

 

Le département du Lot-et-Garonne recèle de nombreux trésors. Le patrimoine est riche et l'on peut y découvrir de très nombreux moulins et des musées plutôt éclectiques.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi