Les ministres chargés des Affaires spatiales ainsi que ceux responsables du Marché intérieur, de l'Industrie et de la Recherche se réunissent à Bruxelles aujourd'hui, à l'occasion du premier « Conseil Espace », réunion conjointe et concomitante du Conseil de l'ESA au niveau ministériel et du Conseil Compétitivité de l'UE.

au sommaire


    La ville de Paris vue par satellite (ESA)

    La ville de Paris vue par satellite (ESA)

    Cet événement historique marquera la première étape du développement et de la définition d'une politique spatiale européenne globale et de son programme de mise en œuvre. L'ordre du jour du Conseil sera principalement axé sur l'élaboration d'un état des lieux reposant sur un document de principe et des échanges de vues.
    La réunion sera co-présidée par Mme Edelgard Buhlman, ministre allemande de l'Education et de la Recherche et actuellement Présidente du Conseil de l'ESA au niveau ministériel, et par M. Laurens-Jan Brinkhorst, ministre néerlandais des Affaires économiques et Président en exercice du Conseil Compétitivité de l'UE.

    A cette occasion, la Commission européenne et l'Exécutif de l'ESA seront représentés par le Vice-Président M. Günther Verheugen, commissaire aux entreprises et à l'industrie, chargé notamment de la compétitivité et des questions spatiales, et M. Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l'ESA.

    Ces « Conseils Espace » ont été institués afin de coordonner et de faciliter les activités menées en coopération par la Communauté européenne et l'ESA au titre de leur accord-cadre adopté en 2003 qui est entré en vigueur en mai dernier.

    Cet accord-cadre a deux principaux objectifs. Le premier consiste à développer de façon cohérente et progressive une politique spatiale européenne globale, qui cherchera notamment à mettre en relation, d'une part la demande de services et d'applicationsapplications faisant appel aux systèmes spatiaux et venant en soutien des politiques de l'UE, et d'autre part l'offre d'infrastructures et de systèmes spatiaux fournis par l'ESA.

    Le second objectif de l'accord-cadre consiste à mettre en place des fondations communes et des dispositions pratiques appropriées permettant une coopération ESA-Communauté européenne efficace et mutuellement avantageuse, dans le respect des cadres institutionnels et opérationnels de chaque institution, à faciliter la mise en œuvre d'initiatives conjointes et à procurer un cadre stable à la coopération ESA-CE pour le bénéfice de tous les citoyens européens.

    Au cours des trois dernières années, l'UE et l'ESA ont travaillé ensemble pour définir les grandes lignes d'une politique spatiale européenne qui recense et ordonne les objectifs des activités spatiales. Le programme spatial européen, qui devrait être entériné par une session du Conseil Espace fin 2005, constituera une plate-forme commune pour toutes les activités et mesures qui devront être prises par la CE, l'ESA et d'autres intervenants dans le but d'atteindre les objectifs fixés par la politique spatiale européenne.

    Le programme spatial européen sera élaboré en fonction des recommandations figurant dans le Livre blanc sur l'espace (*), l'objectif étant que sa mise en application puisse commencer début 2007.

    * Le Livre blanc sur l'espace définit un plan d'action adopté par la Commission européenne en novembre 2003 afin de mettre en place une politique spatiale européenne élargie. Rédigé en coopération avec l'ESA, il comporte des propositions d'initiatives conjointes ESA-CE et sa mise en œuvre repose sur l'accord-cadre.