Sciences

Objet non identifié à proximité de la station spatiale internationale

ActualitéClassé sous :Univers , ISS , station

L'équipage de la Station Spatiale Internationale a observé la semaine dernière un "objet non identifié" qui flottait à proximité dans l'espace, a indiqué un responsable de la Nasa en Russie.

La station spatiale internationale, après la mission STS-113 (décembre 2002). crédits : NASA

Selon les occupants de la station, il s'agissait d'une bande souple d'une vingtaine de centimètres de long, dont l'origine n'est pas connue, mais qui ne semble représenter aucun danger pour l'ISS. Il pourrait s'agit d'un fragment d'isolation thermique, ou d'une bande servant à la fixation de l'équipement technique à l'extérieur, mais il est possible que l'origine n'en soit jamais déterminée.

Il y avait déjà eu un incident semblable à bord de l'ISS le 12 juin 2003. Sur base de photographies prises par l'astronaute américain Ed Lu, il avait été finalement identifié comme étant une des étiquettes fixées par des liens en fibre de verre aux divers éléments apportés par les missions d'assemblage de la station, et qui s'était libéré pour une raison inconnue, peut-être simplement accroché au cours d'une sortie par un membre de l'équipage qui ne s'en serait même pas rendu compte.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi