Sciences

Le naufrage du Prestige vu par ENVISAT

ActualitéClassé sous :Univers , envisat , prestique

-

Le satellite Envisat de l'ESA a pris, dimanche 17 novembre, des images radar de la nappe de pétrole qui s'échappe du navire naufragé le Prestige, au nord-ouest de l'Espagne, alors que cette nappe, longue de plus de 150 km, avait déjà atteint les côtes espagnoles.

Une fois de plus les côtes européennes ont été souillées par ce produit si prisé des industriels, qu'est le pétrole ! L'Europe a prévu des plans d'action pour 2015 avec l'obligation pour les navires de posséder une double coque. Mais combien de catastrophes écologiques auront eu lieu d'ici là ?

Les Etats-Unis souvent critiqués pour leurs agissements, ont pour une fois une longueur d'avance sur ce terrain. Tout pétrolier qui voudrait naviguer dans les eaux territoriales américaines doit assurer financièrement, d'une part, le contenu de la cargaison et d'autre part, les risques encourus pas une marée noire. Ceci décourage de nombreux navires insalubres de venir "se frotter" aux nombreuses patrouilles de surveillance qui garantissent cette sécurité !

L'Europe ferait bien de s'en inspirer pour lutter contre les pavillons de complaisance et les escrocs des mers ! Il est temps de réagir car les dégâts sont irréversibles pour les espcèces naturelles aquatiques et terrestres.

Clichés pris par ENVISAT

Cela vous intéressera aussi