Une équipe de cosmologistes a, en utilisant un nouvel instrument situé au Pôle sud, produit les images les plus détaillées jamais obtenues sur l'Univers primitif.

au sommaire


    Elle a rendu publiques les mesures relatives aux subtiles différences de température à l'intérieur du fond diffus cosmologiquefond diffus cosmologique, rayonnement fossilefossile de l'Univers datant de 400 000 ans environ après le Big bangBig bang. Les nouvelles images ont révélé les "graines" qui ont engendré la formation des plus grandes structures aujourd'hui visibles de l'Univers.

    Les résultats obtenus confortent le modèle en vigueur de l'Univers selon lequel 30 % de toute l'énergie est de la matière noirematière noire, n'interagissant pas avec la lumière, et 65 % se trouve sous forme d'énergie noire, laquelle causerait l'accélération de l'expansion de l'Univers. Les 5 % restants revêtent la forme de la matière "familière" dont sont composées les étoilesétoiles et les planètes.

    Le nouvel instrument mis au point par les scientifiques a été dénommé ACBAR (Arcminute Cosmology Bolometer Array Receiver). Avant ACBAR, les images les plus précises avaient été fournies par le CBI (Cosmic Background Investigator).