Sciences

Cassini : l'insertion orbitale de la sonde minute par minute

ActualitéClassé sous :Univers , Cassini

-

Au terme d'un long voyage de sept ans, la sonde américano-européenne Cassini-Huygens s'est mise en orbite autour de Saturne dans la nuit de mercredi à jeudi. Après avoir flirté avec les anneaux de la planète et maintenu en haleine scientifiques et passionnés durant toute une nuit, la sonde Cassini a réussi son objectif avec succès.

Futura-Sciences qui vous a proposé de suivre cet évènement en direct, vous présente la chronologie de l'insertion orbitale de la sonde Cassini-Huygens minute par minute (de bas en haut):

09H00 : La sonde Cassini s'éloigne peu à peu de Saturne et commence à communiquer avec la Terre. La séquence de communication durera 19,5 heures durant lesquelles seront téléchargées les données receuillies par la sonde précédemment. L'insertion orbitale de Cassini est terminée.

07H58 : Cassini-Huygens passe actuellement de nouveau entre les anneaux F et G de Saturne. La sonde est à une distance de 158500 km de la planète et son antenne grand gain est dirigée vers l'avant pour contrer tout débris ou poussière éventuelle.

07H44 : Cassini émerge de derrière l'anneau A de Saturne. La sonde est toujours en cours de récolte scientifique.

07H35 : La sonde sort de l'ombre de Saturne (vu de la Terre) et passe derrière l'anneau A.

07H33 : Cassini se retourne afin de positionner son antenne haut gain comme bouclier avant de franchir de nouveau la zone vide entre les anneaux F et G de Saturne.

07h00 : Prochain rendez-vous avec Cassini à 07H32 - En attendant, je vous invite à visionner la conférence de presse qui débute actuellement au JPL. Cliquez sur "Vidéo en direct !".

06H57 : Cassini passe actuellement derrière Saturne (vu depuis la Terre). La sonde dans l'ombre de la planète, toute communication est impossible pendant un certain moment. Les instruments scientifiques sont cependant toujours actifs.

06H54 : Cassini passe derrière l'anneau C de Saturne (vu depuis la Terre). La sonde est actuellement en train de recueillir des informations scientifiques (mesures, photographies etc...) qu'elle communiquera plus tard dans la journée à la Terre.

06H41 : Une conférence de presse est prévue à 07H00 au Jet Propulsion Laboratory à Pasadena en Californie. Pour la suivre, cliquez sur "Vidéo en direct !"

06H37 : La sonde Cassini-Huygens se prépare actuellement à mitrailler les anneaux et l'atmosphère de Saturne par sa caméra ! La sonde prend actuellement des photographies en gros plan des anneaux de la planète gazeuse et mesure également la magnétosphère de celle-ci. Les premières images de Cassini seront disponibles sur Terre dans huit heure environ, dès 14H39.

06H34 : à 06H30 des signaux de l'antenne haut gain de Cassini ont été reçus au JPL accueillis par des salves d'applaudissements.

06H29 : Cassini est passée derrière l'anneau D à 06H24. Les communications restent bonnes.

06H26 L'antenne haut gain de Cassini s'est maintenant pointée vers la Terre (à 06H18 nominalement) pour une session de communication qui durera 12 minutes.

06H25 : Cassini est sur la bonne orbite : confirmation par le signal doppler envoyé par la sonde.

06H22 : Les contrôleurs du JPL rient et s'enbrassent au sein du centre de contrôle de la mission. La joie se lit sur les visages après sept ans d'attente !

06H14 : Les protections du moteur principal ont été fermées pour éviter tout risque lors de la traversée des anneaux de Saturne qui aura lieu dans les prochaines minutes.

06H12 : CASSINI-HUYGENS DEVIENT LA PREMIERE SONDE A SE METTRE EN ORBITE AUTOUR DE SATURNE ! Après 1 heure et 36 minutes, le moteur principal de Cassini a arrêté de fonctionner ! L'insertion orbitale de Cassini-Huygens est (par)faite !

06H05 : Cassini passe derrière l'annneau C (vu depuis la Terre) de Saturne. Le contact radio reste bon.

06H03 : La sonde Cassini-Huygens passe au plus proche de Saturne, à 19980 km de sa haute atmosphère et à 80230 km du centre de Saturne ! Le moteur est toujours en fonctionnement mais la sonde est bien insérée en orbite autour de Saturne, le moteur continue à freiner la sonde pour la mettre dans une orbite adaptée.

05H55 : Le moteur principal de Cassini va bientôt s'éteindre à 06H12. La sonde est actuellement extrêmement proche de Saturne, dans quelques minutes elle sera au plus proche de la planète gazeuse.

05H54 : La sonde a assez ralenti grâce au freinage efficace de son moteur pour être capturée par la force d'attraction gravitationnelle de Saturne.

05H37 : Cassini passe maintenant derrière l'anneau B (vu depuis la Terre), les communications pourraient s'interrompre durant 28 minutes.

05H31 : La sonde Cassini passe actuellement au niveau de la division de Cassini : les signaux reçus sont comme prévu beaucoup plus importants.

05H25 : Les contrôleurs de la mission ont reçu quelques brefs signaux de la sonde Cassini durant son passage derrière l'anneau A (vu depuis la Terre).

05H16 : La sonde se rapproche de plus en plus de Saturne et elle se trouve toujours derrière l'anneau A (vu depuis la Terre). Dans un peu plus de 10 minutes, la sonde passera au niveau de la fameuse division de Cassini entre les anneaux A et B de Saturne, le signal de la sonde pourra être acquis durant 6 minutes.

05H12 : Il reste encore une heure de "freinage" pour le moteur de Cassini qui s'arrêtera à 06H12.

05H11 : Confirmation de la rupture de contact avec Cassini en raison de l'anneau A qui se trouve entre la Terre et la sonde et empèche celle-ci de communiquer avec la Terre. La vitesse de Cassini a augmenté de plus de 60000 km/h ! Le moteur est toujours en marche.

05H10 : La sonde passe derrière les anneaux de Saturne et plus précisément l'anneau A pendant 25 minutes.

05H06 : Cassini passe maintenant derrière l'anneau A de Saturne (voir image plus bas) (vu depuis la Terre). Les communications avec la sonde pourront être rendues difficiles.

05H03 : Cassini poursuit son chemin. Le moteur est toujours en fonctionnement, la sonde passe actuellement derrière l'anneau F (vu depuis la Terre).

04H59 : Cassini passe derrière l'anneau F (vu depuis la Terre) (voir image plus bas), les communications avec la sonde restent tout de même possibles.

04H40 : La vitesse de Cassini continue d'augmenter malgré l'allumage du moteur à cause de la proximité de Saturne.

04H36 : Mise à feu du moteur principal ! La vitesse de Cassini change : 626 m/s. Le moteur est mis à feu pendant 96 minutes sans interruption. C'est à ce moment que la sonde va être capturée par la force d'attraction gravitationnelle de Saturne. Confirmation du succès de la manoeuvre saluée par de nombreux applaudissements et rires de soulagement dans la salle de contrôle du Jet Propulsion Laboratory !

04H35 : Ouverture des valves du moteur principal avant ignition dans 1 minute.

04H31 : La manoeuvre de retournement en préparation de la mise à feu du moteur principal est normalement terminée actuellement. Mise à feu du moteur dans 4 minutes.
Un signal a été reçu de Cassini ! Les contrôleurs de la mission au JPL ont reçu la confirmation : Cassini a bien survécu à son passage entre les deux anneaux F et G de Saturne. Des applaudissements ont salué la réception de ce signal.

04H21 : Le signal de l'antenne bas gain a été perdu quelque temps, preuve que Cassini est bien passée entre les anneaux de Saturne ! Maintenant, la sonde Cassini se retourne de nouveau et présente maintenant son antenne haut gain vers la Terre et son moteur principal vers l'avant. La manoeuvre de retournement va prendre 10 minutes. Dans 15 minutes, le moteur sera mis à feu.

04H11 : Cassini-Huygens passe actuellement entre les anneaux F et G de Saturne. La sonde est alors distante de 158 500 kilomètres de la planète. L'antenne haut gain est dirigée vers l'avant. Le moteur sera allumé pour freiner la sonde dans 25 minutes.

03H59 : Selon les dernières informations, la météo à Canberra en Australie se serait améliorée. Il n'y a donc à l'heure actuelle plus de problème de reception à craindre. Tout est nominal. Cassini se rapproche de plus en plus de Saturne et gagne ainsi en vitesse de déplacement.

03H41 : Lors d'un point presse au Jet Propulsion Laboratory en Californie, Robert Mitchell, gestionnaire du programme Cassini, a informé que des vents violents en Australie au niveau de Canberra où est installée une antenne parabolique servant à recevoir les signaux envoyés par Cassini, pourraient compromettre la reception des tonalités envoyées régulièrement par l'antenne bas gain de la sonde lors de la réalisation des différentes séquences de la mise en orbite. Cassini est cependant totalement autonome et pourra effectuer sans mal les différentes étapes sans communiquer avec la Terre.

03H21 : La manoeuvre de retournement est normalement terminée (10 minutes se sont écoulées). Prochain évènement à 04H11 avec la traversée ascendante de la zone libre entre les anneaux F et G de Saturne.

03H11 : Manoeuvre de retournement de Cassini effectuée. La sonde se place afin que son antenne grand gain soit orientée dans sa direction et non vers la Terre. L'antenne grand gain va en effet servir de bouclier à la sonde lors de sa traversée des anneaux de Saturne. Elle est "capable de résister aux petits grains de poussière que nous pensons présents dans la région traversée" a déclaré Robert Mitchell du JPL. Cette manoeuvre dure 10 minutes.

02h51 : Bienvenue sur Futura-Sciences pour ce direct ! Le moteur principal de Cassini sera mis à feu dans moins de deux heures. En attendant, la sonde a normalement commencé à émettre grâce à son antenne bas gain. L'antenne bas gain émettra tout au long de la manoeuvre de mise en orbite des tonalités qui informeront les contrôleurs du JPL du bon déroulement des différentes séquences.

Les étapes majeures de la mise en orbite de Cassini

Note : Tous les horaires présentés sur cette page sont en heure de Paris (CEST - Central Europe Summer Time - UTC+2).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi