La combinaison « spatiale » de Virgin Galactic réalisée par l'entreprise américaine Under Armour. © Under Armour

Sciences

Virgin Galactic présente les combinaisons des futurs touristes de l'espace

ActualitéClassé sous :tourisme spatial , Virgin Galactic , combinaisons spatiales

L'habit ferait-il le moine ? Pour Richard Branson, la réponse est clairement oui. Les futurs touristes de Virgin Galactic, qui recevront l'insigne des astronautes lorsqu'ils franchiront la limite des 80 kilomètres d'altitude, porteront des vêtements spatiaux, dont une combinaison spécialement conçue par l'entreprise américaine Under Armour. Des vêtements très techniques et adaptés aux vols à la frontière de l'espace. 

Virgin Galactic, qui a récemment annoncé que son service commercial de vols touristiques à la frontière de l’espace devrait débuter en 2020, vient de dévoiler une ligne de vêtements spatiaux destinés à ses futurs clients et son personnel au sol. Elle a été réalisée par la marque américaine d'habillement Under Armour.

Ces vêtements ne sont évidemment pas à comparer avec les combinaisons spatiales que portent les astronautes lorsqu'ils sont en activité dans l'espace ou celles qu'ils utiliseront sur la Lune ! Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit de vêtements très techniques, adaptés aux vols suborbitaux et à la frontière de l'espace que prévoit d'effectuer Virgin Galactic avec son SpaceShipTwo.

Pour concevoir et confectionner cette ligne, Under Armour s'est entouré de médecins, de formateurs d'astronautes, de pilotes et de concepteurs de vêtements et de chaussures. Pour s'assurer que les matériaux choisis étaient adaptés à des vols à plus ou moins cent kilomètres d'altitude, Under Armour les a testés en laboratoire dans les conditions correspondant à l'environnement attendu à toutes les étapes du vol du SpaceShipTwo.

Des vêtements réalisés sur mesure pour voler à la frontière de l’espace

Pour les astronautes de Virgin Galactic, cette ligne comprend des vêtements de compression (haut et bas), une « combinaison » spatiale, des chaussures, un survêtement et une veste d'astronaute.

Si, bien évidemment, la combinaison de Virgin Galactic ne sera pas pressurisée comme celles des astronautes, les vraies, la ligne de vêtement d'Under Armour offre de nombreux avantages comme améliorer la circulation sanguine, contrôler et réguler au mieux la température et l'humidité du corps, et gérer la sueur.

Enfin, des rembourrages ont été placés au niveau des articulations afin de garantir la sécurité de ces touristes lorsqu'ils flotteront dans cabine de l'avion pendant les quelques minutes d'apesanteur prévues. La combinaison sera également fonctionnelle avec des poches multiples et comprendra un système intégré pour communiquer avec les membres de l'équipage et les autres touristes à bord.

  • La ligne des vêtements spatiaux des futurs touristes de Virgin Galactic a été dévoilée.
  • Cette ligne a été conçue et confectionnée par l'entreprise américaine d'habillement Under Armour.
  • Ces vêtements sont tout sauf un gadget avec un logo.
  • Ils sont très techniques et adaptés aux vols à la frontière de l'espace.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi