Sciences

Les progrès du papier électronique "mouillé"

ActualitéClassé sous :recherche , papier , affichage

-

La firme Philips, après avoir annoncé qu'elle commercialiserait dès la fin de l'année 2003 le premier écran conçu avec le savoir-faire de l'américain E-Ink, a annoncé dans Nature, l'exploitation d'une autre technologie de papier électronique permettant d'afficher la vidéo et la couleur.

Cette nouvelle technologie, appelée "électromouillage" fonctionne avec de l'eau et de l'huile : en appliquant un champ électrique, l'huile se comprime sur un bord et laisse apparaître le fond blanc ou s'étale pour montrer sa couleur quand le champ électrique est coupé. Le contrôle de la tension électrique permet d'agir sur l'intensité de la couleur. La technique permet de changer l'affichage d'un point en 10 millisecondes, largement de quoi faire de la vidéo.
Aujourd'hui, si les pixels les plus petits font encore 5 centièmes de millimètres, leur taille devrait se réduire rapidement : mais le chemin sera encore long pour créer des écrans de grande taille. Les premiers produits dotés d'un écran "mouillé" devraient être commercialisés dans 3 ou 4 ans.

En savoir plus :

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi