L'idée d’utiliser une encre à base d'argent pour imprimer des circuits électroniques n’est pas nouvelle et a déjà été mise en pratique. Toutefois, des chercheurs de l’Université de l’Illinois viennent de la transposer à l’échelle... d’un stylo. De quoi créer un circuit électronique simple sur une feuille de papier.

au sommaire


    Les ingénieurs de l'Université de l'Illinois ont développé un stylo à encre conductrice contenant de l'argent qui permet d'écrire des circuits électriques avec des interconnexions directement sur le papier et d'autres surfaces. On voit ici toute une série de Led branchées sur un circuit écrit sur du papier. © Bok Yeop Ahn

    Les ingénieurs de l'Université de l'Illinois ont développé un stylo à encre conductrice contenant de l'argent qui permet d'écrire des circuits électriques avec des interconnexions directement sur le papier et d'autres surfaces. On voit ici toute une série de Led branchées sur un circuit écrit sur du papier. © Bok Yeop Ahn

    Que ferait MacGyver confronté à un élément de circuit électronique simple tombé en panne mais vital pour contrôler une pompe de réacteur nucléaire comme au début de la catastrophe de Fukushima ? Peut-être sortir un stylo de sa poche, prendre une feuille de papier et dessiner séance tenante le plan d'un nouvel élément de circuit destiné à remplacer en moins d'une heure l'élément défaillant.

    Si le tour pourrait nous paraître assez gros, cela semblerait plausible si MacGyver employait le stylo à encre créé par une équipe d'ingénieurs de l'University of Illinois at Urbana-Champaign menée par Jennifer Lewis et Jennifer Bernhard.

    Les ingénieurs de l'Université de l'Illinois ont développé un stylo à encre conductrice contenant de l'argent, qui permet d'écrire des circuits électriques avec des interconnexions directement sur le papier ou d'autres surfaces. On voit ici une Led allumée et connectée à des mots. © Bok Yeop Ahn

    Les ingénieurs de l'Université de l'Illinois ont développé un stylo à encre conductrice contenant de l'argent, qui permet d'écrire des circuits électriques avec des interconnexions directement sur le papier ou d'autres surfaces. On voit ici une Led allumée et connectée à des mots. © Bok Yeop Ahn

    Dessine-moi un circuit électronique

    L'encre mise au point par les chercheurs permet bel et bien de tracer des jonctions électriques sur du papier ou sur un autre support, comme si l'on dessinait un circuit électronique sur une plaque de bakélite avant de l'attaquer avec du perchlorure de fer, comme ceux qui réalisent des circuits imprimés ont l'habitude de le faire. Une fois séchées, les connexions conductrices le restent malgré de multiples déformations de la feuille de papier, ou de plastique souple, sur laquelle elles ont été tracées.

    Ce genre d'encre n'est pas complètement nouveau et on a déjà réalisé des imprimantes papier pour créer des circuits électroniques avec une encre similaire. L'avantage ici est qu'il n'y a besoin ni d'ordinateurordinateur ni d'imprimante. Il suffit de sortir son stylo pour réaliser immédiatement le circuit électronique que l'on veut. Reste ensuite, bien sûr, à y fixer les composants électroniques nécessaires.

    On peut déjà réaliser rapidement avec cette technique des panneaux d'affichage constitués de Led et que l'on peut plier pour réaliser des structures artistiques en 3D.