Lors de l'écriture de son mémoire à la Fachhochschule de Giessen-Friedberg (Hesse), dans le département de mathématiques, sciences naturelles et informatique, Andréas Kraft a développé un algorithme qui permet d'obtenir des images bien plus informatives pour la tomographie des arbres.
Cela vous intéressera aussi

Le tomographe à impulsions est composé de capteurscapteurs contenant des micropuces, reliés entre eux et à un ordinateurordinateur portable par un câble, et placés autour de l'arbre. Un coup porté à l'aide d'une petite tige de métalmétal sur l'un des capteurs propage une onde sonoreonde sonore à travers l'arbre. On mesure ensuite le temps que met cette onde sonore pour arriver aux autres capteurs, sachant qu'elle se propage plus rapidement à travers un boisbois dur et en bonne santé qu'à travers un bois mort. Les données sont alors transférées dans l'ordinateur, qui génère une image de la coupe de l'arbre.

L'étudiant en informatique Andréas Kraft à formulé un algorithme compliqué qui permet d'obtenir une représentation de surface claire, mais aussi -en utilisant plusieurs séries de capteurs- une représentation en trois dimensions de l'état de santé d'un arbre. Ce procédé permet de rendre compte de l'état de santé d'un arbre rapidement, à moindre coût et sans dégâts.

Le système complet, baptise "Arbotom", à un coût d'environ 10.000 euros, et pourrait s'avérer utile pour les communes soucieuses de la sécurité de leurs rues et de leurs parcs.