La nature a inspiré le développement d'une nouvelle méthode pour la séparation des molécules et de leurs isotopes.

Rayons lasers

Les chercheurs en physique expérimentale de l'université libre (Freie Universitat) de Berlin se sont appuyés sur les stratégies d'optimisation apparues au cours de l'évolution pour mettre en place leur procédé, qui fait aujourd'hui l'objet de plusieurs demandes de brevet.

L'équipe du Dr Albrecht Lindinger et du Professeur Ludger Woste a fait varier la forme des impulsions laser jusqu'à ce qu'une séparationséparation optimale des molécules soit atteinte. On utilise à cette fin la lumièrelumière laser à des fréquencesfréquences extrêmement courtes et sur un large domaine spectral, puis on laisse un algorithme évolutif trouver la forme optimale de l'impulsion laser et de sa fréquence dans le temps. Cette surprenante méthode permet en principe de séparer n'importe quel mélange moléculaire selon ses composants, sans connaissance préalable des propriétés moléculaires.

L'utilisation pratique de ces résultats, qui ont déjà fait l'objet d'une publication (Physical Revew Letters. 93, 033001-1-4 (2004)), se trouve surtout dans les domaines de la pharmacie et du génie médical.