Sciences

Une camera laser intelligente pour la vision en eaux troubles

ActualitéClassé sous :recherche

-

La vision sous-marine à longue distance dans les eaux troubles est un problème très délicat. En effet, les particules qui se trouvent naturellement dans la mer font que les effets de diffusion et de réflexion sont très importants. Ceci rend la prise d'image à longue distance impossible avec des procédés d'éclairage et de film classique.

Des chercheurs de l'Université d'Oldenbourg (Basse-Saxe) développent une camera laser intelligente pour remédier à ce problème. La durée de pulsation du laser ainsi que le temps d'ouverture de la camera sont très courts; de l'ordre de 5 nanosecondes. Ceci permet la mise en oeuvre de la technique suivante.

Une impulsion laser est envoyée en direction de l'objet, dont la distance à la camera est connue. Afin de filtrer les perturbations lumineuses dues à la réflexion et la diffusion des particules qui se trouvent dans l'eau, le diaphragme de la camera ne s'ouvre qu'au moment ou le signal de retour de l'objet arrive. Le temps de parcours du laser découle directement de la distance de l'objet.

Ces technologies pourraient s'avérer très utiles dans le futur pour lutter contre les pollutions dues au naufrage de navires transportant des substances toxiques. Elles pourraient ainsi servir a retrouver des fûts toxiques dispersés au fond de l'océan.

Cela vous intéressera aussi