Sciences

Une nouvelle source de neutrinos de hautes énergies

ActualitéClassé sous :physique

Les neutrinos de hautes énergies, particules interagissant rarement avec la matière, seraient produits dans les disques d'accrétion des étoiles à neutrons. Ils sont supposés être le produit final d'une chaîne de réactions, initiée par les collisions de protons, entre la matière présente dans le disque d'accrétion et les particules accélérées dans la magnétosphère du pulsar.

Une étoile à neutrons, objet compact, est un terme possible de l'évolution d'une étoile massive. Les étoiles à neutrons se trouvent souvent en système binaire. Dans de tels systèmes, les orbites des étoiles les amènent à se rapprocher, jusqu'à un point où la force de gravité de l'étoile à neutrons est suffisante pour qu'elle s'approprie le gaz de l'étoile compagnon. Le phénomène de transfert de gaz en direction de l'étoile à neutrons, dénommé accrétion, est un phénomène turbulent très brillant.

Les chercheurs ont étudié un système binaire connu et proche, émettant dans le domaine des rayons X, dénommé A0545+26. Il est apparu qu'il constituait une source périodique de neutrinos de hautes énergies. La prochaine génération de télescopes pourra détecter ce genre de sources de neutrinos, a déclaré Diego Torres, du Lab's Institute of Geophysics and Planetary Physics. Les recherches seront présentées dans l'édition du 20 mai de l'Astrophysical Journal.