Sciences

Un nouvel outil de découpage de matériaux à l'échelle nanométrique

ActualitéClassé sous :physique

-

Allied Material Corp. a développé et commence à mettre sur le marché une nouvelle série d'instruments de découpage capables de travailler sur des matériaux avec une précision à échelle du nanomètre. L'appareil, nommé UPC, est le premier outil de découpe au monde adapté aux domaines des nanotechnologies.

Les nanotechnologies utilisent actuellement des procédés basés sur les réactions chimiques tels que la photolithographie. Les procédés mécaniques sont considérés comme des techniques à bas coût de production car ils ne requièrent aucun équipement onéreux ni technologies avancées.

Le nouvel outil est constitué d'une famille de 4 diamants, incluant une fraise cylindrique capable de découper des tranches de matériaux de 5 à 30 microns de largeur et un embout sphérique qui peut fraiser des trous de 30 microns de diamètre. Le dispositif est de 70 à 90% plus précis que les appareils existants dotés de diamants, avec la capacité de creuser à une profondeur de 100 microns au lieu des 2 microns pour les appareils conventionnels.

Dans un premier temps, la compagnie prévoit d'utiliser le dispositif pour la fabrication de composants optiques miniatures tels que les lentilles de lecteurs de DVD, de composants électroniques, et même de trouver des applications dans le milieu biomédical, telles que la découpe de puces à ADN.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi