Sciences

Un étonnant plastique capable de s'auto-réparer

ActualitéClassé sous :physique , plastique

-

Un chercheur de l'Université de l'Illinois aux Etats-Unis a déjà développé des plastiques auto-cicatrisants. Pour ce faire, des composés spécifiques sont embarqués dans le plastique au moment de sa fabrication et agissent tel le sang qui coagule suite à une blessure.

A partir d'un autre principe, une équipe de l'Exotic Materials Institute de l'Université de Californie à Los Angeles vient de fabriquer un plastique semblable aux résines époxy. Présenté dans un article publié dans le dernier numéro de Science, ce plastique baptisé "Automend" est composé de deux éléments qui ne s'associent que l'un avec l'autre pour former un réseau en trois dimensions, une sorte de molécule géante. Lorsque ce plastique se casse, les bords ne réagissent pas au contact avec l'oxygène et restent intacts.

L'application d'une source de chaleur permet de les ressouder aussitôt. Capable de se réparer sans nécessiter l'utilisation d'un produit extérieur comme une colle, ce type de produit pourrait trouver des applications dans de nombreux domaines, en particulier pour la fabrication des lentilles.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi